braves bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

confiture de rhubarbe

3 participants

Aller en bas

confiture de rhubarbe Empty confiture de rhubarbe

Message  clau Dim 3 Juil 2011 - 10:21

Une collègue m'a dit qu'elle faisait de la confiture de rhubarbe. J'ai envie d'essayer car il en reste beaucoup dans le jardin et elle va être perdue. Elle m'a donné cette recette :

1 kgs 100 de rhubarbe coupée en morceaux
1 kg de sucre en morceaux
Mélanger, laisser macérer au moins 4 heures (ou une nuit).
Chauffer à feu vif jusqu'à ébullition puis 10 à 12 minutes en remuant tout le temps.
Mettre en pot. Retourner les pots.

A votre avis, combien peut-on faire de pots avec ces proportions ? car il faut que j'en achète et je n'en ai aucune idée.
Pourquoi faut-il retourner les pots ?
A la maison, il y en a quelques uns avec des couvercles en plastique, c'est pratique pour refermer après ouverture. Est-ce que ça peut aller ?
clau
clau

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

confiture de rhubarbe Empty Re: confiture de rhubarbe

Message  Rhapsody Dim 3 Juil 2011 - 11:11

Alors, renseignement pris auprès de mon homme, il estime à 5-6 pots type "bonne maman".
Les pots à couvercles en plastique ne conviennent pas à mon avis, la conservation ne sera pas bonne, sauf peut-être à ajouter une couverture de paraffine.

Pour le temps de cuisson , je pense que c'est à vérifier quand même.
J'utilise la bonne vieille méthode de ma grand-mère, un peu de confiture sur une assiette, au moins 5mn au frigo et tu vois la consistance.
Si ça coule, il faut prolonger la cuisson, tu peux aussi donner un petit coup de mixer, ça évite d'avoir d'un côté des fruits confits et de l'autre, du jus, la consistance est plus sympa. Mais attention à garder des morceaux entiers, sinon ça fera une bouillie pas terrible.
Je remplis mes pots avec la confiture encore bouillante, je ferme mais je ne retourne jamais.
Quand les pots refroidissent, on entend un petit "clic", le vide d'air se fait et tu peux être sûre que tes confitures se conserveront des années.
Perso, j'en mange encore de 2007 !
Bon, côté goût, c'est plus ça forcément, mais je n'ai pas le coeur à les jeter.

Bonnes confitures !
Rhapsody
Rhapsody

Nombre de messages : 19626
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/chatteriedesombrages/

Revenir en haut Aller en bas

confiture de rhubarbe Empty Re: confiture de rhubarbe

Message  clau Dim 3 Juil 2011 - 15:28

Ok ! Merci pour ces renseignements, je vais essayer de trouver d'autres couvercles et j'utiliserai ceux en plastique pour les pots entamés.
clau
clau

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

confiture de rhubarbe Empty Re: confiture de rhubarbe

Message  Danielle Rosa Lun 25 Juil 2011 - 8:16

Retourner les pots tout de suite remplis c'est génial ! Ça évite les moisissures d'antan, le vide se fait sur le dessus.

Pour les proportions, je trouve que c'est trop de sucre, je baisse toujours (approuvé par un vieil "Ami des jardins-confitures !) :

1,1 kg de rhubarbe
750 g de sucre

Cuisson, en gros ce qui est donné dans le livre, mais je fais surtout à vue d'oeil, pour la rhubarbe plutôt 15-20 min ! Trop cuit ce n'est pas bon du tout non plus.

Enfin, elle doit être faite depuis le temps, j'adore la rhubarbe ! Tu as pensé à les peler j'espère.
Danielle Rosa
Danielle Rosa

Nombre de messages : 23582
Age : 24
Localisation : Moussoulens
Humeur : Belle
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

confiture de rhubarbe Empty Re: confiture de rhubarbe

Message  clau Lun 25 Juil 2011 - 9:54

Oui je l'ai pelée Danielle, effectivement je trouve que 1 kg de sucre, c'est trop, la prochaine fois j'en mettrai moins. Je pensais qu'il n'était pas possible de baisser le taux de sucre dans la confiture pour qu'elle puisse se conserver mais puisque tu dis que tu le fais, je vais essayer aussi confiture de rhubarbe 11922
Pour la cuisson, tu as raison, elle n'est pas assez cuite, elle est trop liquide, elle ressemble à de la compote épaisse et trop sucrée :lol:
Je n'ai pas l'habitude et je ne savais pas à partir de quel moment compter le temps donné car l'ébullition, c'est progressif, il fallait peut-être que j'attende les gros bouillons ? pour le test de l'assiette, ma collègue m'avait dit de remuer sans arrêt à partir de l'ébullition donc je ne pouvais pas attendre 5 minutes... je ne savais pas trop comment faire.
Mais bon, dans des yaourts nature ou sur une tartine pour déjeuner le matin, c'est bon quand même, je réessaierai. J'ai lu aussi qu'on pouvait la couper en morceaux et la congeler pour faire des tartes en hiver. Jeudi, je vais avoir mon nouveau combiné frigo/congélo pirat , je pourrai essayer (si je peux le brancher car avec mon ancien frigo, j'ai des rallonges et je ne sais pas si ça va aller....)
clau
clau

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

confiture de rhubarbe Empty Re: confiture de rhubarbe

Message  Rhapsody Lun 25 Juil 2011 - 10:04

La rhubarbe, ma mère l'agrémente aussi d'orange confite, tu pourras essayer.
Moi, je n'en fais pas car Patrick n'y tiens pas, il préfère en tarte.
L'excédent de récolte va donc chez ma mère, compléter sa récolte pour ses confitures.

Tu sais Danielle, même sans retourner les pots, jamais une trace de moisissure dans mes gelées et confitures.
Mais chacun ses méthodes ! confiture de rhubarbe 137329
Rhapsody
Rhapsody

Nombre de messages : 19626
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/chatteriedesombrages/

Revenir en haut Aller en bas

confiture de rhubarbe Empty Re: confiture de rhubarbe

Message  clau Lun 25 Juil 2011 - 14:15

Oui, finalement j'ai gardé les couvercles en plastique, c'est pratique quand le pot est entamé. J'ai fait fondre de la paraffine que j'ai versée dessus. C'est plus long mais ça va encore. On verra....
clau
clau

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

confiture de rhubarbe Empty Re: confiture de rhubarbe

Message  Danielle Rosa Mer 27 Juil 2011 - 7:57

J'espère qu'elle est bonne !

Des explications toujours intéressantes sur le sujet :

http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/594/confiture.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Confiture

il fallait peut-être que j'attende les gros bouillons ? OUI et penser à écumer quand ça bout fort.
pour le test de l'assiette, ma collègue m'avait dit de remuer sans arrêt à partir de l'ébullition
Inutile de remuer tout le temps, de temps en temps régulièrement suffit !

donc je ne pouvais pas attendre 5 minutes : Le fameux "test" ne donne pas grand chose, pour moi !

As tu pensé à mettre du jus de citron si tu utilises du sucre "normal" et peut être ajout de pectine ? ou plus simple il existe des "sucres à confiture roux avec pectine naturelle" qui font qu'elle prend très bien, certains fruits étant beaucoup plus "liquides" que d'autres, vu leur pauvreté en pectine.

Tu verras tout cela est question d'habitude, mais c'est un bon début. confiture de rhubarbe 595369
Danielle Rosa
Danielle Rosa

Nombre de messages : 23582
Age : 24
Localisation : Moussoulens
Humeur : Belle
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

confiture de rhubarbe Empty Re: confiture de rhubarbe

Message  clau Mer 27 Juil 2011 - 14:04

Merci Danielle, oui, j'avais fait un tour sur ces sites mais pour moi, il ne faut pas que ce soit trop compliqué... Elle est un peu liquide mais elle est très bonne (on en a déjà mangé 4 pots :lol ) ! mais la prochaine fois, je laisserai cuire un peu plus longtemps.
clau
clau

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

confiture de rhubarbe Empty Re: confiture de rhubarbe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum