braves bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Recette au thon cru : SURGELE ?

Aller en bas

Recette au thon cru : SURGELE ? Empty Recette au thon cru : SURGELE ?

Message  Invité Jeu 24 Juil 2008 - 11:42

J'ai l'intention de faire plusieurs entrées pour un anniversaire, dont une à base thon cru. Comme ce n'est pas avant octobre, je ne sais pas si on en trouvera encore sur les étals (et à quel prix au train où vont les choses en ce moment + quotas de pêche...). Je me demande donc si je peux faire cette sorte de carpaccio avec du thon surgelé. Est-ce qu'une fois décongelé, il se présentera exactement comme du thon frais ? Car les produits surgelés, une fois décongelés, peuvent avoir l'aspect de choses un peu cuites ou molles.
Quelqu'un pourrait m'aider ? Grazie mille. Ciao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette au thon cru : SURGELE ? Empty Re: Recette au thon cru : SURGELE ?

Message  Invité Jeu 24 Juil 2008 - 13:54

Personnellement je te dirai non, pour une simple raison. La congélation congèle les bactéries présentes dans les aliments, mais quand tu décongèles le produit, les bactéries se réveillent et prolifèrent... Donc avec cette logique, il y aurait plus de bactéries dans un thon carpaccio décongelé, que dans un thon frais...
D'ailleurs.. généralement, les produits surgelés que l'on consomme, sont soit déjà cuits puis surgelés, soit congelés crus, mais à manger CUITS ensuite....
Je n'ai pas en tête d'aliment que l'on congèle cru, et que l'on mange aussi cru....
D'accord.. la préparation en carpaccio est une sorte de cuisson... mais est-ce une cuisson suffisante pour limiter la prolifération des bactéries ?? je l'ignore..

Après.. pour la consistance du thon après décongélation, je n'en sais rien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette au thon cru : SURGELE ? Empty Re: Recette au thon cru : SURGELE ?

Message  Invité Jeu 24 Juil 2008 - 14:00

Pourtant, en regardant un peu mieux, j'ai vu que le poisson surgelé avait justement l'avantage de n'être plus infecté par des bactéries (d'ailleurs, on suggère de congeler un peu le poisson qu'on veut manger cru). Il y a juste qu'il faut le consommer très rapidement. Je voulais le couper en tout petits morceaux et le faire mariner au frigo avec citron, piment... et le garder au frais, maximum 3 heures avant.
Je pourrais remplacer par du saumon, plus facile à trouver en toute saison, mais j'en ai déjà dans mes apéros. Reste à trouver un poisson du même genre, mais lequel ? J'ai déjà mangé du maquereau cru dans un resto japonais, je vais voir...
Merci de ta réponse Kissou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette au thon cru : SURGELE ? Empty Re: Recette au thon cru : SURGELE ?

Message  Invité Jeu 24 Juil 2008 - 14:21

Annie91 a écrit:P (d'ailleurs, on suggère de congeler un peu le poisson qu'on veut manger cru). Il y a juste qu'il faut le consommer très rapidement. .

de congeler UN Peu.... Recette au thon cru : SURGELE ? 137329

on te conseille cela pour que le poisson soit un peu dur, et donc plus facile à découper en tranche fine, puisque tu parles de Carpaccio....

Pour un poisson congelé aujourd'hui et décongelé en septembre en vue d'un carpaccio.. Je ne sais pas...

et pour cette phrase là :
j'ai vu que le poisson surgelé avait justement l'avantage de n'être plus infecté par des bactéries

t'es sûre que tu as bien compris ??? là.. j'ai des doutes !! mais je cherche de mon côté dès que j'ai un peu de temps (je suis au boulot là ) parce que ta question et ton carpaccio m'intéressent aussi !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette au thon cru : SURGELE ? Empty Re: Recette au thon cru : SURGELE ?

Message  Invité Jeu 24 Juil 2008 - 14:42

Voilà ce que j'ai récupéré comme info de chez Picard :

Pour une consommation crue, il est fortement recommandé de n'utiliser que des produits de la mer ayant été au préalable surgelés. En effet, la surgélation a pour effet de détruire les éventuels parasites pouvant se trouver dans les poissons, ce qui exclut tout risque de parasitose. Afin de préserver les qualités des produits de la mer, nous conseillons une décongélation juste avant de les préparer, au micro-ondes ou au réfrigérateur, mais jamais à température ambiante. Une fois décongelé et préparé en sushi ou sashimi, le poisson devra être consommé très rapidement.

On ne parle pas de poisson "congelé" soi-même et ressorti deux mois plus tard, mais "surgelé", donc conditionné sur des bateaux spéciaux où tout est fait sur place (mon père a travaillé comme attaché commercial pour une boîte de surgelés et nous avait expliqué tout ça).
C'est une recette de Cyril Lignac (plus visible sur le site M6) : tartare de thon, avocat, tomates ; ça avait l'air très appétissant à la télé... Si tu veux, je pourrai te scanner la recette sur ton mail perso, je l'avais heureusement imprimée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette au thon cru : SURGELE ? Empty Re: Recette au thon cru : SURGELE ?

Message  Invité Jeu 24 Juil 2008 - 15:30

Je veux bien croire les Infos de PIcard, d'autant qu'il conseille de décongeler au réfrigérateur, et pas à température ambiante (erreur que l'on fait souvent !! )

cependant, va lire ceci : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=300003&sid=7057820
(euh.. Si t'as l'estomac solide.. tu peux tout lire.. Sinon... lis surtout la fin !! :lol: )

il y a du bon et du moins bon (en particulier si tu as parmi tes invités des femmes enceintes ce jour-là... )... en particulier en lisant la conclusion :
Bref, des millions de bactéries peuvent se développer en l'espace de quelques heures. Raison pour laquelle le poisson cru est déconseillé pour les femmes enceintes. Pour les autres, ne vous privez pas, mais avec prudence, en respectant les précautions à prendre.

Après, il est certain que dans la logique, si tu utilises du poisson SURGELÉ sur place (dans le bâteau) et vendu par des chaines alimentaires de froid réputées (style PIcard) il doit exister moins de risque que si tu achètes et congèles le poisson toi même Recette au thon cru : SURGELE ? 137329

ceci dit, ce n'est que mon avis Recette au thon cru : SURGELE ? 137329 Recette au thon cru : SURGELE ? 137329 j'ai toujours tendance à la prudence.. Bien que mon estomac supporte bien les variations alimentaires Recette au thon cru : SURGELE ? 137329

POur la recette de Cyril lignac, je la veux bien oui, pour le mail, même pseudo qu'ici avec l'@ et hotmail.com

Merci Recette au thon cru : SURGELE ? 137329

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette au thon cru : SURGELE ? Empty Re: Recette au thon cru : SURGELE ?

Message  AnnC Jeu 24 Juil 2008 - 15:38

jamais à température ambiante

Effectivement c'est le plus important.

Dans ton frigo, à 4°C, les bactéries encore présentes dans ton poisson ne vont guère se multiplier donc pour moi pas de soucis Recette au thon cru : SURGELE ? 137329.

_________________
Recette au thon cru : SURGELE ? Bannia14
AnnC
AnnC

Nombre de messages : 2258
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/05/2008

http://onyx-et-chaos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Recette au thon cru : SURGELE ? Empty Re: Recette au thon cru : SURGELE ?

Message  Invité Jeu 24 Juil 2008 - 15:48

J'ai toujours bouffé de tout et partout dans le monde où dans des coins pas toujours hygiéniques, et rin-de-rin, je dois être immunisée (je me gave de sushis et autres "choses" japonaises, thaïs, coréennes et je n'ai jamais rien eu non plus). Si je renonce à mettre du thon, je crois que la dorade fera l'affaire, j'ai cru comprendre que les poissons d'élevages étaient moins exposés à ces petites bestioles.
Quant aux femmes enceintes présentes ce jour-là, on aura 77, 56, 52 et 46 ans, alors......
Je t'envoie la recette dès que j'ai 5 minutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette au thon cru : SURGELE ? Empty Re: Recette au thon cru : SURGELE ?

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 12:16

le principal risque du poisson pêché en mer c'est le bactéries et pas les parasites (c'est pour les poissons d'eau douce les parasites)

je te déconseille de congeler ton poisson avant, d'abord le poisson risque d'être vraiment moche en décongelant (se délite facilement surtout pour un carpaccio et moins bon)
et surtout pour le poisson cru l'idéal est de connaître un tres bon poissonnier, sûr de son poisson (jamais chez picard ou en supermarché) et de le prendre le matin même du repas et de le garder à 4°....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recette au thon cru : SURGELE ? Empty Re: Recette au thon cru : SURGELE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum