braves bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

en ce moment je lis

+8
Tatamamie
Majodo
Mélanie
CathyCat
AnnC
Audrey
Piloute
Danielle Rosa
12 participants

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Danielle Rosa Mar 9 Fév 2010 - 23:02

Encore des livres à noter, Lisa ça a l'air sympa.

Le Bouddha me tente bien aussi.

C'est rigolo à la bibli, j'ai pris : Quelque chose à te dire du même. J'en avais entendu du bien...mais je suis très dépendante des libertés de la bibli.

Diane je ne pourrais jamais jeter les livres lus relus et tout annotés, ils font partie de ma vie. Il faudra que je vous montre un jour Dix jours qui ébranlèrent le monde du temps de mes études (j'ai un certificat de révolution russe !), il tombe en morceaux, comme la défunte URSS d'ailleurs !

C'est gentil Talianette de passer nous "lire" ! :lol:

Danielle Rosa
Danielle Rosa

Nombre de messages : 23582
Age : 24
Localisation : Moussoulens
Humeur : Belle
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Ven 12 Fév 2010 - 22:51

Le sacrifice d'Hilma de Kerstin Thorvall
.en ce moment je lis - Page 16 97822610
Hilma est une jeune institutrice issue d'une famille de Suède. Sigfrid Tornvall, un maître auxiliaire fringant, lui fait une cour étourdissante au cours d'une gentille réception au presbytère. La naïve et pure Hilma ne résiste pas aux attentions de ce beau galant, plus âgé qu'elle, issu d'un autre monde que le sien. Sans maîtriser ce qui lui arrive, elle accepte sa demande en mariage. Tout va alors très vite, trop vite : la famille Tornvall qui couve Hilma, décide pour elle, monte son ménage, la pare pour ce mariage vers lequel elle se dirige tel l'agneau du sacrifice.
Une cérémonie et un repas bâclés font place à une horrible nuit de noces...

Kerstin Thorvall consacre une large part de son oeuvre à l'érotisme féminin, et ses romans respirent une liberté de langage rageuse et provocatrice. Née en 1925, elle a publié à ce jour plus d'une soixantaine d'ouvrages. Avec Le Tabou (1976), elle fait scandale et des centaines de lectrices se reconnaissent dans ce témoignage d'une adolescente perdue entre une mère rigide et pieuse et une passion incestueuse pour son père. Traitée de nymphomane et démolie par la critique, Kerstin Thorvall émigre en France. Avec Le Sacrifice d'Hilma, le vent de la critique a tourné et son talent est enfin reconnu. Ses livres remportent un vif succès et sont notamment traduits en Espagne, en Allemagne, et aux Etats-Unis.


La revue de presse Josyane Savigneau - Le Monde du 16 février 2007

Elle a 81 ans, elle a écrit quelque soixante livres, elle a vécu en France et elle y est totalement inconnue. Kerstin Thorvall est suédoise, et elle a fait scandale dans ce pays dont la modernité aseptisée n'est que l'avatar d'un puritanisme qu'elle récuse...
C'est sa trilogie autobiographique, dont paraît aujourd'hui en France le premier volume, Le Sacrifice d'Hilma, qui lui vaut, à partir de 1993, des prix littéraires, et, enfin, la reconnaissance de sa place dans la littérature suédoise du XXe siècle. Dans cette "Trilogie de Signe", elle développe pourtant les thèmes qui avaient choqué : l'étouffement d'une éducation puritaine, son échec comme épouse et mère, son besoin de liberté sexuelle... Le Sacrifice d'Hilma est une plongée fascinante dans la Suède du début du XXe siècle, où s'opposent un Nord rural, ascétique, et un Sud qui s'ouvre à la modernité ; où s'affrontent un monde qui accepte sa condition, puisque Dieu l'a voulu, et un désir de changer la vie.


Le coup de coeur de Frédéric Vitoux
Folie suédoise
On disait autrefois les Suédoises intrépides, appelant un chat un chat et plus si affinités. Kerstin Thorvall (née en 1925) est suédoise... et romancière. En bref, elle n'a pas froid aux yeux. Elle ne se voile pas dans d'élégantes figures de style pour évoquer l'érotisme féminin. Autrement dit, elle fait scandale. On l'a souvent traitée de nymphomane ou de pornographe là où elle tentait d'écrire au plus près de sa mémoire et de ses révoltes. Kerstin Thorvall est aussi féministe. Son regard n'est donc pas d'une tendresse excessive pour l'autre sexe. En fait foi ce « Sacrifice d'Hilma », premier volet d'une trilogie (à paraître) où, pour l'instant, ce n'est pas la figure principale, encore enfant, qui compte, mais sa mère, issue d'une famille de très pauvres paysans du nord du pays et qui parvient à devenir institutrice au début des années 1920. La malheureuse se laisse étourdir alors par les paroles cliniquement exaltées d'un professeur, un riche fils de pasteur qu'elle accepte d'épouser. On lui avait caché, bien sûr, ses crises de folie cycliques. La nuit de noces est une boucherie. Passons sur les détails ! Kerstin Thorvall orchestre cette tragédie naturaliste (là où il y a sacrifice, il y a tragédie, n'est-ce pas ?), dans un pays encore asphyxié par sa pruderie protestante, avec une puissance romanesque et une qualité d'indignation irréfutables
.



J'ai commencé le premier tome, il m'attendait depuis 6 mois, j'aime beaucoup (j'espère ne pas être déçue vu que j'ai acheté les 3 tomes de" la trilogie du signe": la sacrifice d'Hilma, Les Années d'ombre, la Rage d'être libre) study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 0:11

Forence Aubenas, dans son document « Le Quai de Ouistreham », Editions de l'Olivier (2010) raconte son immersion de six mois dans le quotidien des travailleurs précaires.

Ce qui me rappelle un livre très interessant et édifiant, publié en 2004, avec la description notamment du monde selon Wal-Mart

"Se demandant comment les femmes seules peuvent survivre avec les bas salaires, alors que l'équivalent américain des allocations familiales est supprimé, Barbara Ehrenreich a s'est glissée dans la peau d'une mère divorcée cherchant du travail. "

en ce moment je lis - Page 16 20485911en ce moment je lis - Page 16 20485910


"BARBARA EHRENREICH
L'AMÉRIQUE PAUVRE
Comment ne pas survivre en travaillant


Barbara Ehrenreich est l'une des essayistes politiques et critiques sociales les plus respectées aux Etats-Unis. Elle s'est vue récompenser par de nombreux prix et ses ouvrages connaissent un succès critique et commercial grandissant. Journaliste, Barbara Ehrenreich collabore à Time, Harper's, The Nation, ainsi qu'au New York Times.

EXTRAIT
UN

Servir en Floride

En grande partie à cause de ma paresse, je décide de commencer ma vie à bas salaire dans la ville la plus proche de celle de ma résidence actuelle, Key West, en Floride, qui s'efforce d'acquérir avec une population de 25 000 habitants un statut de véritable ville. Choisir un environnement familier entraîne une difficulté de taille, et je m'en suis vite aperçue : passer d'une existence de consommateur, dépensant sans compter pour ses courses, ses films, son essence, à celle d'employé dans le même cadre. Je suis terrifiée, surtout au début, à l'idée d'être reconnue par quelque commerçant amical ou par un voisin d'autrefois et d'avoir à balbutier une explication pour justifier mon projet. Heureusement, mes craintes se révèlent injustifiées : pendant un mois de labeur et de pauvreté, personne ne reconnaît ni mon visage ni mon nom, qui passe totalement inaperçu et reste la plupart du temps imprononçable. Dans cet univers parallèle, au sein duquel mon père n'est jamais sorti de la mine, où je n'ai moi-même jamais terminé l'université, mon nom est " poupée ", " chérie ", " la blonde ", et le plus souvent " petite ".

La première tâche que je m'assigne est de trouver un logement. Je me dis que si je peux gagner 7 $ de l'heure - ce qui, d'après les offres d'emploi, semble faisable - je peux me permettre de dépenser 500 $ de loyer ou peut-être 600 $ en faisant des économies, et de me retrouver avec encore 400 ou 500 $ pour la nourriture et l'essence. Dans les environs de Key West, cela me condamne aux asiles de nuit et aux parcs de caravanes - comme celle qui, à un convenable trajet de quinze minutes en voiture, ne dispose ni de la climatisation, ni de moustiquaire, qui est dépourvue de ventilateur ou de télévision, mais qui propose, en guise de divertissement, le défi d'échapper au doberman du propriétaire. Le gros problème de l'endroit, c'est que le loyer de 675 $ par mois dépasse de loin mes moyens. Bon d'accord, Key West est un endroit cher. Mais comme l'est New York ou la baie de San Francisco, ou encore Jackson dans le Wyoming, Telluride, Boston, et tout autre endroit où les touristes et les fortunés de ce monde se disputent l'espace habitable avec les gens qui nettoient leurs toilettes et font frire leurs pommes de terre sautées. C'est tout de même un choc de s'apercevoir que le statut de " romanichel " est devenu pour moi une chose vers laquelle je dois m'élever.

Je décide donc d'opter pour le compromis habituel entre l'abordable et le pratique : un peu éloignée des offres d'emploi de Key West, je me retrouve avec un meublé à 500 $ par mois, à une cinquantaine de kilomètres sur une route à deux voies - soit un trajet de quarante-cinq minutes si la route n'était pas en travaux et si je n'étais pas coincée derrière des touristes canadiens sonnés par les coups de soleil. Je déteste ce trajet au long duquel sont parsemées des petites croix blanches commémorant les collisions frontales, mais l'endroit lui-même est charmant - une sorte de cabane dans le jardin marécageux d'une caravane convertie en maison, où mon propriétaire, un affable réparateur de télévisions, vit avec sa petite amie, barmaid. D'un point de vue anthropologique, le parc de caravanes aurait été plus intéressant, mais ici j'ai un sol blanc scintillant et un bon matelas, et les insectes en résidence permanente sont faciles à vaincre.

La tâche suivante consiste à passer au peigne fin les offres d'emploi et à trouver un boulot. J'écarte un certain nombre de postes pour une raison ou une autre : réceptionniste d'hôtel, par exemple, qui est considéré, à ma grande surprise, comme un emploi non qualifié et qui n'est rémunéré qu'à 6 ou 7 $ de l'heure, est écarté parce qu'il faut passer huit heures par jour au même endroit, sans pouvoir sortir. Serveuse est un autre emploi que je préférerais éviter, parce que je me souviens que cela m'épuisait quand j'avais dix-huit ans et que des décennies de varices et de douleurs de dos me séparent aujourd'hui de cette époque. Le télémarketing, un des premiers refuges pour celui qui se retrouve brusquement dans l'indigence, peut être éliminé à cause de ma personnalité. Ce qui me limite à quelques emplois dans des supermarchés, comme celui de responsable des plats cuisinés, ou à ceux de femme de ménage dans les hôtels et les pensions, qui sont payés 7 $ de l'heure environ et ne sont pas très différents de ce que j'ai fait chez moi, à temps partiel, toute ma vie.
Et donc j'enfile ce que j'imagine être une tenue correcte - bermuda bien repassé et tee-shirt - et je me lance dans la tournée des hôtels et des supermarchés du coin. Best Western, Econo Lodge et HoJo's me laissent tous remplir des formulaires de candidature et ils sont, à mon grand soulagement, surtout curieux de savoir si je suis une résidente légale aux Etats-Unis et si je n'ai pas commis un délit quelconque. L'arrêt suivant est Winn-Dixie, le supermarché, dont la procédure de candidature se révèle particulièrement lourde, comprenant un " entretien " de vingt minutes sur ordinateur, dans la mesure où, semble-t-il, aucun être humain dans le supermarché n'est jugé capable de représenter le point de vue de la direction. On m'emmène dans une grande pièce décorée d'affiches illustrant ce qu'il convient d'appeler une " allure professionnelle " (il vaut mieux être blanc et, si on est une femme, permanentée) et mettant en garde contre les promesses alléchantes que vous feront miroiter les syndicats. L'entretien est un questionnaire à choix multiples : Ai-je le moindre problème, comme celui de la garde de mes enfants, susceptible de me mettre en retard pour mon travail ? Est-ce que je considère que la sécurité de mon poste est la responsabilité de mon employeur ? Puis, surgissant malicieusement de nulle part : Quel montant en dollars de marchandises volées ai-je acheté l'année dernière ? Dénoncerais-je un collègue de travail si je le surprenais en train de voler ? Et enfin : Etes-vous quelqu'un d'honnête ? "
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 1:07

Ouf ce sont des lectures intenses et je vois que Naomi Klein a aimé ce dernier livre. Et moi j'ai adoré son livre "No logo".

Encore un a mettre sur ma liste. Le premier aussi d'ailleurs.

Là je lis Toxic...et trois autres livres en même temps. Mais ça n'avance pas vite parce que je suis souvent dérangée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Danielle Rosa Sam 13 Fév 2010 - 6:57

Merci Chérubin pour ces deux découvertes, j'avais lu des articles sur L'amérique pauvre, j'aimerais bien le trouver à la bibli.

Je ne connaissais pas l'auteure suédoise.

Dans Quelque chose à te dire, un sacré numéro lui. Je comprends votre engouement.
Danielle Rosa
Danielle Rosa

Nombre de messages : 23582
Age : 24
Localisation : Moussoulens
Humeur : Belle
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Jeu 18 Fév 2010 - 12:54

oh ! que oui Majodo , lu et relu "Inconnu à cette adresse" ............

j'ai commandé , et reçu :

- Le mec de la tombe d'à côté , K Mazetti
- Le temps de la sorcière , A Thorarinsson
- Fugitives , A Munro
- Fugues , L Groff
- La femme en vert , A Indridason

et enfin , de mon écrivain chouchou Kate Atkinson : On a de la chance de vivre aujourd'hui

merci à vous

joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Jeu 18 Fév 2010 - 15:09

Ohhhhhhhhhh Alice Munroe et Fugitives. Je me le garde, je l'ai de côté et soudainement j'ai besoin de m'apaiser et je prends une des nouvelles.

Et Kate Atkinson en ce moment je lis - Page 16 590109

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Jeu 18 Fév 2010 - 20:36

ahhhhhh ! Diane , toi aussi tu aimes ???????
que j'apprécie son humour ironique , quel talent joie


pour les autres , je vous dirai .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Sam 20 Fév 2010 - 18:00

Je viens de refermer ce livre :

Un été à la mer
de Giuseppe Culicchia
traduit de l’italien par Françoise Brun
Editions Albin Michel, 2009

(par Myriam Gallot)

On aurait tort de passer à côté des romans de Giuseppe Culicchia, contempteur amusé et désespéré de ses contemporains. Son dernier roman traduit en français ne fait pas exception, en racontant les vacances siciliennes d’un couple d’Italiens en lune de miel, pendant que l’équipe de foot nationale remporte la coupe du monde.
Les personnages sont banals. Banalement détestables.
Elle: superficielle, envieuse, et obsédée par la conception d’un enfant
Lui : défaitiste, rabat-joie et lâche.

« Un été à la mer », c’est l’occasion pour Culicchia de décocher ses traits favoris contre le consumérisme, la misère sexuelle, le conformisme mal assumé, le fiasco amoureux. Tout cela sans jamais se départir de ce rire noir, qui excelle dans le comique de répétition et le grotesque – sa marque de fabrique. On referme son roman avec une lucidité navrée, entre amertume et jubilation.

Cette critique résume tout à fait mon sentiment par rapport à ce livre en ce moment je lis - Page 16 11922

J'ai rendu Truismes sans le lire, je n'ai pas eu le temps, je le reprendrais une prochaine fois en ce moment je lis - Page 16 928318

J'ai beaucoup aimé le Bouddha de banlieue, j'en emprunterais un autre du même auteur une prochaine fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Sam 20 Fév 2010 - 18:35

Bon ben ça sera mon livre de vacances celui-là, noté et entré dans mon sac a main pour les prochaines visites a la librairie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Danielle Rosa Mer 24 Fév 2010 - 21:17

Pour celles qui sont en cure de joyeusetés à l'approche du printemps, je conseille :

La joie du bonheur d’être heureux. Enrichi en oméga3. Pascal Fioretto

Que j'ai ri de ses moqueries.

Mention spéciale pour Béa :


"À part Monsieur Homais, toujours aussi fidèle. En ce moment, on essaie les états d'expansion de conscience (EEC) à base de fréquences audios spéciales.
Ma toux devient rare et plus caverneuse. Homais dit que c'est bon signe car je creuse en moi pour en expulser les exhalaisons funestes. Pour accompagner cette purge vitale, il m'a mise au jeûne-dînatoire âyurvédique (en alternant Vata, Pitta et Kapha). Il a aussi augmenté les doses de diachylum arsenical."


Pour Palo : Quelque chose à te dire (du même que Le bouddha), c'est fou, c'est libre, c'est réfléchi. :lol:

Diane, tes lectures, tes chats, tes mots, ton grand coeur du froid vont me manquer. en ce moment je lis - Page 16 590109
Danielle Rosa
Danielle Rosa

Nombre de messages : 23582
Age : 24
Localisation : Moussoulens
Humeur : Belle
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Piloute Dim 28 Fév 2010 - 18:33

je ne crois pas qu'il y ait des amatrices, mais je le dis quand meme

Thriller

La robe de Mariée - Pierre Lemaitre

j'ai adoré, c'est très très bien

on plonge dans l'histoire sans problème
et on est tenu par l'histoire jusqu'à la dernière page

un très très bon bouquin


Une femme réconciliée - J. Boissard

j'ai bien aimé, ca se lit bien..... c'est doux, et sympa


Je ne sais pas comment elle fait - Allison Pearson

j'ai ri, et parfois je me suis reconnue dans cette mère débordée

léger et drole, mais en etant quand meme un chouilla caustique

bref bien

le reste etait de la daube, je vous en parle meme pas
Piloute
Piloute

Nombre de messages : 26191
Age : 50
Localisation : A dawaland
Humeur : fluctuante - comme la météo
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Danielle Rosa Dim 28 Fév 2010 - 19:03

Piloute, il est où ton navatar ?

Je ne sais pas comment elle fait a l'air "vécu" !


Présentation de l'éditeur
Mère de famille moderne et brillante économiste, Kate Reddy adore son job à la City. Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle sait jongler avec une dizaine d’unités monétaires dans une poignée de fuseaux horaires et préparer un repas dans sa cuisine alors qu’elle est en conférence sur son portable avec la côte Ouest. Concilier les voyages d’affaires et les réunions impromptues avec l’éducation de ses deux enfants…
Kate Reddy, une héroïne de notre temps, est le parfait archétype de la business woman qui tente en vain de concilier son travail, sa vie amoureuse et sa vie de famille. Premier roman d’Allison Pearson qui tient une rubrique dans le journal anglais The Daily Telegraph.
Toutes les femmes qui travaillent doivent lire ce livre hilarant et pathétique.
Danielle Rosa
Danielle Rosa

Nombre de messages : 23582
Age : 24
Localisation : Moussoulens
Humeur : Belle
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Piloute Dim 28 Fév 2010 - 20:34

oui, vécu.....

avec ces patrons qui te regardes de travers si tu demandes à partir un peu plus tot
avec la mamafia, qui te juge mauvaise mère, car tu bosses et que tu aimes bosser
avec ton mari qui ne comprends pas pourquoi tu t'énerves, ou comment tu as pu oublier tel ou tel truc....

etc

j'ai bien aimé en ce moment je lis - Page 16 11922
Piloute
Piloute

Nombre de messages : 26191
Age : 50
Localisation : A dawaland
Humeur : fluctuante - comme la météo
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Dim 28 Fév 2010 - 22:05

Yesssssssssssssssss, j'ai été victime de "book crossing" ou de "libérez les livres".

C'est la première fois que ça m'arrive et j'étais tellement tellement ravie, je serrais mon petit livre sur moi fort fort, c'était comme un gros immense cadeau tant j'étais contente. Il m'est arrivé si souvent de laisser ici et là un livre avec une petite note disant a la personne qui le trouve que c'est pour elle. Sur des bancs de parc, dans un taxi, a l'épicerie...
Et là c'est moi qui trouve.

J'ignore tout de cet auteur: Yasmina Khadra (c'est un algérien qui a pris le nom de sa femme, assez spécial hein?)
"Ce que le jour doit a la nuit"

On dirait une lecture assez facile mais intéressante en tout cas, je n'ai que 39 pages de lues.


Quelqu'un le connaît???????????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Danielle Rosa Dim 28 Fév 2010 - 22:41

Yasmina Khadra a beaucoup de succès ici....

A quoi rêvent les loups, Les Hirondelles de Kaboul, L Attentat

Pour le moment je n'ai lu que L'attentat, un livre très fort que j'ai trouvé très intéressant et terrible.

Son dernier livre L'Olympe des infortunes vient de sortir, il était l'autre soir à La grande librairie :

"Après sa trilogie politique autour des conflits du Moyen-Orient (Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat, Les Sirènes de Bagdad), après un grand roman d’amour (Ce que le jour doit à la nuit), Yasmina Khadra, qui ne craint pas les changements de registre, met toute sa verve romanesque au service d’une fable corrosive qui nous plonge dans l'univers des clochards, plein de tendresse, de cocasserie, de rêves invraisemblables et de terribles déconvenues. "

Tu nous diras ce que tu en penses.
Danielle Rosa
Danielle Rosa

Nombre de messages : 23582
Age : 24
Localisation : Moussoulens
Humeur : Belle
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Dim 28 Fév 2010 - 23:23

Ah merci Danielle. OUi je vous dirai. J'ai peu le temps de lire ces jours ci par contre mais je vous dirai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Dim 28 Fév 2010 - 23:28

Ma tante m'a offert ce lire Diane

je l'ai beaucoup aimé, il m'a fait découvrir une face de l'histoire de France que j'ignorais, c'est un superbe roman et une grande déclaration d'amour pour l'Algérie en ce moment je lis - Page 16 590109

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Lun 1 Mar 2010 - 0:18

Ah alors je suis doublement contente de le lire. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Mélanie Lun 1 Mar 2010 - 19:36

en ce moment je lis La Peau de l’Autre, Michel Prum

Du crime raciste du jeune Stephen Lawrence dans l'Angleterre des années 1990 aux agressions perpétrées contre les Asiatiques aux États-Unis, en passant par " l'humour " des vignettes racistes que collectionnaient les jeunes filles blanches au XIXe siècle, les visages du racisme sont nombreux dans l'aire culturelle anglo-saxonne. Cet ouvrage va au-delà de l'étude du racisme américain ou britannique. Il s'intéresse à toutes les discriminations décrétées au nom du corps, qu'il s'agisse des dérives eugénistes de la génétique, en Angleterre, de l'homophobie contre laquelle luttent les organisations gaies et lesbiennes américaines, ou encore à ce phénomène intrigant et peu connu dans lequel se trouvent intriquées des considérations biologiques et culturelles : les "female husbands". Pour mieux comprendre les similitudes ou les divergences entre la France et l'aire anglophone, il fait des incursions dans l'histoire ou la littérature. L'équipe d'universitaires du Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (GRER, Université Denis Diderot - Paris 7) poursuit ici le travail entrepris en 2000 dans Exclure au nom de la race.

Table des Matières
- Peau jaune et yeux bridés ne sont pas américains : les Asiatiques et la formation de l'identité nationale aux États-Unis
- La construction du consommateur blanc : publicité écrite et enfance dans les années 1880
- racisme , police et l'affaire Stephen Lawrence
- La génétique humaine et le droit anglais
- Homosexualité et ethnicité : rupture et recomposition d'un modèle identitaire
- Les Sans-Genre-Fixe, un exemple de "female husband" James Allen (vers 1787-1829)
- L'Autre chez Melville ou genèse d'un regard
- La réception critique de Darwin en Angleterre, 1860-1890 : Darwin et le darwinisme vus par la Westminster Review
Mélanie
Mélanie

Nombre de messages : 32649
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Humeur : En vacances !!!
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Danielle Rosa Lun 1 Mar 2010 - 21:20

Merci Mélo, très intéressant ton livre, je note.

La Peau de l’Autre, Michel Prum

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=9980
Danielle Rosa
Danielle Rosa

Nombre de messages : 23582
Age : 24
Localisation : Moussoulens
Humeur : Belle
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Lun 1 Mar 2010 - 22:43

Je viens de terminer:
Rapport aux bêtes
Noëlle Revaz.
en ce moment je lis - Page 16 Rapportauxbetes

4" couverture:
'C' est venu l'heure du car postal qui a posé l'ouvrier. Par les fenêtres de la cuisine on l'a regardé venir : un ouvrier baraqué qui a rempli le chemin, le passage sous les arbres et tout le portail entier et qui est venu buter contre la porte de la cuisine : boum boum boum! De près ça fait sursauter maisj'ai pas eu peur comme V. qui a couru dans la chambre. Alors c'est comme d'habitude, c'est donc moi qui ai dû ouvrir.' C'est la voix de Paul, un paysan fruste et violent qui ne chérit que ses bêtes. Dans son ombre, sa femme, détestée et muette, souffre d'un mal qu'il refuse d'admettre. Lorsque l'ouvrier Georges, le temps d'une saison, s'installe chez eux à la ferme, le regard de Paul insensiblement s'humanise.
Avec son 'Rapport aux bêtes', Noëlle Revaz s'est vue décerner le Prix Schiller, le Prix Lettres Frontières, le Prix Marguerite Audoux et le Prix de la Fondation Henri et Marcelle Gaspoz.



L'auteur s'est inventé un langage de "ferme d'arrière pays" qui n'a pas vraiment collé a moi comme par exemple le langage d'Ajar (Gary) autrefois. A cause de la violence faite a Vulve son épouse, cela me laissait souvent un goût de cendre dans la bouche, elle était une jeune femme venue de la ville, il ne comprenait pas ces gens, l'a réduite a la fonction d'aide fermière, reproductrice, avec mornifle de temps en temps quand elle ne fonctionnait pas. Elle se taisait, ne parlait plus du tout, s'éteignait malade comme un chien et lui indifférent a sa maladie... bref l'homme de la ferme venu travailler a adoucit un peu les choses, si peu....
Je n'ai pas aimé ce livre, j'aurais volontier battu Paul moi.
Bref pas ma meilleure lecture des derniers temps.



Puis Toxic Food.
William Reymond
Flammarion
en ce moment je lis - Page 16 51A6AKt7uZL._SL210_

4" couverture:
" La malbouffe n'est pas seulement ce que vous croyez !
Parce que, trompant notre vigilance et nous endormant à coups de fausses promesses et de messages tronqués, l'industrie agroalimentaire a modifié la nature de notre nourriture et colonisé nos assiettes au point de représenter l'essentiel de ce que nous mangeons.

Parce que, alors que la toxic food devenait notre pain quotidien, certaines maladies - Alzheimer, cancers - ont connu, parallèmement, une expansion sans précédant. Un lien de cause à effet ? De multiples études prouvent que oui. A nous donc de ne pas avaler tout cru, sans savoir, ce qu'on nous incite à gober.

Après le best-seller Toxic, qui dévoilait les causes de la crise mondiale d'obésité, William Reymond pousse donc plus loin encore sa plongée dans les eaux troubles et inexplorées des conséquences de l'alimentation industrielle sur la santé. Du cancer du sein touchant des millions de femmes - qui atteint désormais aussi des hommes- aux dégâts de certains ingrédients sur les cerveaux des enfants en passant par les frites cancérigènes et le poulet enrichi aux protéines de porc, Toxic Food enquête comme jamais sur les dangers qui nous menacent à chaque coup de fourchette.

Un livre à lire absolument avant d'entamer votre prochain repas."


Bref la pandémie d'obésité et de cancer adoptent la même courbe de progression, soit 60% d'augmentation en France et 85% aux USA sur 20 ans seulement. Sur cette progression on peut attribuer a la génétique seulement 2 a 3% de ces problèmes.
Ce livre nous enseigne comment on sème la confusion dans nos esprits; ce que contiennent certains aliments (ouf... les chips et les frites)
C'est un livre choc, mais ayant lu Toxic il y a quelques années, cette lecture n'a fait qu'enfoncer le clou davantage.
Je ne suis pas adepte de fast food du tout, mais on a encore a apprendre même en se nourrissant très bien.

Bref a lire pour qui veut se préserver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Dim 7 Mar 2010 - 12:19

en ce moment je lis - Page 16 11922 c'est effrayant hein, cette industrie agro alimentaire ...j'ai acheté un guide des additifs alimentaires très très instructif, il est dans mon sac en permanence, du coup je passe un temps fou à faire les courses (je lis les compositions c'est très long....)
on ose encore manger après la lecture du livre Diane ?

sinon j'ai commencé ça :

Le pigeon voyageur de Meir Shalev

Un jeune colombophile surnommé " le bébé " et une demoiselle de Tel-Aviv s'envoient des lettres d'amour par pigeon voyageur. Leurs sentiments, qui s'expriment à travers leurs messages, sont de plus en plus forts. Pris dans la tourmente de la guerre d'Indépendance de 1948, le bébé meurt sur le champ de bataille. Cinquante ans plus tard, au décès de sa mère, Yair Mendelsonn, guide touristique et doux rêveur, se met à la recherche d'une maison. Il renoue avec Tirza, son amie d'enfance. Deux hommes qui ne se sont jamais connus, mais dont les destins sont intimement mêlés. Deux histoires d'amour qui ont en commun la passion, l'espoir et la quête irrésistible d'un foyer.

j'aime beaucoup le style, l'ambiance, la nostalgie qui s'en dégage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Danielle Rosa Dim 7 Mar 2010 - 20:00

C'est beau ton histoire Palo.

Je viens de finir deux livres :

C'est en hiver que les jours rallongent de Joseph Bialot et Laver les ombres de Jeanne Benameur.

Deux beaux textes, je vous dirai quand j'aurai un peu de temps.
Danielle Rosa
Danielle Rosa

Nombre de messages : 23582
Age : 24
Localisation : Moussoulens
Humeur : Belle
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Invité Dim 7 Mar 2010 - 20:06

Ah j'ai hâte.
J'avais le goût de lecture facile et j'ai failli acheter le dernier Pat Conroy... une lecture pour laquelle on ne fait pas de critique et qui laisse notre esprit au repos. Juste un divertissement.
J'ai acheté le livre "Brassard" de Guillaume Corbeil parce que ce Brassard a fait partie de ma vie de jadis il y a longtemps longtemps longtemps. C'est le premier homosexuel que j'ai connu aussi dans ma naïveté de jeune de la campagne qui arrive en ville et qui prête sa piaule a tout le monde pendant qu'elle est partie étudier. sourire

J'en reparlerai car j'ai très peu le temps de lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en ce moment je lis - Page 16 Empty Re: en ce moment je lis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum