braves bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nourriture et cochon d'Inde

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Rhapsody Ven 20 Mar 2009 - 11:47

Ils sont vraiment superbes !
Rhapsody
Rhapsody

Nombre de messages : 19628
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/chatteriedesombrages/

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Invité Ven 20 Mar 2009 - 22:37

les principaux blèmes d'animalerie, à mon sens sont la consanguinité entraînant les malformations et les carences.
Un bon éleveur reproduit sa femelle 2 à 3 fois l'an maximum et la met à la retraite à 3 ans. (donc entre 4 et 8 portées dans sa vie) Dans les cobayes d'animalerie, on retrouve par exemple les cobayes issus des "usines à cobayes", sorte de cages avec grillage par dessous, ou on mélange tout, la femelle est toujours gestante, car elle peut être fécondée dans le 1/4 d'heure qui suit la mise bas. La femelle fait rarement plus de 3 portées, elle crève avant, le plus souvent de carences très graves dont ses petits fatalement souffrent aussi... Suffit de voir comment est une femelle après une naissance et un allaitement, même quand on la traite bien...

De plus comme c'est un peu n'importe quoi on se retrouve avec des maladies très graves, héréditaires, comme la malocclusion dentaire, ou pire encore. Ca réduit leur durée de vie. Les petits sont sevrés trop tôt aussi et souffrent de gales de stress, de mauvais traitements, etc.

Une amie a adopté un cobaye qui a des pattes malformées, composées d'un seul doigt énorme et il a une drôle de forme ce cobaye.

J'ai par exemple assisté dans une oisellerie près de chez moi qui fait aussi depuis peu dans les rongeurs, une arrivée de cobayes et lapins... Imaginez une cage de 1 m sur 1 m haute de 20 cm avec une centaine de bêtes les unes sur les autres, morts en dessous et tout... Et on les "transverse" dans des cages, on jette les morts. Comment un animal peut-il être sain et équilibré dans ces conditions? J'en ai récupéré là bas quelques uns certains n'ont pas eu le temps de faire de vieux os, j'ai par contre récupéré deux puces de 135 et 145 g (sachant que le poids de naissance est d'environ 100g et que les petits de 3 seamines font environ 250 g). C'est Perle (1.500 kg et Stricky, qui possède 2 utérus et n'a eu qu'une portée en 2 ans et demi)

Maintenant, certaines animaleries récupèrent des cobayes d'éleveurs (les invendus). Une copine a trouvé une abyssinienne rouan de toute beauté (avec gale et teigne bien sûr mais bon...)? Ma péru Pupuce vient de là, avec teigne et gestante à 350 grammes, de 3 gros bébés mâles... Mais je la voulais car elle est superbement typée et j'adore ses couleurs. La naissance s'est bien passée mais je l'ai boostée aussi avant. Depuis j'évite cet endroit car je ressors avec des bêtes pour les "tirer de là" mais ça favorise ce commerce aussi... Et sur 6 bêtes adoptées 2 sont mortes.

Mon AMour MOKA, décédée, venait d'une autre animalerie avec une carence grave en vit C: aveugle d'un oeil paralysie des pattes arrière et peau très moche, tout au début de ma passion pour les cobayes. Elle a récupéré.

Pour le poil, il y a différentes "sortes" de poils, différentes "implantations", différentes "longueurs". Ces races ont fait l'objet de sélections, mais il est certain que si on mélange les races, on se retrouve avec des animaux ressemblant à telle ou telle race mais qui en ont perdu les caractéristiques.

Allez voir mes différentes races. J'ai des poils rêches comme le lunkarya, des poils très doux, des implantations très différentes comme le shelty, le péru, le CH teddy... Des poils lisses, des poils ondulés, des "avec rosettes", des "sans rosettes".

J'ai aussi des "non racés", comme RALPH, mon tout premier cobaye, qui a pourtant donné naissance à Cara (PL avec nez trop long) et Kouki... de qui sont issus d'autres que j'ai.

Mais au niveau sélection, quand on me demande un cobaye de "bonne conformation", ben je ne présente pas cette lignée. Quand on veut faire de la sélection et ne pas fiche en l'air des années de travail (comme on le fait pour le lunkarya et le péruvien pour le moment au point que ça devient dur d'avoir une bête sans défaut), et bien il faut ne croiser que des parents eux mêmes sans défaut, ça semble logique, mais bon, pas pour tous, qui vendent des angoras à la place des péruviens par exemple...

Ca ne veut pas dire que les autres ne sont pas "bons", ou qu'ils ne peuvent pas faire de beaux bébés gentils et mignons, mais je pense que la grossesse est quelque chose de tellement risqué pour la femelle qu'il faut la limiter aux animaux de bonne conformation. Mais bon... Le particulier s'en fiche un peu d'un nez trop long, d'un épi mal placé, d'une crête sur le dos ou d'autres défauts, du moment que son animal est bien beau, en bonne santé et gentil... Il y aura toujours ceux qui préfèrent telle ou telle race et ceux qui préfèrent les non racés. C'est comme pour tout, le coup de foudre qui compte, j'ai aussi eu le coup de foudre pour parfois des cobayes absolument moches au niveau de la conformation mais qui m'ont fait craquer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Coyote du désert ) Sam 21 Mar 2009 - 11:48

Les satins effectievement sont très jolis! Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 595369

Rafiki, peux-tu me dire quelle était la "race" de Pipas ? Si race il y avait sourire

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Photos10

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Pipas10

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Pias_c10

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Normal10


Ma puce a vécu super longtemps pour un cochon d'inde et je l'adorais, je ne suis pas prête de l'oublier! Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 529663
Coyote du désert )
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7534
Age : 43
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Invité Lun 23 Mar 2009 - 9:28

Je me souviens de la grande histoire d'amour entre Pipas et Gros minet... On n'oublie jamais un animal qu'on a aimé, même si sa race est "type animalerie"...

Il avait des rosettes, on pourrait donc penser à un angora, vu le placement des rosettes, mais le poil était court, un peu comme Ralph et Kouki... Donc hélas, pas de race particulière...
Ralph:
Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Ralph
Kouki, son premier fils:
Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Kouki

Pour les "novices", angora ne veut pas dire "poil super soyeux", mais plutôt "péruvien raté". Un angora est un péruvien qui a les rosettes mal placées, ou qui en a trop, ou qui sont bien placées mais ne tournent pas dans le même sens... DOnc ça fauit une crête.

Quand on dit "angora", les gens sont contents, alors qu'en fait c'est "mal" du point de vue de l'élevage.

Du côté des poils ondulés, on a la même chose avec le "mohair", qui est un alpaca raté...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Coyote du désert ) Lun 23 Mar 2009 - 11:32

exact, elle n'avait que 2-3 rosettes et ... aucune idée du sens dans lequel elles tournaient, c'était bien la dernière de mes préocupations Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 137329
Bref, pas besoin de la perfection pour les aimer nos loulous sourire
Merci pour tes explications Rafiki.
Coyote du désert )
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7534
Age : 43
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Invité Lun 23 Mar 2009 - 12:13

Oh oui Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 590109

Mon amie me disait que mon cochon avait pas un caractère "standart" parce qu'il était teigneux, et caractériel, elle préférait le sien, très doux... Bah moi je l'adorais comme ça mon bonhomme, quand il faisait son zébulon de colère et que ma mère n'osait plus mettre sa main dans la cage Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 928318 mon petit coeur qui après une longue journée de travaux s'est jeté sur les barreaux à mon retour et a passé 3h dans mes bras le nez caché dans mon coude Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 590109

Merci Rafiki pour tout ça Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 11922

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Rhapsody Sam 8 Aoû 2009 - 17:47

J'ai encore des questions au niveau de l'alimentation des cochons.
J'ai lu qu'on ne pouvait pas leur donner de haricots, mais des secs ou des frais ?
Car j'ai des haricots verts dans le jardin et j'hésite à leur en donner.
Idem pour le poivron, peut-on leur en donner ?

Merci d'avance !
Rhapsody
Rhapsody

Nombre de messages : 19628
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/chatteriedesombrages/

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Coyote du désert ) Dim 9 Aoû 2009 - 15:09

haricots verts frais c'est ok (les orties aussi si tu en as qui trainent dans le jardin...mais pas traitées, hein!)
les poivrons je n'en ai jamais donné mais à priori c'est ok aussi
Coyote du désert )
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7534
Age : 43
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Invité Dim 9 Aoû 2009 - 15:57

Je croyais que les haricots étaient mauvais moué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Rhapsody Dim 9 Aoû 2009 - 22:57

Merci !
Rhapsody
Rhapsody

Nombre de messages : 19628
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/chatteriedesombrages/

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Coyote du désert ) Lun 10 Aoû 2009 - 19:50

les cochons d'inde apprécient: Betterave, Cardons, Carottes, Endive, Epinards, Navet, Fenouil, Haricots verts, Persil (petites doses), Poivrons, Radis pour ce qui est des légumes.

Quant aux "herbes": Herbe, Laiteron, Luzerne, Pissenlit, Plantains, Trèfle vert, orties...

Pour les fruits: Banane, Cerise, Clémentine, Concombre (Pipas en raffolait), Fraise, Framboise, Kiwi, Mandarine, Melon, Orange, Pastèque, Pêche, Pomme, Raisin, Tomate

voilà sourire
Coyote du désert )
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7534
Age : 43
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Invité Lun 10 Aoû 2009 - 19:55

Pas le concombre? Et la salade? Schnaps en était raide dingue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Rhapsody Lun 10 Aoû 2009 - 22:34

Merci Coyotte !
Rhapsody
Rhapsody

Nombre de messages : 19628
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/chatteriedesombrages/

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Coyote du désert ) Mar 11 Aoû 2009 - 11:25

Jojo a écrit:Pas le concombre? Et la salade? Schnaps en était raide dingue.

concombre, sans problème (je l'ai mis)

la salade c'est possible mais pas n'importe laquelle (si elle est de ton jardin et que tu sais comment elle a été cultivée, faut voir), il faut éviter la laitue (trop chargée en eau et souvent en produits de traitement), il vaut mieux lui préférer les endives Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 137329
Coyote du désert )
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7534
Age : 43
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Coyote du désert ) Mar 11 Aoû 2009 - 11:26

Rhapsody a écrit:
Merci Coyotte !

de rien Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 137329
Coyote du désert )
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7534
Age : 43
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Invité Mar 11 Aoû 2009 - 12:02

Coyote du désert ) a écrit:
Jojo a écrit:Pas le concombre? Et la salade? Schnaps en était raide dingue.

concombre, sans problème (je l'ai mis)

la salade c'est possible mais pas n'importe laquelle (si elle est de ton jardin et que tu sais comment elle a été cultivée, faut voir), il faut éviter la laitue (trop chargée en eau et souvent en produits de traitement), il vaut mieux lui préférer les endives Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 137329

Pour la laitue je savais, c'était essentiellement de la feuille de chêne, parce que la laitue de supermarché, non merci berk.

Mon petit cochon me manque encore Rolling Eyes ça fait 3 ans et demi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Coyote du désert ) Mar 11 Aoû 2009 - 12:42

normal, on les aime ces "tin'ours" Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 529663
Coyote du désert )
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7534
Age : 43
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture et cochon d'Inde - Page 2 Empty Re: Nourriture et cochon d'Inde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum