Comment démarrer correctement dans l'aquariophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment démarrer correctement dans l'aquariophilie

Message  Coyote du désert ) le Mer 12 Mai 2010 - 22:43

Parce qu'on entend et qu'on voit (sur le net et même dans les animaleries) trop de bêtises qui font que l'idée sympa d'avoir un ou des poissons chez soi se transforme souvent en désastre soit pour l'animal, soit pour son maître, je me permets à mon petit niveau de fournir quelques conseils à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure de l'aquariophilie.


Tout d'abord, bien réfléchir avant de craquer. Un poisson comme tout autre animal est un être vivant digne de respect. Celui ou celle qui veut l'adopter comme animal de compagnie se doit de bien se renseigner sur les conditions de maintenance et les besoins de celui-ci.


En fonction de la place que l'on a chez soi, on optera pour un aquarium plus ou moins grand et il faudra adapter au choix de son aquarium les espèces que l'on peut y maintenir ... pas de baleine dans un bocal !!!

Beaucoup optent pour un ou des poissons rouges, le hic c'est que peu de gens savent que ce sont des poissons qui ont une très longue espérance de vie et qui peuvent atteindre les 20-25 cms à l'âge adulte! Les maintenir dans un bocal, outre le fait que de tourner en rond sans cesse les rend complètement fous, les menace de nanisme forcé et par conséquent de mort à petit feu en quelques mois (quelques années pour les plus résistants). Bref, évitons ce type de torture...
Un poisson rouge devrait pouvoir profiter d'un volume d'eau d'une centaine de litres pour bien se développer ... ça donne à réfléchir, non?


L'aquarium d'une centaine de litres (ou plus) est justement celui qui est le plus simple à maintenir car un équilibre biologique s'y crée et reste plus facilement stable que dans les aquariums plus modestes. Si vous en avez la possibilité, optez donc pour un grand bac!
Si par choix ou par manque de place vous optez pour plus petit, c'est tout à fait gérable mais vous vous devrez d'être attentif à l'équilibre de celui-ci plus régulièrement et devrez effectuer des changements d'eau plus souvent.
avatar
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7531
Age : 37
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démarrer correctement dans l'aquariophilie

Message  Coyote du désert ) le Mer 12 Mai 2010 - 22:57

LES ACHATS PREALABLES:


ça y est, le choix des poissons (donnant des impératifs de taille pour le choix du bac) ou le choix de l'aquarium (donnant des impératifs quant aux choix des poissons) a été effectué! Il ne vous reste qu'à vous lancer!

1=> Acheter l'aquarium neuf ou d'occasion (moins cher mais prendre garde à ce qu'il ne soit pas resté trop longtemps à vide ... les joints pourraient avoir séché et ne plus être étanches)
NB: s'assurer qu'on a à la maison un meuble capable de supporter le poids de l'aquarium une fois installé (ne pas oublier de prendre en compte le poids du sol nutritif, des gravillons et divers décors que vous comptez mettre en plus du poids du bac et de son volume d'eau!). L'idéal étant un meuble d'aquariophilie. Attention à ne jamais placer un aquarium sur un meuble moins long que le bac sous peine de voir celui-ci céder et se rompre sous la pression du poids.
2 => acheter un sol nutritif qui vous permettra de créer un décor naturel avec de jolies plantes que vos poissons apprécieront et qui vous raviront la vue
3=> acheter un sac de gravillons (en général du quartz) ou un sac de sable de Loire pour recouvrir votre sol nutritif et éviter que celui-ci ne se mélange avec l'eau et ne la salisse
4 => s'il n'a pas été fourni avec l'aquarium, acheter un filtre interne ou externe (le filtre externe convient essentiellement aux petits aquariums, cela permet de gagner de la place dans ces petits espaces)
5=> si l'on souhaite avoir des poissons tropicaux (pas plus difficiles à maintenir que des poissons d'eau froide ou tempérée mais tellement plus variés et colorés...), ne pas oublier d'acheter une chauffe
6=> l'achat des plantes est important, pensez au rendu final, voulez-vous un rideau de plantes hautes au fond ou sur un côté? Préférez-vous un tapis de plantes basses sur le devant ou laisser le quartz apparent? Voulez-vous faire un dégradé de plantes? Avez-vous une seule lampe ou plusieurs (certaines plantes exigent beaucoup de luminosité alors que d'autres se contente de peu ...) avez-vous réfléchi aux couleurs que vous souhaitez voir apparaître?
(nb: beaucoup moins cher en passant par des particuliers qu'en achetant en boutique)

ATTENTION! on n'achète pas encore ses poissons à cette étape de la mise en place (cf suite)


Dernière édition par Coyote du désert ) le Jeu 13 Mai 2010 - 13:37, édité 2 fois
avatar
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7531
Age : 37
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démarrer correctement dans l'aquariophilie

Message  Coyote du désert ) le Mer 12 Mai 2010 - 23:28

L'INSTALLATION:

Une fois rentrés à la maison, vient le temps de l'installation qui prend un peu de temps.

Quelques recommandations:
=> Placer l'aquarium sur le meuble qui le supportera à proximité d'une prise. Et oui, on aura tout un petit fatras à brancher!
=> Ne pas le placer près d'une fenêtre sous peine de voir le joli aquarium se faire envahir d'algues vertes dont on aura bien de la peine à se débarasser
=> Eviter de le placer trop près de matériel electrique tels que PC ou télévision dans la mesure du possible


On s'y colle enfin!

Première étape: verser le sol nutritif en quantité plus ou moins épaisse suivant les plantes que l'on compte installer. En général, on met plus épais au fond, là où l'on tentera de faire un joli rideau de feuillage avec des valisnérias par exemple et moins épais devant où l'on mettra moins de plantes ou des plantes moins hautes pour pouvoir admirer les poissons.
Ensuite, on verse les gravillons ou le sable pour recouvrir le sol nutritif (certains optant par la suite pour des poissons qui creusent et remuent tout mettent parfois un filet ou même un bas pour séparer sol nutritif et seconde couche).
Une fois ces deux étapes effectuées, vient le temps de plantes ses plantes. Pas besoin d'enfouir profondément les racines, faîtes confiance à vos plantes, elles sauront très bien s'enraciner elles même et les racines pousseront jusqu'à atteindre le sol nutritf.
Attention, certaines plantes comme les anubias ne doivent pas avoir leurs racines enfouies sous peine de les voir dépérir rapidement.
Une fois les plantes installées, vous pouvez installer votre décor, décor naturel (racines de mangrove, pierres, ...) ou artificiel (formes en résine, amphores, poteries...).
Il est alors temps de remplir d'eau votre bac!
Pour éviter de déranger tout ce que vous avez soigneusement déjà disposé, placez une soucoupe retournée dans le bac et versez l'eau dessus doucement.
NB: l'eau du robinet (sauf rares exceptions) est tout à fait suffisant.
Une fois le bac rempli, vous pouvez placer le filtre et la chauffe.
Le plus dur reste à venir!!!!
En effet, une fois que vous avez branché le filtre il vous faut à présent ...




































... PATIENTER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!










Et oui!!!!









Afin d'accueillir vos futurs petits protégés dans de bonnes conditions, il faut qu'un équilibre biologique se crée dans votre aquarium, ce qui ne se fait pas en un seul jour!!!!

bref, vous l'aurez compris, on n'introduit en aucun cas des poissons dans un aquarium tout juste installé sinon c'est la CATASTROPHE !!!!!!!!!!! affraid No




Il va à présent falloir patienter un minimum de 3-4 semaines afin que de bonnes bactéries se développent dans votre aquarium et colonisent votre filtre et tout votre matériel.
Ce sont ces petites bactéries qui vont assurer l'équilibre de votre aquarium.

Au cours de ces 3-4 semaines, votre aquarium va subir de gros changements. Un cycle, appellé "Cycle de l'azote" va se produire.
Un pic de nitrite va avoir lieu (pic qui tuerait les êtres vivants de l'aquarium si vous aviez fait l'erreur de les introduire) puis va disparaitre, ce qui annonce que la colonie de bactéries dénitrifiantes est suffisante et qu'elle peut faire face à la pollution du bac.
Pendant cette période, le filtre ne doit pas cesser de tourner et vous ne devez pas procéder à des changements d'eau.
N'achetez pas les produits en tous genres ou bactéries en boite censés accélérer le processus, vous ne feriez que polluer votre bac et dépenser inutilement de l'argent!

Vous pouvez par contre peaufiner votre décor, ajouter des plantes et surtout bien vous renseigner sur les poissons que vous comptez introduire!!!

Attention, tous les poissons, aussi jolis soient-ils ne sont pas compatibles entre eux et il faut aussi prendre conscience que certaines espèces, pour être à l'aise, ne pas stresser (et donc ne pas développer de maladies auxquelles vous auriez à faire face ...) doivent impérativement être maintenues en banc d'au moins une dizaine d'individus.

Pensez à bien vous renseigner!!! (nb: certains vendeurs en animalerie vous raconteraient n'importe quoi pour vendre ... méfiance!)
avatar
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7531
Age : 37
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démarrer correctement dans l'aquariophilie

Message  Invité le Mer 12 Mai 2010 - 23:37

Je ne suis pas intéressée mais voilà un bien beau fil très instructif pour les gens que ça tente, merci Coyotte

Enfin pas intéressée, Fitz me fait dire, que lui, l'est, intéressé moué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démarrer correctement dans l'aquariophilie

Message  Coyote du désert ) le Mer 12 Mai 2010 - 23:40

Fitz adorerait!!!

NB: pour les amoureux des chats préocuppés par le bien être de ceux-ci, l'aquarium est un chouette moyen d'éviter l'ennui chez nos matous; ils passeraient des heures à admirer les couleurs chatoyantes des poissons allant et venant incessamment
avatar
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7531
Age : 37
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démarrer correctement dans l'aquariophilie

Message  Invité le Jeu 13 Mai 2010 - 0:02

L'est trop malin, il sait ouvrir les cages, il ouvrirait l'aquarium

Je ne savais pas qu'il fallait tout ça, juste que les bocaux ronds rendaient les poissons schizo No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démarrer correctement dans l'aquariophilie

Message  Coyote du désert ) le Jeu 13 Mai 2010 - 0:05

justement, c'est parce que je vois trop de couniasseries parfois ( en général, pas par méchanceté mais tout bêtement par ignorance) et que ça me fait mal au coeur pour les poissons que j'ai fait ce fil.
avatar
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7531
Age : 37
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démarrer correctement dans l'aquariophilie

Message  Invité le Jeu 13 Mai 2010 - 0:17

Tu as raison, et quelque part quand on devient responsable d'une bête, c'est de notre devoir de s'enquérir de ce qui est nécessaire à son bien être je trouve... Un poisson étant une petite bête qui peut souffrir comme une autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démarrer correctement dans l'aquariophilie

Message  Coyote du désert ) le Jeu 13 Mai 2010 - 11:12

INTRODUCTION DES POISSONS

ça y est, les 4 semaines sont passées, le pic de nitrite est passé, vos futurs compagnons ne risquent plus rien! Il est temps de les introduire dans leur nouveau chez eux!

Deux options possibles:
=> les acheter en jardinerie/animalerie
=> les acheter à des particuliers
A ce niveau là, chacun voit midi à sa porte Tout dépend aussi des espèces que vous recherchez et de votre budget.


Dans tous les cas, faîtes attention à ne pas acheter trop de poissons (la surpopulation d'un aquarium mène fréquemment à un stress et au développement de maladies comme celle des points blancs).
Achetez des poissons qui cohabiteront bien ensemble et qui nécessitent les mêmes paramètres de maintenance (dureté de l'eau, température,...)
Si vous craquez pour des vivipares tels que les guppys ou les platys, n'en achetez que très peu et évitez d'acheter plusieurs espèces de ce type sous peine d'être vite débordés par les repro (pour exemple, l'achat d'un "harem" de 1 mâle pour 3 femelles chez les guppys amène en très peu de temps à posséder des dizaines et des dizaines de guppys tant cette espèce est prolifique!).


Si vous souhaitez acquérir un poisson (appelé à tort) "laveur" de vitre (et oui, il ne faut pas rêver, c'est à vous de nettoyer, lui ne fera pas le ménage intégral sourire), optez pour un ancistrus plutôt qu'un pléco car ce dernier atteint des dimensions assez hallucinantes à l'âge adulte et votre aquarium (à moins qu'il ne soit de plusieurs centaines de litres) ne lui suffira plus.

Une fois les poissons achetés, laissez leur sac de transport tremper dans l'eau de votre bac pendant 30 à 45 minutes afin que les poissons se fassent à la température de votre eau.
Puis, attrapez-les à l'épuisette pour les transvaser dans votre aquarium. Ne versez surtout pas l'eau du sac de transport dans votre bac!

Vous pouvez enfin prendre plaisir à les voir découvrir leur nouvel environnement!!!




LA NOURRITURE

Suivant les poissons que vous aurez choisis, il conviendra de les nourrir avec des aliments en paillettes, en comprimés (poissons de fond) ou des aliments vivants (artémias, vers de vase, larves de moustiques...).
Adaptez-vous à votre population!
Dans tous les cas, une règle d'or chez les poissons: mieux vaut être trop juste dans la distribution de la nourriture que d'en donner de trop, le pire étant de polluer son bac avec de la nourriture non consommée en décomposition!!!
Comment savoir si on donne assez à manger et si l'on ne donne pas de trop? C'est facile! Versez la nourriture, celle-ci doit être entièrement consommée dans les 3 minutes.
Si ce n'est pas le cas c'est que vous donnez trop à manger alors vous n'avez plus qu'à réduire la dose.
Si tout est mangé en une minute, vous pouvez donner un peu plus.
avatar
Coyote du désert )

Nombre de messages : 7531
Age : 37
Humeur : en mode déménagement et Bob le bricoleur !!!
Date d'inscription : 28/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démarrer correctement dans l'aquariophilie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum