braves bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Titus est-il vraiment épileptique ???

4 participants

Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  Invité Mer 25 Nov 2009 - 18:10

Bonjour,

Titus a 3 ans. C'est un mâle semi-angora, castré.

Je l'ai laissé passer une nuit dehors, il y a 10 jours. Ce n'était pas la première mais, cette nuit là, il y a eu une tempête (Bretagne). Lorsqu'il est rentré le matin, il était tout crotté, des herbes collées dans les poils. Lorsque je l'ai porté, il s'est mis à miauler comme s'il avait mal quelque part, puis, en fin de journée, il a eu une sorte de crise :
- miaulements très forts que je ne lui connaissais pas, comme des miaulements de détresse
- hypersalivation et goutte à goutte par terre
- frémissement des moustaches et museau "qui claque"
La crise a duré 15-20 secondes.

Je l'ai conduit chez le vétérinaire qui lui a découvert une petite écorchure au niveau des côtes. Il soupçonnait que Titus se soit coincé dans quelque chose et se soit débattu. Mais ça n'expliquait pas sa "crise". Titus a eu droit ce jour-là à une injection d'anti-inflammatoire + 1 injection d'anti-douleur.

Le lendemain, dimanche, les crises sont revenues pratiquement toute la journée et toute la nuit, à raison d'une crise toutes les 1/2h ou toutes les heures. Miaulements désespérés, hypersalivation, une dizaine de gouttes par terre, museau qui claque + frétillement des moustaches.

Le lundi matin, re-véto. Injection anti-sécrétions + re anti-douleur... Mais rien n'y a fait.

Mardi matin : re-re-véto. Titus fait une crise au moment où le véto le sort de sa cage de transport. Verdict immédiat : empoisonnement à la Criminide, souricide. Antidote = injection de vitamine B6. Le vétérinaire le garde à son cabinet, pour observation et surveillance.

Je retourne chez le véto le mercredi soir. Titus n'aurait fait que 2 ou 3 crises depuis la veille. Nouvelle séance d'injection de vitamine B6, ce qui est assez impressionnant car il s'agit d'une grosse dose et surtout, que c'est très douloureux pour le chat.
Et là, la nuit du mercredi au jeudi a été épouvantable. Crises à 19h00, 19h30, 22h15, 22h25, minuit, 00h20, 00h30 3h15 6h15 puis quasiment toutes les 10 minutes... Après chaque crise, Titus se précipitait sur ses croquettes et mangeait et buvait très goulument, ce qui ne lui ressemble pas car ce n'est habituellement pas un vorace... En plus, à 19h et minuit, pendant ses crises, il avait uriné sous lui, par terre.

Le jeudi matin, le vétérinaire me précise qu'il est obligé de faire des diagnostics "par élimination" et soupçonne alors des crises d'épilepsie. Hospitalisation jusqu'au vendredi soir et début du traitement par Crisax : phénobarbital + bromure de potassium, 1 comprimé matin et soir.

J'ai récupéré mon Titus samedi soir. Il n'y a pas eu de nouvelle crise, pas une. Mais il faut dire qu'il est complètement assommé, abruti par les barbituriques. Il ne réclame même pas pour aller dehors alors qu'il y passait ses journées. Pas de toilette non plus... L'alimentation est redevenue normale et il va à la litière également normalement. Depuis lundi matin, nous sommes passés à 1/2 comprimé matin et soir.

Le problème est le suivant :
- je ne reconnais plus mon chat qui a perdu toute sa vivacité. La plupart du temps, il est complètement hagard
- abruti par le médicament, il se cogne partout, perd l'équilibre, rate des marches dans l'escalier, fait des roulés-boulés...
- le vétérinaire m'a prévenue des conséquences du Crisax sur le foie, donc contrôles hépatiques à prévoir
- je viens de lire sur Internet qu'en aucun cas, le Crisax n'était indiqué pour les chats
- j'ai aussi lu que le Crisax provoquait des inflammations pulmonaires (bronchopneumonie) chez les chats.

Je vous demande d'excuser cet exposé de faits, qui a l'air froid, mais c'est pour que vous disposiez des données. Je suis malade de voir mon chat dans cet état, bien que les crises aient disparu.

Selon ce que j'ai décrit, s'agit-il vraiment de crises d'épilepsie ? Il n'est jamais tombé sur le côté pendant les crises, ses membres ne se sont jamais raidis.
Puis-je garder l'espoir que ce traitement pourra bientôt être définitivement arrêté ? J'ai peur des effets secondaires à long terme...

Merci beaucoup si vous avez des témoignages à m'apporter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  choops Mer 25 Nov 2009 - 18:15

Malheureusement je n'ai aucun témoignage a t'apporter mais peut etre pourrais tu l'amener a un autre veto pour avoir un second avis?
Bon courage en tout cas
choops
choops

Nombre de messages : 2273
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  Invité Mer 25 Nov 2009 - 19:12

Mais?????????????????????????????????? après tout ce temps ton vétérinaire n'a pas fait de bilan sanguin? de radiographies? etc.etc.?????
Cela aiderait grandement a trouver???

Ou il l'a sans doute fait mais tu as oublié de le mentionner? Ça me semble impossible qu'un vété. ne fasse pas ce bilan de base!!!!!!!!!

S'il ne l'a pas fait, alors je changerais de vétérinaire au plus vite surtout si le médicament qu'il lui donne est dangereux!!! Bon diou je me précipiterais ailleurs.

Reviens nous donner des nouvelles de ton chat en tout cas. C'est mystérieux ces malaises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  clau Mer 25 Nov 2009 - 22:14

Bonsoir samothrace, je me souviens de toi et de ton Titus. C'est bien triste ce qui vous arrive !

Je peux te rapporter mon expérience car mon Ophélie fait des crises d'épilepsie, mais ça ne ressemble pas du tout à ce que tu décris. Mais, bon il en existe peut-être de différentes sortes, je ne sais pas.
La première fois, ça s'est passé vers 4heures du matin, elle est tombée de son arbre à chat, je me suis levée et je l'ai vue à terre, qui se débattait et respirait bizarrement. J'ai cru qu'elle avait fait une mauvaise chute et je croyais que j'allais la perdre. ça a duré longtemps, bien un quart d'heure. Puis quand elle est revenue à elle, elle ne m'a pas reconnue et est devenue très agressive. Elle faisait le dos rond, grognait, crachait, c'était horrible ! ça a duré toute la matinée.
Je n'ai pas pu aller bosser car ça m'a rendue malade. J'ai téléphoné au véto qui malheureusement était absent mais son assistante m'a dit que les symptômes ressemblaient à une crise d'épilepsie. Elle m'a dit de la laisser tranquille, au calme et de passer le lendemain au cabinet.
En fin de matinée, elle a commencé à reconnaître les lieux, ses yeux retrouvaient leur aspect normal (car auparavant sa pupille était très dilatée), elle reniflait tout autour d'elle et avait l'air soulagée, puis elle m'a reconnue et a repris un comportement normal.
Le lendemain, comme le véto n'était pas sûr que ce soit une crise d'épilepsie (car moi j'étais persuadée que c'était une mauvaise chute du haut de son arbre à chat pendant son sommeil), il m'a donné un médicament homéopathique (épilepsil) à lui donner à raison de 5 gouttes matin et soir.
Comme elle ne faisait plus de crises au bout d'environ 3 mois, j'ai demandé au véto pour diminuer les doses (à cause de l'alcool qui se trouve dans les gouttes et qui n'est pas bon pour l'organisme). Deux mois plus tard, en rentrant du boulot, elle n'est pas venue m'accueillir et s'était cachée derrière le canapé, ne me reconnaissait pas, crachait, avait les pupilles dilatées comme la première fois. J'en ai déduit qu'elle avait fait une nouvelle crise pendant mon absence. Elle a retrouvé son état normal en fin d'après midi et là elle est redevenue câline, comme si elle me retrouvait après un long voyage...
Le véto m'a donné un nouveau traitement, qui est destiné aussi aux humains en cas de crise d'épilepsie. Elle prend donc du Gardénal, c'est un tout petit cachet que je dois couper en deux (5mg), si ça ne suffit pas, on augmentera les doses.
Depuis la fin septembre, elle va bien. J'avais peur qu'elle perde de sa vitalité et de ne plus la reconnaître, mais non, elle est toujours aussi énervée. J' espère que ça va durer comme cela.
Je comprends à quel point tu dois être désemparée, surtout si tu n'es pas certaine que ce soit de l'épilepsie.
Tu devrais peut-être demander l'avis d'un autre véto. Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que ton Titus va vite se rétablir !
Je te mets les fils que j'ai postés quand j'ai eu des problèmes avec Ophélie :
https://bravesbetes.forumsactifs.com/le-tohu-bohu-f5/chute-ou-crise-d-epilepsie-t3507.htm
https://bravesbetes.forumsactifs.com/forum-chats-f3/une-nouvelle-crise-d-epilepsie-t4097.htm
clau
clau

Nombre de messages : 6352
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  Rhapsody Mer 25 Nov 2009 - 22:37

Je ne pense pas Clau, les crises d'épilepsie doivent en général se manifester de la même manière.
Lorsque Saphir a fait ses deux uniques crises (pour le moment, je croise les doigts...), j'ai été alertée par mon chien en fait.
Car mon loulou était pris de convulsions mais sans miaulements, les yeux hagards, et il avait fait pipi sous lui.
Après la crise, il a mis un peu de temps à retrouver ses esprits puis a repris une vie normale, enfin, son dodo puisque c'était la nuit.
A la première crise, mon mari a emmené Saphir chez le véto, prise de sang mais au final, pas de traitement.
Il faut que les crises soient très rapprochées pour traiter. Dans ton cas, c'est très rapproché mais pas typique d'une crise d'épilepsie...

Il y a peut-être une autre cause, comme les filles, je te conseillerais d'aller prendre un autre avis.

Bon courage et tiens-nous au courant !
Rhapsody
Rhapsody

Nombre de messages : 19629
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/chatteriedesombrages/

Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 11:58

Non, le véto n'a fait ni analyse de sang, ni radio.
Il m'a dit que la radio n'apporterait rien dans le cas de Titus. Il n'a manifestement aucune fracture et si une radio s'avérait nécessaire, ce serait une IRM ou un scanner et le plus proche de Brest est à Nantes !!!
Quant aux analyses, il en était question lorsqu'on soupçonnait un empoisonnement à la Criminide (très évocateur comme nom de souricide, non ?) mais ce diagnostic a été écarté au bout de deux jours.
Titus supporte assez bien son Crisax, toujours 1/2 matin et soir, mais il a toujours bien sûr des pertes d'équilibre. Je crois qu'on en aurait à moins. Il cherche un peu les câlins mais les ronronnements ne sont pas revenus. De même que la toilette, donc je continue de le brosser matin et soir pour l'aider.
Clau, merci d'avoir pris le temps de me raconter tes deux épisodes malheureux avec Ophélie. Avant de poster mon message, j'avais pris le soin de lire les tiens. Excuse moi, j'aurais dû t'épargner ce travail de réécriture.
Le vétérinaire que je vois est connu sur la région et a une excellente réputation.
J'ai un autre chat, Moka, qui a dû être amputé de la queue en février. A l'époque, j'avais vu une autre véto, plus jeune, voix forte, assez brutale, qui avait fait attendre Moka 15 jours, me faisant venir au cabinet tous les 2 jours pour des soins alors que la queue de mon Moka était pleine de plaies et se nécrosait. N'en pouvant plus au bout de 2 semaines, je suis allée voir mon véto actuel qui, au premier coup d'oeil, a décelé 3 fractures de la queue avec comme résultat : amputation immédiate. Moka avait été remis sur pattes en moins de 48 heures après l'opération.
Merci à toutes pour votre soutien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  Barbamiaou Jeu 26 Nov 2009 - 13:41

Pas facile Samothrace toctoc

Je n'ai jamais vécu un cas pareil, mais ne pourrait-il pas s'agir de crise de panique dû à un gros stress ? Titus est-il vraiment épileptique ??? 99029

Essaye éventuellement de lui donner quelques gouttes de fleurs de bach rescue Titus est-il vraiment épileptique ??? 99029
Barbamiaou
Barbamiaou

Nombre de messages : 5265
Age : 55
Localisation : Genève
Humeur : les pieds sur terre, la tête dans la lumière
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  clau Jeu 26 Nov 2009 - 15:19

J'espère que Titus va retrouver son entrain. S'il ne fait plus de crise, peut-être que le véto va diminuer peu à peu les doses afin d'arriver à un certain équilibre. Tu dis que ce traitement n'est pas indiqué pour les chats, c'est peut-être provisoire... en tout cas, d'après ce que j'ai compris, l'épilepsie nécessite un traitement à vie, c'est pour cela que le véto m'avait dit que c'était contraignant mais d'après lui, il vaut mieux qu'Ophélie prenne du Gardénal plutôt qu'elle fasse des crises d'épilepsie à répétition, car ce n'est pas bon du tout pour le cerveau. Je suis quand même soulagée que ça n'ait pas d'effets secondaires (tout au moins apparents) sur elle et le véto m'a dit qu'à petite dose, comme cela, il n'y aurait pas de problèmes. Il faut dire que les deux crises ont été espacées. Mais celle à laquelle j'ai assisté a duré longtemps !

Ce n'est pas simple. Peut-être que si Anne C passe par ici, elle pourra t'en dire plus. Ce n'est pas facile à vivre !
Courage en tout cas ! Merci de nous tenir au courant de l'évolution.
clau
clau

Nombre de messages : 6352
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 15:50

Et bon courage pour la suite des événements.

Comme le dit Clau quand c'est a très petites doses ça devrait être correct. Continues a nous donner des nouvelles. Il y a tellement de chats que les maîtres négligeraient alors que toi tu fais tous les efforts pour guérir ton petiot. Ça devrait donner des résultats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 16:27

Sur le Crisax (phénobarbital + bromure de potassium), voici ce que j'ai appris : 2 comprimés par jour et par 10 kg. C'est ce que Titus (5 kg) au début du traitement, a eu pendant 4 jours, puis on est passé à 1 par jour depuis dimanche, donc c'est la dose maxi qui correspond à son poids. Le véto a reconnu que 2 par jour, c'était une dose de cheval...

Ce que j'ai lu aussi : le phénobarbital et le bromure de potassium, associés, se potentialisent l'un l'autre et, par conséquent, les doses sont moindres que si on donne un barbiturique seul. MAIS... c'est le bromure de potassium qui peut affecter le foie, d'où les contrôles hépatiques (à quand le premier pour Titus ? je ne sais pas...)

Claud, merci pour tes précisions sur le "cas" d'Ophélie. Est-ce que, pendant ses 2 crises, elle a bavé ? Est-ce que vous savez si une crise d'épilepsie s'accompagne obligatoirement de salivation et de raideur des membres, voire de chute sur le côté ?

Je sais que, pour l'épilepsie, les chats doivent avoir un traitement à vie et que cela vaut mieux que des "disjonctions" à répétition. Ma question reste la même : Titus pourra-t-il retrouver une vie normale s'il doit suivre ce traitement de Crisax ? Clau, ta minette sort-elle à l'extérieur ? Et si oui, au bout de combien de temps après la crise a-t-elle pu ressortir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 16:29

J'oubliais : quelqu'un sait-il si une crise d'épilepsie peut ne durer que 15 secondes ? J'ai lu pas mal de témoignages sur le Net qui parlaient de 10 à 30 minutes...

Je n'ose imaginer une crise de 10 minutes... 10 secondes, c'était déjà insupportable !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  clau Jeu 26 Nov 2009 - 17:10

samothrace a écrit:J'oubliais : quelqu'un sait-il si une crise d'épilepsie peut ne durer que 15 secondes ? J'ai lu pas mal de témoignages sur le Net qui parlaient de 10 à 30 minutes...

Je n'ose imaginer une crise de 10 minutes... 10 secondes, c'était déjà insupportable !!!

Je pense que la crise d'Ophélie a duré un bon quart d'heure. Puis il a fallu une bonne demi-journée pour qu'elle retrouve complétement ses esprits et perde son agressivité. C'était vraiment impressionnant.
Sur le coup, je n'ai pas pensé à de l'épilepsie, c'était la nuit et j'ai cru qu'elle était tombée du haut de son arbre à chats et qu'elle s'était cogné la tête. Elle n'a pas bavé du tout, elle avait les yeux mi-clos, elle haletait et pédalait avec ses pattes arrières. Elle n'a pas uriné non plus.... mais il paraît que ce n'est pas systématique. J'ai vraiment cru qu'elle était en train de mourir.

Je n'ai pas assisté à la deuxième crise, j'ai vu son état après. Mêmes symptômes que la première fois.
Ophélie ne sort pas si ce n'est dans ma toute petite cour que j'ai fait sécuriser. J'habite en ville et dans mon quartier, c'est trop dangereux....
clau
clau

Nombre de messages : 6352
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  Invité Ven 27 Nov 2009 - 15:11

Je viens de faire vacciner mon 2ème chat, Moka et j'ai profité de la visite pour parler de Titus. C'était la jeune remplaçante de mon véto habituel. Je lui ai décris les crises qu'a eues Titus et, pour elle, ce n'est pas de l'épilepsie. Néanmoins, c'est sûrement neurologique et le Crisax reste indiqué dans ce cas.
Elle m'a confirmé que l'IRM la plus proche de Brest, c'est Nantes et qu'il faut compter 250 € pour cet examen...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  clau Ven 27 Nov 2009 - 16:28

C'est clair qu'il s'agit d'un problème neurologique. Mais comment savoir quoi exactement ?
Je me demande si une très grande frayeur a pu déclencher cela ? 250 €, c'est cher bien sûr mais crois tu qu'en qu'en faisant une IRM, tu aurais à coup sur une réponse à tes questions ? Peut-on déceler l'épilepsie grâce à une IRM ?
En ce qui concerne Ophélie, je ne suis pas certaine à 100% qu'il s'agisse d'épilepsie non plus. Mais pour l'instant, avec le médoc, ça va donc j'espère que ça va durer comme cela.
Si le crisax semble avoir un effet positif sur Titus, tant mieux mais comme tu disais plus haut, le problème ce sont les effets secondaires à long terme sur le foie et s'il a perdu de sa joie de vivre, c'est embêtant aussi....
Pas facile !
clau
clau

Nombre de messages : 6352
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  Invité Sam 28 Nov 2009 - 20:48

Franchement Clau, je ne suis pas prête à mettre 250 € dans une IRM pour laquelle je devrais faire 600 km A/R. D'autant plus qu'on me dit (véto et autres) que, si ce n'est pas de l'épilepsie et que c'est tout de même neurologique, il peut très bien s'agir d'un AVC. Bien que, comme dit mon véto, Titus est bien jeune (3 ans) pour faire un AVC. De toutes façons, avec la confirmation du diagnostic d'un AVC, que ferait-on de plus à part lui donner du Crisax pour empêcher les crises ?
Son comportement redevient assez normal : moins de stress, encore que le moindre bruit le stresse, appétit normal, litière OK et... il se remet dans sa position de confiance n° 1, c'est-à-à-dire par terre sur le dos, les 4 fers en l'air. Il ne manque plus que les ronrons...
Ce mieux-être de jour en jour, je me demande si ce n'est pas le début de l'addiction aux barbituriques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  clau Sam 28 Nov 2009 - 21:35

Tant mieux, s'ils se remet peu à peu. C'est vrai qu'à part un médicament bien dosé pour éviter trop d'effets secondaires, on ne peut pas faire grand chose de plus. C'est ce que je me dis aussi pour Ophélie. L'essentiel, c'est qu'il retrouve un certain équilibre et une bonne qualité de vie.
Peut-être qu'il ne fera plus de crise. Je l'espère en tout cas. C'est ce que je souhaite aussi pour Ophélie car c'est horrible de les voir comme cela, on se sent tellement dépourvu... Grosse caresse à Titus !
clau
clau

Nombre de messages : 6352
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Questions sur l'EPILEPSIE chez le Chat

Message  Invité Mar 22 Juin 2010 - 14:39

Bonjour à toutes et tous,

Notre petite chatte de bientôt 3 ans, Suzy, est prise de crises d'épilepsie, selon ce qu'a diagnostiqué notre vétérinaire. Les symptômes qu'elle présente sont bien ceux qui sont décrits pour l'épilepsie.

Notre vétérinaire lui a initialement prescrit du ZYLKENE (avant de diagnostiquer l'épilepsie) pensant à un très gros stress (c'était fin de semaine dernière lors d'une consultation en urgence).
Nous y sommes repassés lundi 21 juin et notre petite Suzy a fait une crise lors de la consultation, et c'est là que l'épilepsie a été diagnostiquée.

Suzy doit donc prendre, en + de son ZYLKENE (1 matin + 1 soir), 1 demi comprimé de CRISAX le matin et 1 demi comprimé de CRISAX le soir.

Nous avons attentivement lu vos échanges et vous serions extrêmement reconnaissants de nous donner des nouvelles de vos petites bêtes adorées, ainsi que le résultat des traitements au bout de qqs semaines et qqs mois.

Un grand merci par avance et à bientôt,

Catherine et Anthony

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titus est-il vraiment épileptique ??? Empty Re: Titus est-il vraiment épileptique ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum