braves bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Chien adopté et problèmes de papiers...

3 participants

Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 15:36

Comme annoncé dans le post traitant de l'accident de ma chienne, j'ai décidé d'adopter un autre chien pour tenir compagnie à Lou.
Ainsi donc, un an après le décès de Taïga, je me suis mise en quête d'un autre compagnon à quatre pattes.
La tâche s'est révélée plus ardue que je ne le pensais:
En effet, j'ai passé Trois semaines entières à zoner sur Rescue et autres sites de PA, et à chaque fois les conditions d'adoption ne collaient pas avec ma situation... (animal trop loin, jardin non clôturer, incompatibilité avec chat ou chien, etc.)
Je me suis également rendue à plusieurs reprises auprès de la SPA de ma région: à chaque fois, les meilleures candidats étaient déjà réservés avant même qu'ils ne figurent sur leur site internet (site qui ne précise d'ailleurs pas si l'animal est déjà réservé!).
Bref, je me suis donc laisser convaincre par ma mère d'assister au "Noël des animaux" à Paris (29 et 30 novembre derniers).

Une fois sur place, comment ne pas craqué devant tant de chiens encagés? C'est ainsi que, après en avoir sortie quelques uns en laisse, je me suis décidée pour une petite X berger allemand d'environ 3ans (ayant déjà 1mois de fourrière derrière elle). C'est ainsi que Nouka rejoignit la famille.

Cependant, une fois les papiers faits, on me dit que Nouka était déjà tatouée et stérilisée quand ils l'ont récupérée. De fait, son tatouage est toujours au nom de son ancien propriétaire... La chienne a été déclarée abandonnée après une période de 30 jours sans réponses du maître, suite aux coups de téléphone et de courriers.
Le transfert des adresses auprès de la SCC est en cours, mais je n'ai toujours pas de nouvelle (cela fait maintenant 1mois et demi).
J'aurais bien aimé contacter l'ancien maître pour savoir comment Nouka a grandi (ou comment elle s'appelait à l'origine), mais je crains que ce dernier veuille rependre la chienne. Légalement, il en aurait d'ailleurs le droit!

Voilà mon dilemme...
Qu'en pensez vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 15:52

dur dur le dilemne, en même temps c'est tellement important de connaître le passé du chien que bien souvent les SPA ne connaissent pas ou cachent . En même temps c'est vrai que les anciens maîtres pourraient reprendre la chienne ou te raconter n'importe quoi aussi. Et qui t'a dit que nouka était stérélisée et tatouée? et pourquoi te l'avoir dit après??
A ta place j'attendrai que les papiers de nouka soient bien à ton nom avant d'envisager d'appeler les ex maitres. Et si elle n'a pas de problème, je ne les appellerais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 16:09

Voici donc Nouka :

ça, c'était ya trois jours: quand elle eu repris du poids et de l'assurance.
Chien adopté et problèmes de papiers... Nouka_10[/url


Là, c'est sa première rencontre avec Pépite (l'un de mes 6rats). Elle venait d'arriver à la maison!
[url=https://servimg.com/view/12014593/57]Chien adopté et problèmes de papiers... Nouka_11
Chien adopté et problèmes de papiers... Nouka_11



Avec ma chienne Lou dans le jardin (les faire assoir était la seule façon de les avoir toutes les deux dans le cadre!)
Chien adopté et problèmes de papiers... Nouka_12
Chien adopté et problèmes de papiers... Nouka_12


Et enfin, vu d'ensemble sur "la meute", comprenant mes deux chiennes et les deux chatonnes de ma mère, adoptées cet été.
Chien adopté et problèmes de papiers... La_meu10
Chien adopté et problèmes de papiers... La_meu10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 16:14

Sont tous très beaux, et Noukia comme alle a déjà l'ai bien chez elle, elle se méfie un peu du rat non?
Lou fait sa malheureuse sur la photo, on dirait que toute la misère du monde lui pèse....
Quel beau geste Zouki, bravo !!!!
En ce qui concerne les papiers...malheureusement je ne peux pas t'aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 16:16

merci pour les photos Chien adopté et problèmes de papiers... 529663

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Rhapsody Sam 10 Jan 2009 - 16:24

C'est sûr que tu prends un risque en contactant l'ancien proprio...
En tout cas, bravo pour cette adoption, elle est belle comme tout la miss !
Rhapsody
Rhapsody

Nombre de messages : 19628
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/chatteriedesombrages/

Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 17:43

Pour répondre à Chérubin:
En fait, la chienne a été trouvée sur la voie publique et mise à la fourrière. Le personnel de cette structure a essayé de contacter le maître par courrier et téléphone, mais pas de réponse. De fait, après une période légal de 1mois, la chienne fut déclarée abandonnée et transférée à la SPA. Elle y resta une dizaine de jours et, comme tous les chiens, se fit stérilisée. Hors, le véto a constaté que ça avait déjà été fait! Elle a donc été réopérée pour rien!

Après, je ne sais pas pourquoi le personnel de la SPA ne m'a pas prévenu tout de suite. Je pense qu'ils considéraient ce détaille comme mineur. Faut dire que lors de ce genre de "salon", il y a beaucoup de monde et les "entretiens" sont souvent baclés ou simplifiés au maximum. (c'est d'ailleurs pour cela que j'y étais réticente).
Bref, ils m'ont tout de même fourni le certificat d'abandon de la fourrière avec l'adresse de l'ancien proprio, ainsi que les moyens mis en oeuvre pour le contacter.
J'ai déjà fait une petite recherche pour avoir une vue de l'endroit où vivait Nouka. C'est une zone péri-urbaine. L'adresse indique un pavillon avec un petit jardin...
Je ne pense pas que cette chienne ai été maltraitée: elle était tout de même tatouée et stérilisée, vivait dans un jardin, et son comportement n'indique aucune appréhension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 17:49

Le lien photo ne fonctionne pas pour moi...
Si la chienne a été déclarée abandonnée, je pense que les anciens propriétaires n'ont plus aucun droit sur elle (demande à la SPA qui doit le savoir).
A ta place, je ne contacterais certainement pas des gens si peu soucieux de leur animal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 18:58

ahgggggggg la SPA, salon ou pas. l'opérer alors qu'elle était déjà stérilisée Rolling Eyes
Mais enfin quand même cette histoire est bizarre, tu as raison de te questionner, tatouée, stérélisée... Suspect la fourrière a t'elle réellement essayé de les contacter... cyclops tout ça est questionnant cyclops va voir des voisins de ces gens peut être pour tater le terrain (j'ai cru voir un berger allemand par ici et je le vois plus...)


Dernière édition par cherubin le Sam 10 Jan 2009 - 19:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 19:10

C'est quand même dingue, une fois l'animal reconnu bel et bien abandonné, la centrale canine devrait rayer l'ancienne identification directement!

Perso je n'irais pas les voir et j'attendrais sagement les papiers, elle peut s'habituer à un nouveau nom et son comportement peut donner des indices de ce qu'elle a vécu ou pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  clau Sam 10 Jan 2009 - 22:03

En effet, c'est un gros dilemne. Il se peut que ses maîtres la recherchent qu'ils aient été absents suite à un grave problème, accident de la route par exemple, chien qui s'échappe, maîtres hospitalisés.... ça doit arriver des cas comme cela, car apparemment ils en prenaient soin si elle a été tatouée et stérilisée.
C'est quand même étrange. Je trouve que la SPA aurait du pousser ses investigations un peu plus loin.
Maintenant si elle était dans une mauvaise famille qui l'a abandonnée ou négligée et qui veut la reprendre tu vas te mordre les doigts de les avoir contactés ! Je ne sais vraiment pas quoi te conseiller mais je me dis que l'essentiel, c'est qu'elle soit bien en sécurité chez toi, je ne pense pas que je prendrais de risques à ta place...
clau
clau

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Dim 11 Jan 2009 - 12:54

Voilà Clau, t'as mis le doigt dessus! Tu résumes exactement ce qui m'inquiète!
Bref, je vais suivre vos conseilles et faire la morte.

Cependant, la chienne est toujours à l'adresse de son ancien proprio; ce qui signifie qu'on risque de lui ramener si elle s'échappe de chez moi...
Je peux toujours la faire pucer à mon nom, mais on risque de se référer à son tatouage directement puisque visible! Quant à la médaille, je ne lui donne pas 5jours avant qu'elle ne tombe au cours des longues pérégrinations de Nouka.

De plus, le n° de téléphone figurant sur le certificat de la fourrière n'est pas le même que celui indiqué dans les "Pages Blanche" ! Je me rassure en me disant qu'il restait les courriers, mais bon...
Il me reste une option: j'ai remarqué qu'il y avait une adresse mail. Je pourrais, à la limite, le contacter en me faisant passer pour une voisine et lui demandé ce qu'il est advenu de sa chienne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Dim 11 Jan 2009 - 13:10

Je pense qu'il vaut mieux ne rien tenter Zouki

je comprends que tu cherches à connaitre le passé de Nouka (qui est superbe d'ailleurs !)

mais si jamais tu réussissais à prendre contact, tu ne sais pas du tout sur quel type de personnes tu vas tomber

et ils peuvent te raconter un tas de conneries, ou mal réagir etc...

en tout cas bravo pour ton adoption cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Dim 11 Jan 2009 - 13:48

Il y a malgré tout des maîtres irresponsables qui tatouent leur chien: c'est comme ça qu'on en retrouve, avec l'oreille découpée Chien adopté et problèmes de papiers... 999949

En + si elle est tatouée, le refuge a bien dû les contacter je pense!

Tu as peur pour la médaille, tu la lâches en liberté, sans collier? Le chien de mon père n'est lâché qu'à la chasse, il n'a jamais perdu ni son collier ni sa quille si ça te rassure Chien adopté et problèmes de papiers... 11922

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Dim 11 Jan 2009 - 14:06

mes chiens ont toujours perdu leur médaille ou autre à la chasse, mais pas leur collier, je pense qu'il faudrait quand même clarifier cette histoire si cela te tracasse. Plûtot qu'envoyer un mail téléphone à leurs voisins pour demander où est le beau berger que tu voyais avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Rominette Dim 11 Jan 2009 - 21:22

Je comprend ta démarche Zouki.
Pour Tatia adoptée à la SPA aussi, elle avait été récupéré errante sur la voie publique par les pompiers. Ils l'ont emmenés à la SPA, qui a fait les démarches nécessaires pour retrouver ses maîtres vu qu'elle est tatouée. Le personnel a appelé les maîtres, laissé des messages sur répondeur, pas dé réponses, ils ont envoyé un courrier en RAR, ils n'ont pas été le chercher. Donc au bout de 15 jours, Tatia a été mise au nom de la SPA.
Ils n'ont pas fait ça pour Nouka? car si c'est le cas, les anciens maîtres ne pourront plus récupérer le chien comme ils le veulent.
Ensuite Tatia a été mise à mon nom, une procédure assez longue c'est vrai par le biais de la SCC.
Mais je comprend que tu veuilles connaître les raisons de son abandon.
Quand j'ai reçu les papiers de Tatia de la SCC, j'ai vu qu'elle avait un nom particulier, elle venait d'un élevage. J'ai donc fait une recherche sur le net et j'ai pu retrouver son élevage d'origine et communiquer avec l'éleveuse. J'ai appris qu'elle avait eu une portée avant ses un an avec un mâle qui venait du même élevage (ça se trouve il y a consanguinité), qu'elle avait été battue par le "maître" qui était alcoolique et qui battait également sa femme et les autres chiens qui vivaient avec eux : berger allemand, léonberg...
Rominette
Rominette

Nombre de messages : 1484
Age : 37
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Ven 16 Jan 2009 - 11:49

Magnifique ta nouvelle protégée !!

J'ai déjà eu ce genre de soucis de papiers avec des chiens adoptés... la fourrière attend 15 jours la réponse des propriétaires mais ensuite, c'est la loi, le chien non réclamé est soit euthanasié soit redirigé vers un refuge de la ville.
Je serais toi, j'attendrais sans contacter les anciens proprios, c'est plus sûr. En attendant, achète lui un collier sur lequel tu peux écrire au marqueur ton numéro de téléphone (si tu as peur qu'elle perde sa médaille).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Ven 16 Jan 2009 - 14:11

Oui, un jour en passant en forêt, j'ai vu un petit chien, littéralement traumatisé qui traversait la route à tout va. Me suis vite arrêtée, me suis mise au milieu de la route en agitant mes bras comme un moulin, y a une voiture qui est passée et s'est arrêtée et moi j'ai pu l'attraper, elle était toute gentille et avait peur. C'était un chien de chasse qui s'était perdu.

Je n'ai pas eu besoin du tatouage ou autre, car sur son collier était fixé comme un truc plastique orange flashy qui le recouvrait, avec 3 numéros de téléphone, un nom et une adresse. La miss à l'abri dans ma voiture, j'ai téléphoné, ça répondait pas, alors je l'ai ramenée à la maison, j'ai retéléphoné et j'ai réussi à avoir son maître, effectivement ils étaient en battue, et elle s'était paumée en oubliant tout sauf le chevreuil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Ven 16 Jan 2009 - 17:28

Bonne idée le coup du n° de téléphone derrière le collier! C'est chose faite maintenant!

Merci pour tout vos conseilles! Je vais donc les suivre.

Cependant, j'ai quant même rappelé la SPA pour savoir où en était le transfert de fichier:
La chienne n'est plus au nom de son ancien proprio! Elle l'est actuellement à celui de la SPA. Ceux-ci attendent un délais de 2 mois avant de m'envoyer les papiers, histoire d'être sûr que la chienne s'acclimate à sa nouvelle demeure et ne leur revienne pas.
Ainsi donc, je n'ai plus rien à craindre: si Nouka s'échappe, elle retourne à la SPA qui me recontactera!

Voilà! Que des bonnes nouvelles (à ceci près que Nouka a choppé la teigne également...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Ven 16 Jan 2009 - 17:30

Elle est magnifique ta toutoune. Tes photos sont géniales. sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Ven 16 Jan 2009 - 19:00

Super!!!

zouki a écrit:Voilà! Que des bonnes nouvelles (à ceci près que Nouka a choppé la teigne également...).


Pour la teigne, il me semble que c'est + facile à soigner chez un chien que chez un chat, à cause de la fragilité de la peau, bon courage en tout cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Invité Ven 16 Jan 2009 - 19:02

Feue ma caniche avait attrappé la teigne. ça se soigne effectivement mieux chez le chien que chez le chat mais elle n'a jamais retrouvé sa qualité de poil à l'endroit ou elle avait eu sa plaque. cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien adopté et problèmes de papiers... Empty Re: Chien adopté et problèmes de papiers...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum