braves bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

2 questions (sur les rats)

Aller en bas

2 questions (sur les rats) Empty 2 questions (sur les rats)

Message  Invité Sam 27 Sep 2008 - 19:06

La première est: est-ce que les rats muent (du pelage)?
Parce que je trouve que les miens perdent pas mal de poil et leur robe change de couleur...

La deuxième: Peut-on leur mettre une litière à base de Lin? Il existe des énormes paquets pour chevaux à des prix très interessants (9,50 les 20kg), alors que le même volume de chanvre me coûte 40 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions (sur les rats) Empty Re: 2 questions (sur les rats)

Message  Invité Sam 27 Sep 2008 - 19:15

Coucou! Les rats ne muent pas . Ce n'est pas normal qu'ils perdent leurs poils et qu'ils changent de couleur. Ils doivent avoir des carences. Tu devrais leur donner un peu d'huile d'olive sur les croquettes . Tu peux également leur donner un peu de beurre à lécher. C'est très bon pour le pelage. Sinon il existe dans les animaleries des gouttes que l'on peut rajouter à la boisson mais ça revient plus cher et ce n'est pas plus efficace que le système D.

Pour la litière, il leur faut normalement que du chanvre ou de la brisure de maïs pour éviter les infections pulmonaires. Si tu veux faire des économies, essaie de faire un mélange chanvre/maïs ( le maïs coûte moins cher ). Je ne prendrais pas le risque à ta place de les mettre dans le lin...

Bonne fin de journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions (sur les rats) Empty Re: 2 questions (sur les rats)

Message  Invité Sam 27 Sep 2008 - 19:30

Merci Jeannette! Toujours de bons conseils!!!

Va pour le beurre et l'huile d'olive!
Je leur donne pourtant une bonne alimentation très complète... Est-ce l'âge (un an pour la plus vieille et 10 pour les autres)? C'est vrai que les trois bébêtes concernés ont la peau un peu sèche. La plus touchée est ma ratte bleue qui est devenue très clair et fauve sur la croupe. J'espère que ce n'est pas le signe de disfonctionnement plus grave (comme une dysendocrinie)...
A part ça, ils sont tous en excellente forme.

Bon, je n'ai plus qu'à les laisser lècher un peu plus longtemps mes tartines du matin...
Ps: la margarine, ça marche aussi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions (sur les rats) Empty Re: 2 questions (sur les rats)

Message  Invité Sam 27 Sep 2008 - 22:53

non, ça marche pas, le beurre est riche en vitamine E et D, A aussi un peu moins, tandis que la marga n'apporte que de la graisse.

Par contre, j'ai remarqué quand même que mes rats avaient toujours eu tendance à perdre un peu plus leurs poils avant et après l'hiver, mais la température en hiver est plus froide, c'est peut-être ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions (sur les rats) Empty Re: 2 questions (sur les rats)

Message  Invité Dim 28 Sep 2008 - 11:30

Ok, merci Rafiki!

Bah, la perte de poil chez trois de mes rats n'est pas bien méchante! J'ai juste remarqué qu'il y avait plus de poil dans leur nid, et que seule ma ratte bleue avait le pelage moins fourni (avec la peau un peu pelliculaire près de la croupe, et des pigmentations fauves sur son poil. De plus, ça ne la gratte pas plus que ça).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions (sur les rats) Empty Re: 2 questions (sur les rats)

Message  Invité Mar 11 Nov 2008 - 19:32

effectivement, les rats ne muent pas.

je pense que tu dois avoir un problème de cage parasitée : conseil/nettoie et désinfecte la cage à fond.


cela peut être la teigne si le pelage se met à se perdre et te fait des petits ronds sur le poil : plaques de poils en moins en forme de rond sur le pelage... si c'est cela, attention ! c'est une zoonose (c'est-à-dire que cela se transmet à l'homme). café


quant au changement de couleur... là je suis désolée mais je n'ai jamais eu ce cas avec mes rats.

Patoune

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions (sur les rats) Empty Re: 2 questions (sur les rats)

Message  Invité Ven 14 Nov 2008 - 14:17

Holà Patoune! ne t'en fais pas, je connais pas mal de zoonose, et la teigne en particulier puisque je l'ai choppé étant gosse (après avoir adopté un chon en animalerie qui l'avait déjà énervé ).

Non, ce n'est absolument pas aussi grave! il n'y a pas de dépilation sur leur pelage! Il reste bien uniforme! Y a juste des poils en plus dans la cage!
Mais c'est rentré dans l'ordre maintenant.

Quant au changement de couleur de ma rate "bleue", je pense que c'est normal quand cette espèce prend de l'âge. Mon autre rat bleu m'a fait exactement pareil passé ses 1ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions (sur les rats) Empty Re: 2 questions (sur les rats)

Message  Invité Ven 14 Nov 2008 - 22:29

tant mieux si ce n'est pas ça ! heureusement pour toi ! zen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 questions (sur les rats) Empty Re: 2 questions (sur les rats)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum