braves bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Besoin de votre avis

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Besoin de votre avis

Message  Invité Jeu 4 Sep 2008 - 8:49

Je post ici car je me pose beaucoup de questions suite à la visite vétérinaire hier avec ma chienne Nolly une colley de 11 ans. C'est une chienne que j'ai adopté quand elle avait 9 ans et demi, pas stérilisée (et je ne l'ai pas fait car trop vieille selon moi -enfin plus de risques et qu'apparemment, elle n'avait plus de chaleurs ou alors si minime qu'on ne s'en rendait pas compte).


Dans l'ordre, avant hier je remarque au moment où elle se roule dans l'herbe qu'il y a du sang près de sa vulve. J'avais remarqué qu'elle urinait depuis 2 3 jours en plusieurs fois (pas du tout dans son habitude) et j'avais dit à mon ami j'éspère qu'elle ne me fait pas une cystite.Du coup, avec le sang je m'inquiète et file hier chez le véto car la nuit, bizarrement elle avait fait pipi caca et vomi dans la maison ! (ce qui ne lui ai jamais arrivé).
Chez le véto, celui ci me dit que ça ne peut pas être une cystite car pas de sang dans les urines (j'ai vérifié hier soir, il n'y a rien dans les urines) : on lui fait donc une écho de l'utérus car il soupçonne une métrite. A l'écran, je trouve qu'on voit vraiment mal mais lui me dit qu'il est quasi sûr (ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'est pas sûr à 100 %) que c'est une infection de l'utérus.Ou alors il me dit qu'il pense aussi à des chaleurs très fortes mais là plusieurs choses qui ne collent pas : pour moi elle n'a plus de chaleurs depuis que je l'ai adopté il y a 1 an et demi (le véto me dit que ça renforce son idée d'infection de l'utérus car pas normal du tout qu'elle n'ai plus de chaleur, impossible selon lui) et puis elle ne semble pas attiré les mâles plus que ça (mais peut on vraiment s'en rendre compte quand on habite en ville où tous les chiens se croisent attachés en laisse ?).
Il lui a donné un médicament pour soigner une cystite (m'a dit que ça ferait du bien à l'utérus de toute façon) et je dois le rappeler cet aprem. Il veut l'opérer (enlever l'utérus) mais ça me fait énormément peur et de plus je m'interroge sur la necessité de l'intervention sachant qu'à part ça, elle va très bien ! (très en forme même)
Pensez-vous que cela puissent être des chaleurs ? Les chiennes urinent-elles en plusieurs fois quand elles sont en chaleurs ? (les juments font ça... mais je n'ai jamais eu de chiennes pas stérilisées donc je suis ignorante de ce côté là). Je ne sais pas du tout quoi penser ni faire...

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Jeu 4 Sep 2008 - 10:28

Bon, alors, à mon avis, ton véto aurait dû lui faire une prise de sang et une analyse d'urine, en la gardant peut-être en hospitalisation un ou deux jours. "Il ne sait pas", là je ne comprends pas, on ne donne pas un vague diagnostic, on prend le taureau par les cornes pour savoir ce qu'elle a. Déjà, à son âge, un bilan complet s'impose. Soit elle a une cystite et une analyse révélera si elle a des calculs ou des cristaux (je pense que c'est pareil que pour les chats), et il faut traiter vite car ça fait beaucoup souffrir (je sais de quoi je parle...), soit elle débute une métrite qui doit être opérée en urgence. J'ai connu ça avec une chienne de 8 ans à laquelle on avait donné des trucs pour stopper les chaleurs : ERREUR MONUMENTALE, à cette époque on ne connaissait pas les risques de ces saloperies aussi mortelles que la pilule !!! Elle perdait tout son sang, on a appelé le véto en urgence le matin qui a tout arrêté séance tenante pour l'opérer en début d'après-midi, si on avait attendu le lendemain elle serait morte...
Je pense qu'il faut éliminer la cystite et en effet, la faire opérer. A son âge, elle ne risque pas plus avec l'opération que si on la laisse comme ça. Il faut savoir que c'est très douloureux car il faut TOUT enlever et elle souffrira pendant deux trois jours. C'est vrai qu'il n'est pas normal qu'elle n'ait pas de chaleurs, là-dessus ton véto a raison, c'est pourquoi qu'effectivement je penche plutôt pour un problème gynéco.
Si tu as des doutes sur ton véto, n'hésite pas à aller en voir un autre. Donne-nous vite des nouvelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Jeu 4 Sep 2008 - 10:34

Merci pour ton avis ! C'est Clau qui m'a recommandé ce véto (et d'autres gens de mon entourage aussi), donc je pense que c'est un bon véto...
Je suis sûre qu'elle n'a pas de sang dans les urines et du coup le véto ne pense vraiment pas que ce soit une cystite... Penses-tu qu'elle puisse avoir un cystite sans sang dans les urines ?

Effectivement, j'aurai préféré que le vétérinaire me dise "je suis sûr que c'est une infection de l'utérus"... Je vais lui parler de tout ça cet aprem au téléphone (mes doutes etc.) pour que tout soit clair dans mon esprit.
Mais ce qui ne colle pas c'est que Nolly est vraiment en forme en ce moment : si elle avait une infection de l'utérus, ne souffrirait-elle pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Jeu 4 Sep 2008 - 10:47

Bon, écoute, je ne veux pas douter des compétences de ce véto, ce que je trouve bizarre c'est qu'il soit aussi évasif, mais après tout, c'est lui le pro... Concernant la chienne de mon mari, je ne me rappelle pas qu'elle été abattue quand elle a eu ce problème, elle avait un comportement normal, juste que quand elle se levait, une marre de sang restait par terre ! Si ta chienne va bien en apparence, c'est peut-être que son infection n'en est qu'au début, mais son état peut vite empirer. Demande-lui de confirmer la métrite et fais la opérer au plus tôt car si elle saigne beaucoup (ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant), sans vouloir te faire (trop) peur, elle peut mourir rapidement, et son âge ne jouera pas en sa faveur. Une métrite peut être sous la forme d'une infection de l'utérus (plus ou moins étendue) ou d'une forte inflammation, entraînant en effet des vomissements. J'ai même entendu dire qu'elle pouvait affecter également les reins.
Pour la cystite, je crois qu'il aurait dû éliminer cette possibilité avec certitude. Rappelle-le vite pour qu'il prenne une décision rapide. Tiens-nous au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Jeu 4 Sep 2008 - 10:58

Sur SOScolley (un autre forum), on m'a également conseillé de demander une prise de sang pour être sûre de l'infection de l'utérus. Je vais donc lui demander cet après-midi quand je le rappelerai.

Merci beaucoup pour tes conseils Annie, je te tiens au courant.

Et oui, pour le moment Nolly saigne très peu, juste quelques gouttes sur sa vulve et dans ses poils au alentours. Et pour la cystite, oui moi aussi j'aurais préféré qu'il soit sûr que ce n'est pas ça (et pourquoi du coup me vendre quand même des médicaments...).
Ah c'était si simple quand j'habitais Amiens et que j'avais une confiance aveugle envers mon véto qui a toujours été fantastique avec mes bêtes !! Mais ici, impossible de retrouver le même genre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Jeu 4 Sep 2008 - 14:15

Je viens d'avoir le vétérinaire au téléphone : il ne veut pas faire de prise de sang, il dit que ça ne servira à rien, que ça ne donnera aucune info... Pourtant, j'ai insisté mais il dit que c'est inutile.
Il m'a demandé de continuer à la traiter avec l'antibio contre les cystites et je dois le rappeler lundi matin si pas de changement. Il dit qu'elle ne court aucun danger pour le moment.

Je ne sais plus quoi penser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Jeu 4 Sep 2008 - 14:25

Bon, on veut bien qu'il ait raison, c'est lui le véto. Mais je ne comprends pas trop pourquoi il soupçonne une métrite mais attend de voir, il la traite pour une cystite, d'accord car cet antibio, comme il le dit, peut agir sur le "reste" mais si ce n'est pas ça...? Je suis comme toi, un peu perplexe, on dirait qu'il agit à l'aveuglette.
Tu n'es pas mariée avec lui après tout, si tu as des doutes, vas en voir un autre (sauf si tu es en pleine campagne et qu'il est tout seul dans la région). On si'nquiète peut-être à tort, surtout si tu dis qu'elle va bien quand même à part ces pertes de sang, mais bon...
En tout cas, donne-nous des nouvelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Jeu 4 Sep 2008 - 20:00

Sur un autre forum, deux personnes m'ont assuré qu'une prise de sang avait permis pour leurs chiennes de diagnostiquer une métrite. Pourtant mon véto a refusé en arguant que cela ne montrerait rien... J'ai peur qu'il veuille absolument opérer sans être sûr et que ma chienne ne s'en remette pas...

Quelqu'un aurait il un avis là dessus (c'est-à-dire serait sûr à 100 % que c'est avec une prise de sang qu'on peut disgnostiquer à coup sûr une infection de l'utérus) ?

Merci...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  clau Ven 5 Sep 2008 - 15:27

Si tu as des doutes, consulte un autre véto ou téléphone à ton véto à Amiens, c'est ce que je ferais à ta place...
Bon courage et prompt rétablissement à Nolly !
clau
clau

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Audrey Ven 5 Sep 2008 - 16:58

ma chienne avait fait une metrite mais a l'epoque je ne me rappelle plus si le veto avait fait une prise de sang. on se demandait pourquoi elle n'avait plus ses chaleurs sans trop s'inquiéter (mauvaises informartions a l'epoque).
chez ma nenette elle etait tres avancée, d'ailleurs on a eu de la chance de pas la perdre, car quand on s'en est appercu, le pus ressortait deja par la vulve donc la operation d'urgence apres avoir passé une écho qui nous montrait des grosses boules de pus dans l'utérus.
je serais toi je prendrais tout de meme un deuxieme avis veto car la metrite peut etre tres dangereuse pour une chienne...
Audrey
Audrey

Nombre de messages : 5343
Age : 40
Localisation : là...
Humeur : non identifiée...
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  AnnC Ven 5 Sep 2008 - 17:46

Normalement une prise de sang peut faire pencher en faveur d'un pyomètre (augmentation des PNN si je me trompe pas) mais à mon avis
1. pas à tous les coups
2. si la chienne n'est pas abattue, effectivement ça diminue les chances que y'ait qq chose de visible à la prise de sang !

Car l'abattement c'est la conséquence des modifications des paramètres sanguins entre autre (enfin la conséquence d'un tas de choses mais qui se déroulent conjointement grâce aux super fonctionnalités de notre corps : fièvre, augmentation du nombre de globules blancs...). Donc si pas abattue et pas de fièvre, y'a peu de chances que y'ait une augmentation du nombre de globules blancs.

Je pense que c'est justement l'absence d'abattement qui le fait hésiter, normalement en cas de pyomètre ou métrite la chienne est complètement amorphe. Mais que d'un autre côté l'image écho penche en faveur, donc il veut laisser le temps de voir... pas opérer direct si c'est pas ça puisque la chienne n'est pas toute jeune.

Bref, je peux le comprendre même si c'est pas évident vu de l'extérieur Besoin de votre avis 137329.

_________________
Besoin de votre avis Bannia14
AnnC
AnnC

Nombre de messages : 2258
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/05/2008

http://onyx-et-chaos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Ven 5 Sep 2008 - 18:11

Merci AnneC, ton avis me rassure.

Si j'appelle mon véto d'Amiens, je sais déjà ce qu'il va me dire : il faut que je la voit, je peux rien dire comme ça. Donc...

Je vous tiens au courant lundi. Pour le moment, Nolly est toujours en forme et mange avec appétit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Ven 5 Sep 2008 - 19:22

Coucou Brume et Nolly,

Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec ma chienne, donc je ne peux rien dire ...

Mais il me semble qu'un bilan sanguin devrait permettre de faire la distinction entre une cystite et une métrite, ce n'est quand même pas du tout la même chose !
Est-ce qu'une simple cystite expliquerait le "pipi-caca-vomi" ?

Si ton véto refuse la prise de sang, perso moi j'irais en consulter un autre ...
Tu es loin de ton ancien véto d'Amiens ?

Courage à toi et caresses à Nolly Besoin de votre avis 137329

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  clau Ven 5 Sep 2008 - 21:32

Personnellement, j'ai entièrement confiance en ce véto...
J'espère que tu nous donneras de bonnes nouvelles lundi.
clau
clau

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Sam 6 Sep 2008 - 18:50

Ben, si je veux retourner chez mon ancien véto à Amiens, ça me fait quand même 1h15 aller !!

On sait que ce n'est pas un cystite de toute façon car pas de sang dans les urines. Mais ce qui m'inquiète c'est qu'on ne sache pas ce qu'elle a vraiment ! Est-elle vraiment malade alors qu'elle n'a aucun symptômes comme de l'abbatement ou de l'anorexie ? Est-ce que ce sont justes des chaleurs ? Je ne veux pas la faire opérer à son âge si elle n'a rien !

Je vous tiens au courant, merci à toutes !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Lun 8 Sep 2008 - 14:07

Je viens d'appeler mon véto : il veut refaire une écho ce soir.
Nolly perd toujours du sang, en forme mais depuis hier baisse d'appétit : hier soir n'a rien mangé, ce matin non plus (même du fromage ou des friandises qu'elle adore d'habitude) mais ce midi, elle semblait avoir un tout petit peu retrouvé son appétit, elle a mangé un bout de camembert...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Lun 8 Sep 2008 - 14:29

Bonjour Brume, Si Nolly n'a plus d'appétit, c'est vraiment qu'elle commence à aller mal, il est peut-être temps qu'il se bouge ce véto ! A cet âge, elle peut avoir un tas de problèmes, il ne faudrait pas attendre que ça empire et qu'on ne puisse plus rien faire. Je me répète mais si ce soir tu vois qu'il est toujours aussi "vague" dans son diagnostic, vas ou plutôt cours en voir un autre. J'attends demain des nouvelles (je n'ai pas internet à la maison). Bon courage et croisons les doigts pour que ce ne soit pas trop grave, même si elle ne peut échapper à l'opération...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Lun 8 Sep 2008 - 14:33

Merci Annie.
A demain pour les nouvelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Mar 9 Sep 2008 - 8:59

Nous avons donc été chez le vétérinaire hier soir. Il lui a refait une écho et il m'a dit que malheureusement, il allait falloir l'opérer.
Il m'a dit qu'en fait ce n'était pas normal qu'on voit l'utérus à l'écho, normalement quand tout va bien, on ne le voit pas.

Ma louloute est donc depuis ce matin au cabinet vétérinaire pour être opérée. Je vous raconte pas comment je stresse, j'en pleurais. Je dois rappeler ce midi pour avoir des nouvelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Mar 9 Sep 2008 - 9:11

Bonjour Brume. Je me mets à ta place, moi aussi je flippe quand je dois laisser un de mes chats chez le véto, peur déjà qu'il se sente abandonné, dans cette cage, et on ne peut pas s'empêcher de penser au pire... alors je serais mal placée pour te dire de ne pas stresser.
Donc, quand il va l'opérer, il va voir tout de suite ce qu'elle a, il va de toute façon tout lui enlever (avant, on appelait ça "la totale" chez les femmes) : utérus, ovaires, trompes, et elle sera tranquille. Elle va morfler au début car c'est une opération très douloureuse, mais maintenant on ne laisse pas trop souffrir, elle aura des antidouleurs qui ont une durée de plusieurs heures. Elle ne pourra pas manger ni boire tout de suite à cause de l'anesthésie sinon elle vomira. Alors tu n'as pas fini de trembler, mais tu verras qu'au bout de 2-3 jours, elle se lèvera, commencera à revivre et redeviendra vite comme avant.
On attend des nouvelles avec impatience. Bon courage à toi et à elle, la pauvre toutoune (tu pourrais pas mettre une petite photo ?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Mar 9 Sep 2008 - 9:19

Merci pour ton soutien Annie c'est vraiment gentil.
Effectivement c'est très dur de les "abandonner" là-bas, ils se retrouvent en cage pale
Et puis, j'ai eu avant une autre colley qui a des tas de soucis véto et l'après opérations était toujours très dur et j'angoisse...

Voilà 2 petites photo de ma louloute Nolly :


Besoin de votre avis 45054_10
avec ma galga Nuria



Besoin de votre avis Hpim3410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Mar 9 Sep 2008 - 9:31

Chaque cas est particulier, je suis sûre qu'elle va se remettre très vite. Dis-donc, tu as une galga ! Tu l'as eue comment ? Car je suis adhérente à une association de sauvetage (je ne fais pas grand chose à part raconter à tout le monde les horreurs qui se passent en Espagne, même mon véto n'était pas au courant, et j'envoie des "bricoles", genre paquets de croquettes, colliers-laisses... en fonction de mes petits moyens). Dès que je suis à la retraite, j'ai l'intention d'en prendre un, mais il faut attendre un peu, je travaille toute la journée, j'habite en appartement et je ne peux pas prendre de chien pour l'instant, j'ai déjà mes deux loustics de chats qui me coûtent très cher (siamois pure race et toujours avec un truc, alors qu'ils n'ont que 3 ans et 2 ans et demi, qu'est-ce que ce sera quand ils seront plus âgés... !).
En tout cas, tes nénettes sont très belles, essaie de te rassurer, espère, la vie est plus forte que tout ! J'attends de ses nouvelles avec impatience Besoin de votre avis 590109

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Mar 9 Sep 2008 - 9:43

Et bien on a les mêmes goûts Annie ! J'ai moi aussi deux siamois pure race (le mâle a de gros soucis cardiaques...) et ma galga, donc que j'ai adopté il y a 2 ans via l'association "Amigos de los galgos". J'ai été la chercher à Agen chez la présidente de l'antenne française qui l'avait ramené d'Espagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Invité Mar 9 Sep 2008 - 14:21

Ca y est ma chérie a été opérée ce matin, le véto a retiré utérus et ovaires.
Il va envoyer une ovaire pour examen car il la trouve vraiment très "moche" (cancer ?) et il me dit que l'infection de l'utérus était dû à cet ovaire.
J'ai vraiment plus que hâte d'aller la chercher, je finis à 18h le temps va vraiment être long...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  clau Mar 9 Sep 2008 - 18:23

Brume a écrit:Ca y est ma chérie a été opérée ce matin, le véto a retiré utérus et ovaires.
Il va envoyer une ovaire pour examen car il la trouve vraiment très "moche" (cancer ?) et il me dit que l'infection de l'utérus était dû à cet ovaire.

L'opération était donc inévitable.
J'espère que dans deux, trois jours elle aura retrouvé la forme.
Courage à toi et caresse à Nolly...
clau
clau

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis Empty Re: Besoin de votre avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum