braves bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Alimentation pour ma lapine?

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Sam 18 Avr 2009 - 23:05

J'aurai besoin de conseils en matière d'alimentation pour Daya ma lapine belier. Actuellement je la nourris avec du foin et des granulés Le C..... spécial jeunes lapins. Mais j'aimerai introduire des legumes plantes etc mais je ne sais pas ce qui est approprié?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Emy Dim 19 Avr 2009 - 0:13

Mon petit Guizmo, est nourri au foin et aux granulés (je suis passé au lapin adulte depuis une semaine), il a 5 mois et demi/ 6 mois maintenant.

Chaque jour il mange environ une endive, une carotte et aprés suivant les jours: un peu de céleri, des radis (feuilles), du fenouil, des feuilles d'artichaud, des kiwis, des pommes.... suivant ce qu'il y a damns mon frigo.

Le véto m'a aussi conseillé de lui donner un peu d'ananas une fois par mois (ça daide à digérer les boules de poils et c'est bon pour la santé), par contre je n'en mange pas, et je ne bois pas non plus le jus d'ananas.
Donc sur les conseil du véto j'ai acheté du jus 100% ananas et j'ai congelé.
Il m'avait dit de faire quelques gobelets, mais j'ai fais des glaçons c'est plus simple et plus facile dans le congel. je lui en décongel un ou 2 dans son biberon d'eau toutes les 3/4 semaines environ.

Sinon je sais qu'ils peuvent aussi manger des fraises, poires,.... mais j'ai aps encore eu l'occasion de lui introduire...
Tiens un lien bien pratique avec ce qu'ils peuvent ou non manger.
http://www.gzoland.com/article1339-2.php

Par contre il faut vraiment introduire les aliments un par un, et par petites quantités à chaque fois. Quand un aliment est bien introduit et bien supporté, tu passe au suivant.
Sur certains (comme la carotte) il a fait un peu le difficile, mais il a finit par accepter tout. l'ananas le premier biberon j'ai quasi tout jeté, il a quasi rien bu de plus de 24h, les fois d'aprés il hésitait un peu mais il buvait. maintenant il fait un brin la tronche quand il voit qu'il y a de l'ananas dans son eau mais il boit sans problèmes et autant que d'habitude.
le kiwi il le trie souvent, mais quand sa gamelle est vide, il finit par le manger.

l'endive il est fan, d'ailleurs j'en achète juste pour lui, c'est facil à lui préparer (hop je coupe en morceaux à l'arrache et c'est bon, voir quand je suis préssée je lui file telle quelle).
En général je lui fait 2 gamelles par jour d'un mélange de ses différents fruits et légumes.
Ils touchent quasi pas à ses granules du coup, sauf la nuit.

l'alimentation doit être faite de foin, et de fruits/légumes frais, les granules doivent juste être un supplément.
Emy
Emy

Nombre de messages : 7692
Humeur : Petit roseau sous le cyclone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Rhapsody Dim 19 Avr 2009 - 8:36

Mais c'est super, Guizmo a une fiancée sur le forum !!! amour
A quand les petits bébés ???
Bon je sais, je suis hors sujet ! Rolling Eyes
Rhapsody
Rhapsody

Nombre de messages : 19627
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/chatteriedesombrages/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 11:12

Super réponse complète.
Le lapin a une flore intestinale très délicate, les fruits et légumes sont à introduire progressivement, un peu à la fois, un peu plus et le lendemain un peu plus. Le lapin peut manger pas mal de choses: herbe, branches de fruitiers, fruits et légumes divers (éviter les choux, les oignons, les poireaux). L'ananas, c'est parce que c'est plein de fibres. mais le céleri convient tout aussi bien, et est moins sucré.
ma lapine adore "voler", par exemple des patates crues, des pommes, qu'elle goute consciencieusement, une par une... pour les abandonner... Le légume préféré de ma lapine, outre les chicons (endives), c'est le céleri.
Photo de ta puce?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Merci!!

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 13:13

Super merci beaucoup pour tous ces renseignements. Pour l'instant Daya est nourrie avec des granulés et du foin d'ailleurs le sien est a base de luzerne et je crois que c'est pas bien car trop de calcium il faut que j en rachète un autre mais je ne sais pas lequel prendre...?
Pour ce qui est des fruits et légumes pour l instant je lui ai fait gouter un petit morceau de pommes et un petit morceau de poire. Cet après midi je pars à la recherche de morilles et j'aimerai bien lui ramasser des pissenlis car je crois que c'est bien pour les lapinous mais j'aimerai trouver d'autres plantes il faut que je me renseigne sur ce qui est consommable ou non sur le lien que vous m'avez donné.
Je fais les choses doucement trop d'ailleurs je pense car la elle va être en âge de consommer plus de légumes car je vois bien que les granulés lui font prendre du poids à toute vitesse pour l'instant elle n'est pas grosse mais je me méfie...
Sinon c'est une adorable petite lapine je ne connaissais pas les lapins jusqu'ici et je suis très très bien tombée, elle est caline à souhait et quand je la sors elle a comprit d'elle meme qu'elle pouvait faire ses crottes dans la litière des chats! Ca m'évite de me balader dans l'appart avec ma pelle lol! Par contre bien que ce ne soit pas un rongeur elle grignote tout dont les fil electriques moué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 13:17

[url=Alimentation pour ma lapine? Img_3211]Alimentation pour ma lapine? Img_3211[/url]

[url=Alimentation pour ma lapine? Img_3212]Alimentation pour ma lapine? Img_3212[/url]

Voilà quelques photos peu reussies parce que Mademoiselle est toujours en action sauf quand elle est essouflée à souhait et fait sa petite pose pour mieux repartir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 13:24

Emy ou as tu eu ton petit Guizmo? J'ai eu Daya en animalerie pour ma part je sais que ce n'est pas le meilleur choix normalement mais je ne savais pas si il y avait des éleveurs de lapins dans ma région et sa petite bouille m'a faite craquer!!! Mais je pense que l'elevage d'où elle provient est relativement sérieux car ils ne mettent leurs lapinous en animalerie qu'après leurs 3 mois et ils sont nourris avec des granulés qui restent de qualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 13:59

catseyes51001 a écrit:[url=Alimentation pour ma lapine? Img_3211]Alimentation pour ma lapine? Img_3211[/url]

[url=Alimentation pour ma lapine? Img_3212]Alimentation pour ma lapine? Img_3212[/url]

Voilà quelques photos peu reussies parce que Mademoiselle est toujours en action sauf quand elle est essouflée à souhait et fait sa petite pose pour mieux repartir!

Alimentation pour ma lapine? 25115 Alimentation pour ma lapine? 25115 rigolottes ses zoreilles vu d'en haut Alimentation pour ma lapine? 25115 Alimentation pour ma lapine? 994182

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 14:19

OUI lol!! c'est pas une lapine bélier pour rien elle a de bonnes grosses oreilles qui pendouillent ça lui donne un charme fou! jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Emy Dim 19 Avr 2009 - 14:48

Mon petit Guizmo vient d'animalerie aussi....
L'achat d'un lapin était aps du tout prévu en fait, il m'a fait son numéro de charme, j'ai aps craqué direct.... mais j'y suis retourné en courant 2 jours aprés Alimentation pour ma lapine? 69884

Pour le foin je peux pas trop t'aider, parceque ma meilleure m'en ramène direct du producteur.

Elle a l'air adorable ta pépétte Alimentation pour ma lapine? 590109
Emy
Emy

Nombre de messages : 7692
Humeur : Petit roseau sous le cyclone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 14:53

Oh oui c'est un amour elle est caline à souhait et adore sortir, d'ailleurs tu le sors combien de temps par jour ton pin-pinou?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 15:00

J'ai des fraises et de la batavia j'ai vu que c'etait sur la liste je vais lui en donner en petite quantité. Emy ils conseillent 40 grammes de granulés par jour tu pèse toi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Emy Dim 19 Avr 2009 - 15:01

J'avais fait un super montage, il pouvait rentrer et ressortir quand il voulait. Il avait un espèce d'espace fermé et il pouvait monter sur le canapé par l'arbre à chat et redescendre pareil pour retourner dans son mini "enclos" et sa cage....

Mais à la première visite véto, le véto a vu qu'il était dominant, et c'est vrai qu'il me cognait sur les barreaux et les tirait en grognant le soir quand je le fermais dans sa cage pour la nuit!
Du coup le véto m'a dit que 3h par jour de sortie c'était largement suffisant. Plus ça sert pas à grand chose et aprés il croit que c'est la fête.

Depuis que je le sors moins il est devenu plus gérable, je peux le porter facilement, le manipuler.... (avant rien que de le porter sur 2 mètres.... cyclops ), mais ça y est il a capté qu'il était pas le chef. je peux lui couper les griffes, lui vérifier les dents.... il dit plus rien.

Il sort tout les aprem, en ce moment beaucoup sur la terrasse comme il fait chaud, sinon je remet en place la cage pour refaire "enclos" quand il fait pas beau.

Avant je le sortais les soirs aussi avec sa technique d'enclos. Mais le véto m'a dit qu'il fallait qu'un lapin suive le rythme du soleil. C'est pour ça que normalemenjt la pièce de vie c'est pas le mieux...
Alors je pense que je vais l'enfermer dans une pièce (les toilettes, elles sont grandes et c'est la seule pièce qui ferme en bas, ou au moins le déplacer dans la cuisine les soirs. Parcequ'il s'agite beaucoup vers 22H... il mord ses barreaux... Et d'aprés le véto c'est parcequ'il devrait être dans une pièce au calme quand le soleil est couché...
Il m'a dit au pire de mettre une couverture sur la cage qu'il ai plus de lumière les soirs...


Dernière édition par Emy le Dim 19 Avr 2009 - 15:05, édité 2 fois
Emy
Emy

Nombre de messages : 7692
Humeur : Petit roseau sous le cyclone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Emy Dim 19 Avr 2009 - 15:04

catseyes51001 a écrit:J'ai des fraises et de la batavia j'ai vu que c'etait sur la liste je vais lui en donner en petite quantité. Emy ils conseillent 40 grammes de granulés par jour tu pèse toi?

fais lui gouter un des deux, mais peut être pas les 2 le même jour.
Genre donne lui une petite fraise ou la moitiée d'une grosse.
Et demain une feuille de batavia si la fraise l'a pas rendu malade.

Je pèse pas ces granulés, en fait depuis que je le nourris quasi exclusivement de fruit et légumes il en mange quasi plus.
Emy
Emy

Nombre de messages : 7692
Humeur : Petit roseau sous le cyclone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 15:10

D'accord je ne savais pas tout ça! Moi ma puce sort 1h30 par jour environ car je me méfie avec les chats donc il faut que je sois présente et comme je ne suis pas beaucoup chez moi il faut un temps pour la lapine et un temps pour les chats. En fait ça se passe très bien avec Hollye mais Cerise aurai tendance à la chasser et Doolittle j'arrive pas a savoir si il la chasse ou pas car lui son délire c'est de la prendre par la peau du cou et de la balader et moi j'ai peur qu'il la blesse alors niet...Ai-je tord?!
Par contre elle est hyper sociable mais quand il faut la remettre dans sa cage c'est vrai qu'elle n'a pas envie...En ce moment je sais pas si tu vois sur les photos mais elle a un poils beaucoup plus épais qui pousse sur la tête du nez jusqu'au front c'est rigolo ça fait une démarquation!
Pour ce qui est de sa pièce de vie il s'agit du salon mais le soir c'est une pièce très calme et je ferme mes volets, j'ai mis sa cage sur un bureau pour pas qu' elle ai de courant d'airs. L'arbre à chat est à côté mais les minous l'embête plus ça leur à vite passé et dans sa cage elle a 3 cabanes en bois, sa cage mesure 1m de long c'est pas énorme enfin j'en sais rien.Elle boit peu au biberon par contre et ça c'est pas pratique car je lui remplie sa gamelle du coup mais elle met de la chambiose dedans moué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 15:13

OK, moi comme je donne pas trop de fruits et légumes encore elle en mange beaucoup mais j'ai vu que jusqu'à 6 mois c'était à volonté...Je vais faire comme ça une fraise aujourd hui et de la batavia demain. Jusqu'ici elle a toujours fait des petites crottes dures même quand j'ai donné des fruits mais j'y suis allé doucement. Alimentation pour ma lapine? 137329

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Emy Dim 19 Avr 2009 - 15:22

Bin en fait nous le salon on regarde la télé tard....
les volets c'est pas grave, puisqu'ils doivent suivre la lumière du soleil en fait. C'est surtout la lumière artificielle tard le soir dans la pièce, le bruit tard....

Avec les chats ici ça se passe bien, au début pareil je me méfiais un peu, ça parait des fois un peu brusque. Mais j'avais l'habitude de voir mes chats avec des chatons et ils avaient le même comportement (attrappage de force, j'te colle au sol, j'te tiens de force, j'te fais ta toilette....).
j'ai eu peur une ou deux fois, mais les rares fois ou j'ai libéré le lapin il y est retourné en courant.

C'est plus lui qui se jette sur les chats que l'inverse.
D'ailleurs mon Kerchak l'a fuit un moment, et la encore il apprécie pas trop le harcélement du lapin sur la terrasse...

je les laisse se débrouiller, j'ai plus peur de voir revenir un jour un chat de la terrasse avec une patte mordue que l'inverse sourire
Faut dire que mes chats sont vraiment bonne pattes, et au pire ils partent si le lapin les embêtte, mais il lui feront pas de mal. Alors que le Guizmo il se prend un peu beaucoup pour le grand chef du village Alimentation pour ma lapine? 249731
Emy
Emy

Nombre de messages : 7692
Humeur : Petit roseau sous le cyclone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 15:32

Alimentation pour ma lapine? 928318 Oui ici ils sont également vite impressionné car Daya va vers eux d'un coup et pour eux une soit disant proie qui ne les craint pas c'est un peu bizarre!!! Mais dans l'ensemble ça se passe bien et le pire dans tous ça c'est que Hollye qui est la plus grande chasseuse au final n'y touche pas. Elle sait faire la différence entre une proie de dehors et un nouveau compagnon à la maison!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Emy Dim 19 Avr 2009 - 15:37

Oui moi c'est des chats d'appart, leur meilleure prise c'est un moucheron et leur souris en peluche Alimentation pour ma lapine? 249731
donc instinct de chasse -3000 sourire
J'en ai même un il s'est fait mangé les moustaches par pinpinou, le lapin lui tirait sur les loustaches en les machouillant et l'autre il bougeait pas, il disait rien. C'est moi qui ai dut virer le lapin cyclops
Emy
Emy

Nombre de messages : 7692
Humeur : Petit roseau sous le cyclone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 16:21

Alimentation pour ma lapine? 928318 En effet mais tu sais Cerise et Doolittle sont purement des chats d'appart aussi et pourtant c'est les plus filous avec Daya!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Emy Dim 19 Avr 2009 - 16:31

ma mère elle a eu trop peur quand j'ai laché le lapin sur la terrasse l'autre jour alors qu'il y avait mes chats.
j'ai laché pinpin je suis venue me rassoir dans le salon, elle m'a dit "tu les surveille pas? s'ils mangent le lapin?"
Alimentation pour ma lapine? 249731 tu connais pas mes chats maman Alimentation pour ma lapine? 249731
Emy
Emy

Nombre de messages : 7692
Humeur : Petit roseau sous le cyclone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 16:37

Alimentation pour ma lapine? 249731 Oui moi je laisse aussi Hollye sans souci avec Daya on les connait nos matous Alimentation pour ma lapine? 316203

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 17:26

Et moi je vais garder ce petit monde cet été, je vous dis pas, Daya et Fitz sous le même toit affraid je songe à l'achat d'une muselière et de gants pour chat moué parce que le Doudou y va pas s'étonner si elle lui saute dessus, il va l'accueillir à crocs ouverts moué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Emy Dim 19 Avr 2009 - 17:31

sourire
Frimousse chez mes parents était trés chasseuse, elle ramenait des lapins, mulot, oiseaux.... tout le temps, au printemps des dizaines (j'en ai sauvé un certains nombre... tel mon mulot Stuart mort au bout de 3 jours, remplacé dans le dos de ma mère par un hamster café ... il a vécu 3 ans, 10 ans plus tard elle croit toujours que c'est celui qu'avait ramené Frimousse café )... bref

Mon lapin Tigrou, et même ce famuex hamster (et les mulots que je récupérais pour les sauver et les relacher quelques jours plus tard, ou les oiseaux), une fois en cage dans la maison, elle y touchait plus!
Mon lapinou, je le lachais dans le jardin, elle le surveillait et le rattrappais quand il partait du mauvais côté du jardin. Elle lui aurait jamais fait de mal...
Pourtant fallait la voir faire avec les proies...
Emy
Emy

Nombre de messages : 7692
Humeur : Petit roseau sous le cyclone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 17:39

Ouais bin Doudou ferait bien d'en prendre de la graine, je l'ai vu à l'oeuvre avec mon cochon et ma rate, bébé il avait un regard de prédateur alors que le cochon était plus gros que lui, la rate, à 4 mois il a tenté de la manger il a bien failli réussir pale crois moi, dedans dehors c'est tout pareil pour lui Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour ma lapine? Empty Re: Alimentation pour ma lapine?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum