braves bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

mais où va t'on? les vétos=classificateurs de chiens dangereux?

Aller en bas

mais où va t'on? les vétos=classificateurs de chiens dangereux? Empty mais où va t'on? les vétos=classificateurs de chiens dangereux?

Message  Invité Jeu 13 Nov 2008 - 16:06

voici une nouveauté législative , assez floue pour tout y mettre, et assez précise pour renvoyer la responsabilité du comportement des chiens dits dangereux sur les vétos en cas d'accident, ce qui va les placer dans une position peu confortable

"Surveillance des chiens – Evaluation comportementale

Un décret est relatif à l'évaluation comportementale des chiens prévue à l'article L. 211-14-1 du Code rural et à son renouvellement. L’évaluation est réalisée dans le cadre d'une consultation vétérinaire. Elle a pour objet d'apprécier le danger potentiel que peut représenter un chien. L'évaluation comportementale est effectuée, sur des chiens préalablement identifiés, par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale établie par le représentant de l'Etat dans le département. Le vétérinaire classe le chien à l'un des quatre niveaux de risque de dangerosité suivants:

Niveau 1 : le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l'espèce canine ;
Niveau 2 : le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations ;
Niveau 3 : le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations ;
Niveau 4 : le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations.


Selon le niveau de classement du chien, le vétérinaire propose des mesures préventives visant à diminuer la dangerosité du chien évalué et émet des recommandations afin de limiter les contacts avec certaines personnes et les situations pouvant générer des risques. Il peut conseiller de procéder à une nouvelle évaluation comportementale et indiquer le délai qui doit s'écouler entre les deux évaluations. En cas de classement du chien au niveau de risque 4, le vétérinaire informe son détenteur ou son propriétaire qu'il lui est conseillé de placer l'animal dans un lieu de détention adapté ou de faire procéder à son euthanasie. Un lieu de détention adapté est un lieu dans lequel, sous la responsabilité du propriétaire ou du détenteur, l'animal ne peut pas causer d'accident. A l'issue de la visite, le vétérinaire en charge de l'évaluation communique les conclusions de l'évaluation comportementale au maire de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur du chien et, le cas échéant, au maire qui a demandé l'évaluation comportementale en application de l'article L. 211-11 ainsi qu'au fichier national canin.
L'évaluation comportementale doit être renouvelée dans un délai maximum de trois ans en cas de niveau de risque 2, dans un délai maximal de deux ans en cas de niveau de risque 3, et un an en cas de niveau de risque 4.
Décret n° 2008-1158 du 10 novembre 2008, JO du 11 novembre

Pour en savoir plus :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000019746881&dateTexte=&oldAction=rechJO"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais où va t'on? les vétos=classificateurs de chiens dangereux? Empty Re: mais où va t'on? les vétos=classificateurs de chiens dangereux?

Message  Coumy Jeu 13 Nov 2008 - 19:19

j'ai l'impression que cela ne concerne pas tous les véto mais seuls ceux qui sont assignés. Je pense que l'on a recourt à ce type de véto en cas de signalement, mais pas le véto lambda chez qui ont va pour juste un vaccin. C'est un moyen de contrôle des chiens "dits dangereux"... A quand une étude clinique du maître ?

ma grand mère a pour principe "avant d'avoir peur d'un chien, je veux voir le maître"...

_________________
"Quand on rassemble des personnes pour tirer avantages de leur sagesse collective, on rassemble inévitablement avec ces personnes tous leurs préjugés, leurs passions, leurs erreurs de jugement, leurs intérêts propres et leurs vues égoïstes. De telles assemblées, peut-on attendre un résultat parfait ?"Benjamin Franklin, 1787
Coumy
Coumy

Nombre de messages : 19022
Age : 46
Localisation : planète mars
Humeur : cerveau dans le formol
Date d'inscription : 26/05/2008

https://bravesbetes.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

mais où va t'on? les vétos=classificateurs de chiens dangereux? Empty Re: mais où va t'on? les vétos=classificateurs de chiens dangereux?

Message  Invité Jeu 13 Nov 2008 - 19:40

Déjà pour moi c'est un comportementaliste assigné qui devrait affirmer ces choses là, ensuite ils ne prennent même pas en compte le fait qu'aucun animal ou presque n'est "normal" en consultation chez le véto, avec toutes ces odeurs d'animaux terrorisés ou qui ont eu mal, enfouies dans le lino, ou sur le carrelage?

Plus les autres animaux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais où va t'on? les vétos=classificateurs de chiens dangereux? Empty Re: mais où va t'on? les vétos=classificateurs de chiens dangereux?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum