Fiche de race : le Bengal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche de race : le Bengal

Message  AnnC le Sam 9 Aoû 2008 - 9:16

Historique


La race Bengal a été crée à la fin des annnées 60 par une jeune généticienne, Jean Miller, qui possédait un chat léopard d’Asie (Asian leopard cat ou ALC), Prionailurus bengalensis, qui s’est reproduit avec un de ses chats. Le 1er Bengal F1 a alors vu le jour, une jeune femelle non stérile (les mâles F1 eux se révèlent stériles). Quelques années plus tard, un laboratoire ayant des F1 suite à des études sur l’ALC (on pensait alors qu’il était résistant à la leucose) lui a confié 8 autres femelles F1. Ces femelles sont à l’origine de la race…



Prionailurus bengalensis


L’obtention de la race Bengal s’est dont faite à partir d’hybridations avec l’ALC avec des American shorthair, des Maus égyptiens, ainsi que d’autres races. Aujourd’hui les seuls mariages autorisés sont Bengal x Bengal et Bengal x ALC (certains éleveurs l’utilisent encore dans leurs programmes de reproduction).

Le Bengal est considéré comme domestique à partir de la 4ème génération uniquement (F4 ou Bengal SBT). Les générations F1, F2 et F3 ne sont pas considérées comme domestiques.

Aujourd’hui les caractéristiques du Bengal ont pu être fixées même si la race est encore en évolution et le recours à l’ALC n’est plus vraiment nécessaire.

Caractéristiques du Bengal


On recherche chez le Bengal un look le plus « sauvage » possible, ressemblant à l’ALC : de grands yeux ronds (la couleur varie selon le pelage, ils peuvent être verts ou dorés chez les marrons et sont bleus chez les snows, la couleur ambre des yeux de l’ALC ne pouvant pas être fixée), de petites oreilles arrondies, un corps long et musclé, une tête de forme triangulaire et large, un profil droit à bombé, une queue courte et épaisse, et bien sûr un patron de robe particulier : soit un patron tacheté (dont le motif le plus recherché est les rosettes bicolores fermées rappelant le léopard, l’ocelot…), soit un patron marbré (comme la panthère longibande), sur un fond de robe le plus doré possible pour la couleur marron avec un contraste fort entre le fond de robe et les motifs. Les motifs doivent être horizontaux, les spots ne doivent pas avoir d’alignement vertical.

Le ventre doit être tacheté et le plus clair possible, on cherche à avoir un ventre blanc comme chez l’ALC.

La sélection les premières années a surtout porté sur la robe, aujourd’hui les éleveurs travaillent surtout la morphologie (toujours associée à une belle robe).

Couleurs et patrons du Bengal


Bengal brown : c'est la couleur la plus classique. Il est génétiquement noir et tabby. Sur un fond de robe marron (qui peut varier d'un doré clair à un marron tirant sur le roux chaud de préférence, ou encore un marron plus froid, plus foncé), apparaissent des motifs (tâches ou marbrures selon s'il est spotted ou marbled) bicolores (rosettes) ou non (spots). Ces motifs doivent être le plus contrasté possible, de préférence noir avec un centre plus clair pour les rosettes.
Le bout de la queue doit être noir, aucune tâche blanche (locket) n'est admise. Ne pas confondre le dessous du menton blanc avec une tâche. Le ventre doit être le plus clair possible, idéalement blanc mais doit présenter des tâches rondes et noires comme l'ALC.
Les coussinets sont violet foncé à noir.
Les yeux peuvent être dorés à verts.



Brown spotted tabby

Bengal snow : il a été créé pour imiter la panthère des neiges ("snow leopard") ou once. Il s'agit en fait d'un chat appartenant non pas à la catégorie traditionnelle (C-) mais à une des 3 autres : colourpoint (cscs comme le Siamois), sepia (cbcb comme le Burmese) ou mink (cscb comme le Tonkinois).
Les Bengals colourpoint ou lynxpoint (se dit d'un colourpoint avec motif tabby) sont crèmes avec des motifs marrons plus ou moins foncés. Le contraste le plus extrème est recherché entre la couleur de fond et les motifs. Les extrémités ne doivent pas être distinctement plus foncées que le reste du corps. Les yeux eux sont bleus.



Snow lynxpoint marbled Bengal

Les Bengals sepia et mink (ou AOC snow bengals aux USA) sont souvent plus foncés, les minks ont les yeux turquoises et les sepia dorés ou verts comme les Bengals brown tabby.

Snow sepia spotted Bengal

Les Bengals snow sont les plus représentés après les brown.

Le Bengal silver est reconnu depuis peu par le LOOF et la TICA bien qu'il soit produit depuis déjà pas mal de temps. En effet il s'agit d'une mutation que l'on peut retrouver chez l'ALC !
Le fond de robe est argent clair, les taches sont noires à centre gris foncé. Les yeux sont vers à doré. Il s'agit en fait d'un Bengal porteur du gène inhibiteur I (dominant) qui empêche la production de la phéomélanine (pigment "rouge"), il ne reste donc que l'eumélamine (pigment noir) d'où un chat normalement argenté.
Cependant d'autres gènes jouent dont un ensemble de gènes, les polygènes donnant du rufus (teinte rousse sur les poils). Ceci n'est pas souhaitable chez les silver mais comme c'est au contraire recherché chez les brown il est parfois difficile de trouver des silvers non "ternis" (tarnished).



Silver spotted Bengal

Ensuite nous avons le Bengal bleu, reconnu par le LOOF mais pas par la TICA (association américaine) donc très peu développé. Le motif tranche bien moins sur la couleur de fond bleu grise plus claire. Il est porteur homozygote du facteur de dilution d récessif (qui dilue le noir en bleu et le chocolat en lila).



Blue spotted Bengal

Le Bengal noir ou mélanistique n'est pas non plus reconnu, ni par la TICA ni par le LOOF, mais certains aimeraient le développer pour en faire une nouvelle race de panthères noires miniatures (Pantherettes). Il est noir avec un motif visible en lumière rasante. Il est porteur homozygote du facteur uni a (A étant le motif agouti = rayé).



Enfin nous avons le patron marbled : ce patron est destiné à ressembler à celui de la panthère longibande ou "clouded leopard". Il s'agit en fait d'une modification du patron blotched qui est étiré horizontalement et dont le centre des motifs est plus clair que le tour afin d'avoir 3 couleurs comme pour un Bengal rosetté.
Il est porteur du facteur tb, récessif par rapport au T (patron mackerel ou spotted, la différence entre ces 2 intervient au niveau d'un autre gène)



Brown marbled bengal

Caractère


Les Bengals sont des chats avec un caractère unique, c'est pour ça que ceux qui en prennent un en prennent souvent un autre...
Ce sont des chats très actifs. Ils peuvent tout à fait vivre en appartement mais auront besoin impérativement d'un compagnon de jeux (Bengal, Abyssin ou autre race active, ou tout simplement un copain gouttière du même âge, qui ne soit pas tendance persan...) afin de se défouler pendant l'absence de l'esclave.
Un Bengal (pas ataxique) peut sauter sur le haut d'une porte depuis le sol...
Ils réclament bcp d'attention, il faut les faire jouer souvent.
Ce ne sont pas toujours des chats "à genoux", ça dépend de chacun. Ils sont câlins mais à leur manière.
En général ils n'aiment pas trop être maintenus dans les bras par ex, mais se mettront sur le dos pour se faire gratter le ventre ou viendront réclamer des caresses...
Ce sont des chats qui sont trèèèèès expressifs, voisins acariâtres déconseillés . Ils miaulent beaucoup, et de manière forte...
En général ce sont aussi des chats qui aiment l'eau (héritage de leur ancêtre), certains sauteront volontiers dans la baignoire pendant votre bain, d'autres se contenteront de jouer avec l'eau qui coule du robinet ou de noyer leurs "proies" dans leur gamelle.
Ils sont intelligents, têtus, malins, enfin, c'est pour ça qu'on les aime

La suite plus tard sourire


Dernière édition par AnnC le Mar 12 Aoû 2008 - 19:05, édité 1 fois

_________________
avatar
AnnC

Nombre de messages : 2258
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://onyx-et-chaos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche de race : le Bengal

Message  Coumy le Lun 11 Aoû 2008 - 16:44

Je pense que ce sera mon prochain chat ! c'est vraiment très beau. Niveau caractère, ils sont comment ?

_________________
"Quand on rassemble des personnes pour tirer avantages de leur sagesse collective, on rassemble inévitablement avec ces personnes tous leurs préjugés, leurs passions, leurs erreurs de jugement, leurs intérêts propres et leurs vues égoïstes. De telles assemblées, peut-on attendre un résultat parfait ?"Benjamin Franklin, 1787
avatar
Coumy

Nombre de messages : 19017
Age : 39
Localisation : planète mars
Humeur : cerveau dans le formol
Date d'inscription : 26/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://bravesbetes.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche de race : le Bengal

Message  AnnC le Lun 11 Aoû 2008 - 21:17

Je te met ça demain sourire

_________________
avatar
AnnC

Nombre de messages : 2258
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://onyx-et-chaos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche de race : le Bengal

Message  Emy le Lun 11 Aoû 2008 - 21:19

Sinon tu relis tout les posts de Bobby (relis particulièrement l'évasion de cochon dans le couloir sur le PCM sourire) et tu verra le bengal dans toute sa splendeur sourire
Je ladore ce chat
sourire
avatar
Emy

Nombre de messages : 7692
Humeur : Petit roseau sous le cyclone
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche de race : le Bengal

Message  AnnC le Mar 12 Aoû 2008 - 19:08

Une photo pour baver


_________________
avatar
AnnC

Nombre de messages : 2258
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://onyx-et-chaos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche de race : le Bengal

Message  Emy le Mar 12 Aoû 2008 - 19:14

j'veux un mink

Trés exactement je veux lui

la même trombine que le Kinou (on reconnais les grands yeux écarquillés et l'air béta), en mink.....il m'le faut!!!
avatar
Emy

Nombre de messages : 7692
Humeur : Petit roseau sous le cyclone
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche de race : le Bengal

Message  AnnC le Ven 5 Sep 2008 - 16:08

Quelques photos d'une superbe F1 (croisement Bengal x ALC)... Shocked

A gauche la F1 à droite un Bengal SBT (plus que F4)





Ventre blanc et oreilles rondes, toute la beauté d'un "early gen(eration)"...



Je suis amoureuse


_________________
avatar
AnnC

Nombre de messages : 2258
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://onyx-et-chaos.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche de race : le Bengal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum