Comportement bizarre de Titus (déshydratation ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportement bizarre de Titus (déshydratation ?)

Message  Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 21:06

Titus a un comportement bizarre depuis le début de la semaine. Cela coïncide avec les températures très hautes que nous avons eues à Paris.

Par moments, il se lèche compulsivement les pattes avant en quelques coups de langue très rapidement et très brusquement, s'arrête net et s'enfuie à toutes pattes à l'autre bout de la pièce.

Il a fait ça du matin au soir quand il a fait si chaud puis, depuis le premier jour de température "normale", il s'est calmé et ne refait ces scènes que 7 ou 8 fois par jour.

Depuis une semaine, je lui donne des seringues d'eau dans la gueule car je trouve qu'il boit très peu. Depuis ce matin, je ne l'ai pas vu boire une seule fois et la gamelle est à côté de moi.

Si vous aviez un avis...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement bizarre de Titus (déshydratation ?)

Message  clau le Dim 3 Aoû 2008 - 21:20

Ah oui, c'est bizarre.... Tu devrais peut-être passer un coup de fil au véto pour lui expliquer les symptômes, ce serait plus prudent.

Par ces temps de grande chaleur (enfin pas ici ces derniers jours !), tu peux lui donner un peu de pâtée (en complément des croquettes) car ça contient beaucoup d'eau et ça permet de mieux hydrater les chats qui boivent peu. Ils en vendent aussi de marque Premium (Hills, Proplan -les miens l'adorent-) dans les jardineries.

Mais, c'est peut -être un autre problème qui est à l'origine du comportement de Titus. Il n'a pas de démangeaisons, car ça doit être l'époque des aoûtats et ça peut être très énervant pour les chats...
clau

Voir le profil de l'utilisateur http://mes-chats.over-blog.fr/#

Message  Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 21:36

Ben en fait, je suis en appartement. Il n'a pas de puces, il est traité toutes les 4 semaines et je l'ai examiné.

Je me demande combien de cl doit boire un chat par jour en été.... ?

J'ai appelé le véto plusieurs fois. C'était mercredi, il faisait 35°. Je lui ai dit que je voulais sortir Titus dans la cour (fermée) pour le "rafraîchir" le soir et il a trouvé que c'était une bonne idée.

Seulement, Titus n'est jamais sorti de l'appart et je vous raconte pas la trouille qui'l avait. Je l'ai quand même sorti plusieurs fois, mais ça n'allait pas mieux après.

Le véto m'a dit aussi qu'il avait peut-être mal aux pattes... En tous cas, il n'a rien de visible, et quelquefois, il fait sa scène de lécharge compulsif sur une cuisse ou ailleurs...

Je ne sais pas si une prise de sang pourrait révéler quelque chose... ? Mais je me demande bien quoi...

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 21:46

Je peux pas t'aider, mais par contre, si il te semble qu'il boit peu, il est très important (si c'est pas le cas) de mettre un bol d'eau loin de sa nourriture. L'odeur de la nourriture ne les engagent pas à boire l'eau près de celle-ci. C'est très efficace. Et oui, appeler le véto est plus prudent, aussi tu peux l'humecter avec un linge mouillé, les miens adorent ça quand il fait chaud.

Invité
Invité

Message  clau le Dim 3 Aoû 2008 - 21:46

C'est vrai qu'ils souffrent de la chaleur.
Les chats de mes parents sont complétement amorphes quand il fait trop chaud et comme je trouvais que Micky ne buvait pas assez, c'est le véto qui m'avait dit de lui donner un peu de pâtée (comme je te le précise plus haut). Mes parents ont fait installer la clim (par obligation car mon père est très âgé et il est diabétique et la chaleur provoquait des malaises), les chats ont l'air d'apprécier, eux qui d'habitude aiment vagabonder dans le jardin, préfèrent rester au frais dans la maison... mais je n'ai jamais constaté te symptômes tels que tu les décris !
clau

Message  Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 9:09

En ce qui concerne la déshydratation je suppose que ton véto t'a suggéré de faire le test de la peau pincée afin de voir si elle revenait vite en place ou non ??

Pour ma part, le comportement de ton chat ne me fait pas penser à une déshydratation mais plutot à un mal être (qui peut être lié à la chaleur) et à un ennui... je me permets de te dire ça car j'ai le même genre de comportement à la maison avec ma chatte Pénélope mais beaucoup moins fréquents que ce que tu décris et j'essaye de varier ses activités et son environnement.

Comme le tien, elle ne sort pas et a tendance à s'ennuyer donc j'essaye de jouer au moins 30 minutes par jour avec elle, je la mets sur le bord de la fenêtre en la tenant, je la peigne, lui présente son herbe à chats 3 à 4 fois dans la journée, etc... Je peux me le permettre car je suis en vacances et donc à la maison... !!

Tout ceci ne l'empêche pas de piquer quelques petits sprints ... Les chats enfermés accumulent certaines frustrations et déchargent ainsi de temps en temps. Cela doit être pire quand il fait chaud.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 10:59

Justement ! Titus est un chat qui s'ennuie profondément, j'en ai souvent parlé sur AS.

Il se trouve que je quitte mon appart parisien pour une maison en Bretagne à la fin du mois !!! Je suppose que cela lui fera grand bien, même si j'imagine qu'il va lui falloir quelques mois avant de tendre son museau dehors.

Quant à Moka, comportement toujours normal et joueur.

"Le test de la peau pincée" ? Hahaha ! Sur Titus semi-angora ? Je la trouve où la peau ?

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 11:04

Samothrace a écrit:Justement ! Titus est un chat qui s'ennuie profondément, j'en ai souvent parlé sur AS.

Il se trouve que je quitte mon appart parisien pour une maison en Bretagne à la fin du mois !!! Je suppose que cela lui fera grand bien, même si j'imagine qu'il va lui falloir quelques mois avant de tendre son museau dehors.

Quant à Moka, comportement toujours normal et joueur.

"Le test de la peau pincée" ? Hahaha ! Sur Titus semi-angora ? Je la trouve où la peau ?

Tant mieux pour tes chats et toi !!

Tu peux tres bien faire le test, c'est pas les poils qui gênent (j'avais un persan)... tout au toucher... la peau doit revenir rapidement si l'animal est bien hydraté. sunny

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 11:31

OK pour le test. Mais Titus vient de vomir un gros bouchon de poils. Il faut faire quelque chose de particulier ?

Invité
Invité

Message  Mélanie le Lun 4 Aoû 2008 - 12:56

ha ben c'est peut être ça qui le gênait aussi, ben surveille bien ses selles.... cheers
Mélanie

Message  Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 13:03

Tu ne lui donnes rien habituellement pour faciliter l'absorption des pouals dans le tractus intestinal ??

Genre Catmalt ou équivalent ? Sinon je crois qu'on peut leur donner un peu de paraffine (perso jamais fait) et faudrait que tu leur achètes de l'herbe à chat, ça les purge quand ils peuvent pas sortir.

Méla a raison, surveille bien ses prochaines crottes, faudrait pas qu'il soit constipé à cause de ses pouals le pauv'chou !!

:love2:

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 13:04

Pense aussi à le peigner ou le brosser pour qu'il en avale moins en faisant sa toilette !! bounce

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 13:13

Habituellement, je le brosse 2 fois par jour, mais là c'est vrai que depuis 1 mois j'ai joué un peu les feignasses et puis, je suis partie en vax 2 semaines.

Il m'a déjà fait 2 fois des prolapsus rectaux (KK coincé dans le QQ) et direction véto. Je devais lui donner une espèce de pâte paraffine en tube (goût morue !) ou en mettre sur sa nourriture. Il n'a jamais voulu y toucher !

Quant à surveiller ses selles, ben justement hier en nettoyant la caisse, je me disais qu'il n'y avait pas bcp de KK. Mais ils sont 2 à faire dans la caisse ?
Comment reconnaître les KK de chacun ??? surprise

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 13:45

Samothrace a écrit:Habituellement, je le brosse 2 fois par jour, mais là c'est vrai que depuis 1 mois j'ai joué un peu les feignasses et puis, je suis partie en vax 2 semaines.

Il m'a déjà fait 2 fois des prolapsus rectaux (KK coincé dans le QQ) et direction véto. Je devais lui donner une espèce de pâte paraffine en tube (goût morue !) ou en mettre sur sa nourriture. Il n'a jamais voulu y toucher !

Quant à surveiller ses selles, ben justement hier en nettoyant la caisse, je me disais qu'il n'y avait pas bcp de KK. Mais ils sont 2 à faire dans la caisse ?
Comment reconnaître les KK de chacun ??? surprise

En ce qui concerne le produit tu peux toujours lui en tartiner les 2 pattes avant, bien étalé pour pas qu'il te décore la maison !!

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 14:50

Samothrace a écrit:Justement ! Titus est un chat qui s'ennuie profondément, j'en ai souvent parlé sur AS.

Je parie qu'il mettra bien moins de temps pour sortir, surtout vu l'endroit calme où tu vas emménager !
Si Titus fait kk dur, arrête les croquettes quelques jours et donne-lui de la patée. Le hic, c'est qu'il risque fort, par la suite, de ne plus vouloir de croquettes... Il faudra alors diminuer la dose de patée et lui donner des croquettes, en ne cédant pas s'il ne les mange pas. Quand il aura faim, il les grignotera ! Sinon, tu peux faire un mélange patée-croquettes.

Invité
Invité

Message  clau le Lun 4 Aoû 2008 - 14:54

Pour les boules de poils, on en parle dans un post plus bas, Bellamy dit que la pâte "savorial" est très appétente et que ses minettes se disputent pour en avoir : http://bravesbetes.forumsactifs.com/forum-chats-f3/constipation-t698-20.htm
Tu peux leur donner aussi un peu d'herbe (à chats).
Super le déménagement !!
clau

Message  Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 15:12

L'herbe à chats, ils en ont à volonté les 2 gredins !!

Et je me demande aussi si ce n'est pas cela qui a fait vomir Titus ! En même temps, ce n'est pas un mal puisqu'il a vomi une boule de poils...

Invité
Invité

Message  clau le Lun 4 Aoû 2008 - 15:25

Si, l'herbe ça les fait vomir, ça leur permet d'éliminer les boules de poils et grâce à l'apport de fibres, elle favorise le transit digestif et lutte contre la constipation.

Mais (d'après ce que j'ai lu) si un chat à tendance à manger très souvent de l'herbe dans la journée, puis à la vomir, il peut souffrir de brûlures d'estomac et il vaut mieux voir un véto. Dans mon livre, il est écrit aussi que pour prévenir la formation de boules de poils dans l'estomac (pour les chats à poils longs), on peut mettre 1 cuillérée à café d'huile de paraffine dans sa gamelle 3 jours de suite ou opter pour des croquettes riches en fibres conçues spécialement pour répondre à ce problème en période de mue.
clau

Message  Barbamiaou le Lun 4 Aoû 2008 - 19:35

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pour ses léchages rapides, comme tu les décris, ça me fait penser à une piqûre d'insecte...enfin c'est comme ça que les miens ont réagis les 2 fois où ils se sont fait piquer.

As-tu pensé aux aoûtats ? on est en plein dans la saison et surtout quand il fait chaud ...

Pour rafraîchir ton Titus, tu peux aussi lui passer une lavette humide sur le poil
Barbamiaou

Message  Invité le Mar 5 Aoû 2008 - 9:10

Ce ne sont pas des piqûres d'insectes car, maintenant, sa manie du léchage rapide s'est étendue aux fesses, au ventre...

Ou alors il a été piqué partout ??

Je crois surtout que c'est lui, qui est piqué ! zen

Avec ma peau de blonde de M....., s'il y avait des insectes, je les aurais attirés, comme d'hab !

Non, je crois en effet qu'il sature de l'appart. Vivement qu'il soit au vert ! Avec son copain Moka !

Invité
Invité

Message  Barbamiaou le Mar 5 Aoû 2008 - 11:38

Les aoutats piquent partout...je le sais, car j'ai été "agressée" par ces bestioles microcosmiques durant la canicule 2003. Je n'avais pas de trace de piqûre, seulement des démangeaisons pas possible sur le moment...et ça passait de suite.

C'est pourquoi je pensais au aoutats...
Barbamiaou

Message  Rhapsody le Mar 5 Aoû 2008 - 19:11

C'est peut-être aussi nerveux.
Thaïs, qui avait des kystes aux ovaires, étaient très perturbée par ses hormones avant d'être stérilisée.
Pas sympa avec les autres, ce qui ne lui ressemble pas, c'est une chatte très douce habituellement, et elle se léchait beaucoup au niveau du ventre et des cuisses.
Je précise que c'est une Birmane, donc pas mal de poils, elle était comme rasée à ces endroits-là...
Pour calmer mes louloutes, parfois nerveuses en périodes de chaleurs, je leur donne du zylkène. Ce sont des gélules de compléments nutritionnels, sans effets secondaires, que l'on peut donner sur de longues périodes.
Et ça marche plutôt bien.
Avant de connaître l'origine du changement de comportement de Thaïs, mon véto m'avait suggéré de lui faire une cure de zylkène.
J'ai aussi complété par des prises de féliway réparties dans la maison et ça va mieux, ouf...
Quand aux boules de poils, il n'y a pas grand-chose à faire.
Mon véto (qui a un Birman de chez moi) a même renoncé à lui donner quoi que ce soit car il vomissait quand même ses poils.
Les miens mangent de l'herbe dans l'enclos quand ils ont besoin d'éliminer des poils et viennent gentiment les vomir dans la maison, quand ce n'est pas sur le lit... Rolling Eyes

Sacrés loulous...
Rhapsody

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/chatteriedesombrages/

Message  Invité le Sam 9 Aoû 2008 - 10:38

Merci les filles, pour vos réponses...

Titus va mieux. Ses crises de léchage rapide se sont espacées jusqu'à disparaître complètement il y a 2 ou 3 jours.

Elles étaient apparues, je le répète, au plus fort de la chaleur. Aujourd'hui, je le vois boire de temps à autre. Donc plus question de déshydratation. Et plus de seringue à eau...

Vivement la Bretagne !

Kenavo

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut