braves bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Brandade de morue

3 participants

Aller en bas

Brandade de morue Empty Brandade de morue

Message  Invité Mar 22 Juin 2010 - 21:07

Oui je l'avoue j'aime la morue Brandade de morue 249731

J'en mange, de la surgelée, mais depuis que j'en ai mangée une faite main en cantine (le meilleur souvenir du stage, la cuisinière, à pleurer de bonheur à chaque repas!) bah en surgelée c'est vraiment très bof... J'ai regardé, ça n'a pas l'air compliqué, et quand je vois la différence entre la mousline et ma purée à moi je ne devrais pas perdre au change!

J'ai trouvé ça comme recette, les amatrices, vous en pensez quoi?

Ingrédients (pour 4) :
# 400g de Morue salée
# 2 gousses d'Ail
# Persil
# 10cl de Crème fraîche
# Huile d'olive (1/2 verre)
# 1 Citron
# 600g de Pommes de terre
# Laurier
# Beurre

Préparation :
- Mettre la morue à dessaler 24 heures à l'avance. Changer l'eau 3 ou 4 fois
- Le lendemain, préparer l'ail et le persil

Cuisson :
- Faire cuire la morue dans une casserole d'eau froide au départ,avec deux feuilles de laurier. Porter à ébullition et laisser cuire à petite ébullition pendant dix minutes
- En parallèle, faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau pendant 20 minutes
- Égoutter puis émietter la morue dans une casserole contenant l'ail et le persil. Mettre un peu de jus de citron
- Ajouter progressivement l'huile d'olive en tournant rapidement avec une cuiller. Cuire à petit feu pendant quelques minutes tout en écrasant les morceaux contre la paroi de la casserole
- Écraser les pommes de terre à la fourchette et mettre la purée ainsi formée dans la casserole
- Ajouter la crème fraîche et tourner à nouveau pour bien mélanger les ingrédients. Si le mélange est trop sec et ne forme pas une purée, ajouter un peu d'eau de cuisson des pommes de terre
- Placer dans un plat à gratin, ajouter quelques fines lamelles de beurre dessus et faire gratiner pendant 4 minutes
- Servir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brandade de morue Empty Re: Brandade de morue

Message  CathyCat Ven 2 Juil 2010 - 18:13

tu as testé?????
CathyCat
CathyCat

Nombre de messages : 19633
Age : 57
Localisation : en balade dans le grand Ouest
Date d'inscription : 29/05/2008

http://cathycat-s.blogs-de-voyage.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Brandade de morue Empty Re: Brandade de morue

Message  Invité Ven 2 Juil 2010 - 18:26

Pas encore, mon estomac est pas assez stable pour cuisiner Brandade de morue 185451 mais dès que je peux j'essaie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brandade de morue Empty Re: Brandade de morue

Message  clau Ven 2 Juil 2010 - 22:02

Ma mère, elle fait une recette avec de la morue dessalée, des pommes de terre coupées en rondelles et de la béchamel, le tout gratiné, c'est très bon aussi...
clau
clau

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brandade de morue Empty Re: Brandade de morue

Message  Invité Ven 2 Juil 2010 - 22:08

Ah oui j'imagine miam! Mais moi pas capable de me lancer sans recette fixe hélas...

J'ai trouvé ça, ça collerait?:

* 1 morue
* 4 pommes de terre
* 1 gousse d’ail
* 20 cl de sauce béchamel
* 10 gr de beurre
* Persil
* Sel, poivre


Préparation

* Plongez la morue dans de l’eau froide pendant 4 heures afin d’en retirer le sel.
* Préchauffez votre four à 180°.
* Faites cuire les pommes de terre à la vapeur, pelez-les et découpez-les en rondelles.
* Pelez et émincez la gousse d’ail.
* Plongez-la dans de l’eau bouillante et ajoutez la morue.
* Laissez cuire 20 minutes.
* Retirez les arrêtes du poisson.
* Préparez une sauce béchamel avec du beurre, de la farine et de l’eau
* Dans un moule beurré allant au four, alternez une couche de morue avec une de béchamel et une de pommes de terre.
* Enfournez pour environ 45 minutes de cuisson.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brandade de morue Empty Re: Brandade de morue

Message  Mélanie Ven 2 Juil 2010 - 23:51

clau a écrit:Ma mère, elle fait une recette avec de la morue dessalée, des pommes de terre coupées en rondelles et de la béchamel, le tout gratiné, c'est très bon aussi...


ah oui je fais pareil sauf avec du haddock(morue fumée) c'est trop bon aussi Brandade de morue 25152
Mélanie
Mélanie

Nombre de messages : 32649
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Humeur : En vacances !!!
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brandade de morue Empty Re: Brandade de morue

Message  clau Sam 3 Juil 2010 - 8:05

Jojo Lapin a écrit:Ah oui j'imagine miam! Mais moi pas capable de me lancer sans recette fixe hélas...

J'ai trouvé ça, ça collerait?:

* 1 morue
* 4 pommes de terre
* 1 gousse d’ail
* 20 cl de sauce béchamel
* 10 gr de beurre
* Persil
* Sel, poivre


Préparation

* Plongez la morue dans de l’eau froide pendant 4 heures afin d’en retirer le sel.
* Préchauffez votre four à 180°.
* Faites cuire les pommes de terre à la vapeur, pelez-les et découpez-les en rondelles.
* Pelez et émincez la gousse d’ail.
* Plongez-la dans de l’eau bouillante et ajoutez la morue.
* Laissez cuire 20 minutes.
* Retirez les arrêtes du poisson.
* Préparez une sauce béchamel avec du beurre, de la farine et de l’eau
* Dans un moule beurré allant au four, alternez une couche de morue avec une de béchamel et une de pommes de terre.
* Enfournez pour environ 45 minutes de cuisson.

Oui, c'est à peu près cette recette, sauf qu'elle ne met pas d'ail ni de persil et à la fin, elle ne s'embête pas, elle mélange pommes de terre et morue, elle verse la béchamel et elle met au four. C'est simple et c'est bon !
Par contre, le plus compliqué je trouve est de bien dessaler la morue, je lui achète des filets de morue (en sachets) dessalage rapide, ils préconisent de les laisser tremper deux heures mais ce n'est pas assez, il ne faut pas se fier à ce qui est marqué sur la notice. Il faut changer l'eau entre deux sinon c'est trop salé et c'est immangeable. Fais un essai, tu pourras adapter par la suite.
clau
clau

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brandade de morue Empty Re: Brandade de morue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum