L'EPILEPSIE chez le Chat : Quid des traitements ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'EPILEPSIE chez le Chat : Quid des traitements ?

Message  Invité le Mar 22 Juin 2010 - 14:50

Bonjour à toutes et tous,

Notre petite chatte de bientôt 3 ans, Suzy, est prise de crises d'épilepsie, selon ce qu'a diagnostiqué notre vétérinaire semaine dernière. Les symptômes qu'elle présente sont bien ceux qui sont décrits pour l'épilepsie.

Notre vétérinaire lui a initialement prescrit du ZYLKENE (avant de diagnostiquer l'épilepsie) pensant à un très gros stress (c'était fin de semaine dernière lors d'une consultation en urgence).
Nous y sommes repassés lundi 21 juin et notre petite Suzy a fait une crise lors de la consultation, et c'est là que l'épilepsie a été diagnostiquée.

Suzy doit donc prendre, en + de son ZYLKENE (1 matin + 1 soir), 1 demi comprimé de CRISAX le matin et 1 demi comprimé de CRISAX le soir.

L'épilepsie peut avoir plusieurs causes : chez le jeune chat (c-à-d à partir de l'âge de 6 mois environ), l'épilepsie est le plus souvent due à une anomalie au niveau du cerveau, et se traite. Chez le "vieux" chat, il peut s'agir de tumeur qui se développe au niveau du cerveau et qui génère ces problèmes d'épilepsie. Suzy va sur ses 3 ans, ce qui fait qu'elle n'est ni "jeune chat", ni "vieux chat" et donc que le diagnostic (sauf à faire un scanner) n'est pas simple, c'est le moins que l'on puisse dire.

Nous avons attentivement lu les échanges à ce sujet sur ce forum, et vous serions extrêmement reconnaissants de nous donner des nouvelles des chats qui ont pu rencontrer ces problèmes d'épilepsie, ainsi que le résultat des traitements au bout de qqs semaines et qqs mois.

Un grand merci par avance et à bientôt,

Catherine et Anthony

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EPILEPSIE chez le Chat : Quid des traitements ?

Message  Mélanie le Mar 22 Juin 2010 - 15:07

Bonjour,

j'y connais rien en la matière, mais je crois qu'une des minettes de Clau est épileptique et que depuis qu'elle a un traitement, elle ne fait plus de crise...Clau vous apportera plus de précision quand elle passera, courage et bisous a votre minette
avatar
Mélanie

Nombre de messages : 32649
Age : 38
Localisation : à l'ouest
Humeur : En vacances !!!
Date d'inscription : 26/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EPILEPSIE chez le Chat : Quid des traitements ?

Message  Rhapsody le Mar 22 Juin 2010 - 15:16

Clau saura mieux te répondre car pour mon chat, les crises sont espacées donc pas de traitement.
Il est aussi plus âgé, 9 ans, et a fait sa 1ère crise il y a un peu plus d'un an.
De ce que j'ai pu constater, pas de situation stressante avant le déclenchement d'une crise.
Elle arrive en général en pleine nuit, après une journée ordinaire.

Bon courage pour ta minette !
avatar
Rhapsody

Nombre de messages : 15867
Age : 44
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/chatteriedesombrages/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EPILEPSIE chez le Chat : Quid des traitements ?

Message  clau le Mar 22 Juin 2010 - 21:59

Bonsoir,

Ma minette Ophélie a fait deux crises d'épilepsie. La première fois, elle est tombée du haut de son arbre à chats en pleine nuit, et je n'étais pas certaine qu'il s'agisse d'épilepsie, je pensais qu'il s'agissait d'une mauvaise chute. J'ai donc demandé à mon véto de me prescrire un traitement léger, homéopathique. J'ai retrouvé le lien du post que j'avais fait à l'époque :
http://bravesbetes.forumsactifs.com/le-tohu-bohu-f5/chute-ou-crise-d-epilepsie-t3507.htm

Malheureusement, 4 mois plus tard, elle a fait une nouvelle crise. Mon véto m'a prescrit un traitement plus "sérieux". Je dois lui donner un demi cachet de Gardenal 10 mg, une fois par jour. Depuis le mois de septembre, elle n'a plus fait de nouvelle crise. Je croise les doigts pour que ça continue ainsi. Ce traitement à l'air de très bien lui réussir, elle n'a pas présenté de changements dans son comportement.
J'espère que le véto réussira aussi à stabiliser votre minette. Bon courage. Merci de me tenir au courant.

avatar
clau

Nombre de messages : 5732
Age : 59
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mes-chats.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour les infos Clau !

Message  Invité le Mer 23 Juin 2010 - 10:22

Bonjour Clau,
Merci pour ces infos. Cela fait du bien de ne pas se sentir seuls dans ce type de situation.
Nous vous tiendrons au courant après avoir revu le veterinaire.
A bientôt,
Catherine et Anthony

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EPILEPSIE chez le Chat : Quid des traitements ?

Message  clau le Mer 23 Juin 2010 - 14:05

C'est vrai que devant ce type de crise, on se sent désemparé...
J'espère que le véto va prescrire le bon traitement, efficace et sans trop d'effets secondaires.
A bientôt.
avatar
clau

Nombre de messages : 5732
Age : 59
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mes-chats.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit Euréka aussi serait épileptique :(

Message  Invité le Ven 8 Juil 2011 - 11:31

Bonjour,je viens dans l'espoir d'avoir votre avis, mon chat vient de nous foutre une peur bleu, il est encore hospitalisé mais va beaucoup mieux, cependant maintenant c'est ce que le véto m'annonce comme traitements et autre qui m'inquiète, pour mieux comprendre voici son histoire (désolé c'est un peu long):


Nous les avons hébergé lui et son frères, ils avaient tout juste 1 mois,ils ont aujourd'hui 2ans, et l'un d'entre eux a fait au mois d'avril une crise que ma vétérinaire a qualifiée de crise d'épilepsie bien que ce soit très rare chez le chat.

Ils sont tout les 2 très joueurs, et Eurêka nous a même toujours semblé plus dégourdi que son frère, très vif, très très agile, avec une envie quotidienne de dialogue avec nous il miaule énormément comme si il discutai, il a même aidé à l'éducation de son frère qui en fait avait du mal a mangé , et gérer la litière la première semaine ou nous les avons recueillis, il mange presque exclusivement des croquettes royal canin vet jeune mâle, et parfois quelques extra sous forme de sachets(gourmets, félix ou whiskas) ainsi que des laitages comme lécher les pots de yaourt ou d'actimel (contrairement à son frère il adore ça).


Son comportement ne nous a jamais laissé penser à d'éventuels troubles neurologiques, jusqu'au jour ou mon ami la retrouvé par terre en pleine crise de convulsions,presque inconscient, La crise a été assez courtes, il était désorienté encore une demi heure après mais après avoir fait le tour de ses murs, et repris ses marques a retrouvé un comportement normal, je l'ai ensuite emmené chez ma vétérinaire pour consulter, et ce jour la (4 jours après la 1ère crise) au moment de sortir de mon immeuble il a refait une petite crise, mais c'est assez vite calmé,(je pense que cette 2ème micro crise a été déclenchée par une crise d'angoisse aiguë due au faite que je le mette dans la caisse et l'emmène à un endroit inconnu,plus ou moins bruyant...) elle lui a fait une prise de sang afin d'écarter différentes maladies : (Fiv et Felv négatif, toxo négative, glycémie à 1.72, transa à 40 et créatinine à 16(limite haute à surveiller) )

Elle m'a poussé a cherché si il n'avait pas eu d'autre crises et me suis rappelé qu'une fois en rentrant dans l'immeuble avec lui dans sa caisse, je me suis arrêté ouvrir la boite aux lettre ce qui a fait un bruit plus ou moins important amplifié par l'effet résonance du hall d'immeuble, à la suite de quoi il avait eu quelques tremblement mais que j'avais pris pour de la peur, ce fut peut être ça première crise.


Depuis cette crise dans l'appartement, il ne nous a pas refait quoique ce soit qui puisse ressembler à une crise.

Mercredi matin alors que j'allais les emmener pour leur vaccins, je le met tant bien que mal dans sa caisse(celle ci est a leur disposition quotidiennement et il se sent merveilleusement bien dedans pour dormir mais la voir les deux caisses près de la porte il a du sentir quelque chose, et a pris peur) , descend les escalier de l'immeuble, sort du hall et la a nouveau une fois arrivé au parking (parking extérieur derrière l'immeuble donc tout de même assez calme)près de ma voiture il lui reprend une crise de tremblements,étant plus près de la voiture que de l'appartement je lui ouvre , dans l'espoir de le calmer mais rien a faire, il fait plusieurs crises de suites, je le rapporte à l'appartement afin de lui administrer du valium que m'avait prescrit ma vétérinaire en cas de forte crise puis l'emmène chez le vétérinaire le plus proche.


Au cours des ces crises, il s'est mit a trembler de manière totalement incontrôlé, bavait, et semblait inconscient, comme dans un autre monde, entre les crises il regardait (je ne sais pas ce qu'il voyait, mais il semblait fixer quelque chose)tout autour de lui les pupilles complètement dilatées, puis se tétanisait et se remettait à trembler.c'est terrifiant de vois son animal dans cet état sans pouvoir rien faire.


Arrivé là bas, le vétérinaire l'a rapidement ausculté mais vu son état l'a très vite emmené pour le mettre sous perfusion , il lui a fait une prise de sang qui n'a rien révélé d'anormale concernant les constantes habituelles, à part un taux plus qu'anormalement élevé de créatinine (26),en fin de matinée , il semblait un peu mieux, mais était toujours absent d'après le vétérinaire, puis a 14h il a refait une crise, le vétérinaire lui a donc refait un injection de valium. Je suis allé le voir vers 17h, et la il semblait reprendre un peu ses esprits mais à l'inverse du matin ou il était complètement dans les "vaps",il semblait la assez nerveux grognait sans cesse et regardait tout autour de lui, j'ai approché ma main , mais il n'a pas vraiment eu de réaction il l'a senti, et n'a ni essayé de se câliner, ni essayé de m'attaquer. à 19h quand j'ai repris de ses nouvelles, le vétérinaire trouvait son état peut être très légèrement amélioré mais a préféré le qualifier de stationnaire.le lendemain il semblai déja mieux, je suis passé le voir a 17h et suis résté 1h1/2 avec il m'a tout de suite reconnu et s'est mis a se caliner dans tout les sens, il a fini par s'endormir dans la tête dans ma main avec ses nounours autour de lui, nous sommes repassé a la fermeture pour lui apporter une de ses couverture avec toutes nos odeurs.
J'ai rappelé ce matin afin d'avoir des nouvelles, et il le trouve encore un peu mieux qu'hier donc on devrait le récupèrer en fin d'après midi.il est toujours sous antibiotique et a démarré un traitement contre l'épilepsie.
Ma vétérinaire m'avait parlé d'un éventuel traitement mais a ne mettre en place qu'en cas de crises fréquentes et importantes, bien que celles ci a été importante, il n'en avait pas fait depuis 2 mois de plus sur les 4(potentielles crises) 3 ont été déclenchées pendant ou juste après un passage dans ce hall d'entré qui semble l'angoisser au plus haut point et seulement 1 a eu lieu sans raisons apparentes, ne serait -il pas bon de faire en sorte de ne plus l'exposer a cette angoisse tétanisante et de surveiller qu'il ne refasse pas d'autre crises avant de lui infliger un traitement?


De plus la hausse du taux de créatinine l'inquiète mais il n'est pas sur que ce soit directement lié a la crise.Et parle du coup de faire une échographie des reins ainsi que d'administrer un traitements de fond.


Je sais que je ne suis ni veto, ni médecin , mais mes études de laborantine mon permis d'apprendre un certains nombre de choses concernant la physiologie, et en cherchant un peu je viens de me faire un petit rappel de ce qu'est la créatinine, ce qui me laisse penser que cette élévation anormale pourrait peut être effectivement être due à la crise et en aucun cas à une défaillance des reins, en effet puisqu'elle est libérée par les muscles lorsque ceux_ci ont besoin d'énergie, je pense qu'avec le nombre de crises et donc de tremblement(très violents) qu'il a eu, les muscles on forcément réagi en libérant de l'énergie et donc forcément de la créatinine dans le sang qui n'a pas eu le temps d'être évacuée par les reins puisque la prise de sang a été faite dans l'heure qui a suivi les crises. Je me trompe peut être mais ça me semble plausible, cependant il ne prévoit pas de faire de prise de sang aujourd'hui disant que c'est trop tôt, et m'a dit qu'il aurait un traitement ainsi que des croquettes spéciales avec une prise de sang de contrôle dans 7 à 10 jours.

Tout ces traitement m'inquiète , d'autant plus qu'il a toujours été plein de vie et semblant être en parfaite santé. il est adorable et bien entendu je souhaite ce qu'il y a de plus sur pour lui mais pas non plus des traitement de sécurité dans le cas où si en faite il n'en a pas besoin...

Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EPILEPSIE chez le Chat : Quid des traitements ?

Message  zouzou le Ven 19 Avr 2013 - 18:21

bonjour,

le possède une minette de race American Curl qui est épileptique, depuis longtemps je lui donne un comprimé de CRISAX les crises se font de plus en plus rare, depuis plus de mois j'ai diminué le dosage à 1/2 cachet et je vois qu'elle va toujours aussi - depuis 8 jours je ne lui en donne plus et elle ne fait pas de crise - savez vous me dire si avec l'age les crises disparaissent - merci de vos infos

zouzou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EPILEPSIE chez le Chat : Quid des traitements ?

Message  clau le Mer 24 Avr 2013 - 10:57

En ce qui me concerne, je continue à donner le traitement à Ophélie : 1/2 cachet de gardenal 10 mg chaque jour.
Je touche du bois car elle n'a pas refait de crise mais il ne faut surtout pas arrêter le traitement ni oublier de lui donner le cachet, une fois ce ne serait pas grave mais pas plus m'a dit le véto (je m'étais renseignée au cas où je devrais m'absenter car il serait impossible pour quelqu'un d'autre de lui donner le cachet). Elle risquerait de refaire une crise. Ce genre de traitement, c'est à vie. Je te conseille de te renseigner auprès de ton vétérinaire.
avatar
clau

Nombre de messages : 5732
Age : 59
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mes-chats.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EPILEPSIE chez le Chat : Quid des traitements ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum