MANGAS!!!!!!!!!!!! -je remets ça-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MANGAS!!!!!!!!!!!! -je remets ça-

Message  Invité le Jeu 12 Juin 2008 - 14:00

Bon, ça me démange depuis un certain temps -depuis qu'il y a une section lecture en fait- donc je le (re)fais:

VOUS LISEZ QUOI COMME MANGA ????????????????????????? (désolée, c'est plusse fort que moi 😢 )
Ou plutôt :
Quelles sortes de mangas -si toutefois vous en lisez- aimez vous?
(c'est syntaxiquement plus correcte...).

J'ai:
. Seinen (mangas + pour adulte = sénario + travailler, + dur et thèmes traités + profonds)
Style "cyber-punk":

- Gunnm (Yukito Kishiro) = excellent, j'adore!

- Blame! (Tsutomu Nihei) = inédit, impressionnant et superbe, mais glauque et noir, voir absurde...
En fait, l'auteur est sciemment flou... On pige que dalle à la première lecture, mais en relisant et en faisant attention aux détails (symbole en arrière-plan, en se familiarisant aux thermes techniques, ect.), on arrive à comprendre un peu plus à chaque fois... C'est donc un manga qui demande de l'attention. Le lecteur joue ainsi au détective et mène son enquête pour essayer de cogiter. C'est là que l'auteur fait preuve d'audace car se contre-fiche(en apparence) de la cohérence de sa trame.
Blame! est donc un manga audacieux qui déstabilise le lecteur et le plonge dans un univers angoissant où les repères s'estompent ou s'inversent (on ne sait pas si le héros "monte" ou "descend" = le haut du bas est incertain.). De fait, l'on se raccroche au personnage principal (sans trop savoir ce qu'il est -méchant? genil? On est bien au-delà de tout ça...) dont les motivations et la conduite nous dépassent... Aussi, lorsqu'il se "lie" avec une autre personne, on s'émeut de lui découvrir quelques sentiments humains...Mais est-ce vraiment de cela qu'il s'agit???

- Akira (Katsuiro Otomo) = Le style est + post apocalyptique... Encore l'armée qui met au point une nouvelle "arme" en développant les pouvoirs psy de gamins... Seulement, un gamin, c'est pas un pistolet! ça fait des caprices... Malgré les drogues censées les rendre dociles et les "tenir" sous contrôle... Surtout quand la dernière recrue est un ado voyou atteint d'un complex d'infériorité envers sa racaille de pote. Un bon rendu des comportements sociaux (et asociaux!) sur fond de "fin du monde".

. Shonen (manga pour "garçon" = sénario très structuré aborant les aventures d'un héros à prioris banal, mais qui va être amené à se dépacer... Donc très limité...)

- Bleach (Tite Kubo) = l'âge du héros fait qu'il s'agit d'un manga + pour les grands ados (Oui, parce que l'âge du héros détermine souvent le public visé. L'humour et les trames "existentielles" sont alors adaptés en fonction de ce dernier paramètre). Le perso principal découvre que les fantomes qu'il a toujours pu voir sont les proies d'autres ectoplasmes beaucoup moins sympas. Apparaîssent alors les "shinigami" (= dieux de la mort) censé réglementer tous ce petit monde... Par un concours de circonstance, le héros se retrouve shinigami de remplacement à mis-temps, ce qui l'ammenera à la rencontre du la "soul society"...
C'est un manga bourré d'humour inattendu (m'a plusieurs fois fait éclater de rire au point de réveiller ma soeur!), le dessin très propre, et le sénario suffisamment bien ficellé pour te faire ingurgiter le nom d'une trentaine de perso en moins de 7 volumes!
Cependant, je déplore un essoufflement à la DBZ (= sitôt que le héros s'améliore -d'un coup et de façon spéctaculaire, mais après avoir bien souffert psy et physiquement- hop! il tombe sur un nouvel ennemi encore super plusse fort et ya tout à recommencer... énervé ). C'est un peu le vice du genre... D'autant que c'est la popularité d'un manga qui determine sa longévité...

Bon, je m'arrête là pour l'instant...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: MANGAS!!!!!!!!!!!! -je remets ça-

Message  Invité le Jeu 12 Juin 2008 - 20:24

...Je reprends:

- Naruto = Qui ne connaît pas Naruto, LE manga le plus vendu en France ! Bien que s'adressant à un jeune public, Naruto a su séduire un large évantail par la fraicheur de son dessin. Le héros est présenté comme un parfait anti-héros trop bruyant et martyr (héberge un démon renard dans on corps)... Le déroulement de l'histoire est (dans les premiers épisodes) assez vif et dynamique, ce qui est appréciable en début de série (normalement, c'est une tâche hardue pour l'auteur qui doit planter le décor sans trop assommer le lecteur -surtout les jeunes-).
Son succès est tel qu'il se présente comme un nouveau phénomène DBZ. Malheureusement, ce manga est victime de son succès: les sénarios s'enchaînent à un rythme d'enfer et perdent en "consistance". ça devient donc un peu fadace (à mon goût) et les dénouements de chaque cycle sont trop "miraculeux" (= baclés). Même le dessin y perd à la longue ( les dessinateurs ont du mal à diversifier les traits des perso, les profils psychologiques des perso -toujours très marquées dans des shonens- deviennent caricaturaux, ect.)... C'est bien dommage...

Invité
Invité

Message  AnnC le Jeu 12 Juin 2008 - 22:24

Dans tout ce que t'as cité j'aime que Gunnm (en revanche, j'aime pas, j'adore...)

Voir le profil de l'utilisateur http://onyx-et-chaos.over-blog.com

Message  Invité le Ven 13 Juin 2008 - 14:37

Gunnm est pour moi l'une des meilleures réalisations de l'art manga!

Il balaye les conventions trop réstrictives du shonen tout en y conservant les grandes thématiques.
Les perso sont tous très ambivalents et "humains", même dans leur laideur. Ils sont à l'image de leur société (allusion à l'actuelle relation des pays développés -Zalem- aux pays du tiers-monde -la décharge-).
Le dessin est également époustoufflant, sans "grossièreté" et très réaliste. Pas de simplification des traits des perso, la griffe de Kishiro est soignée, avec un souci du détail quasi maniaque!
Enfin, l'évolution de l'héroïne est progressive, cohérente et très profonde. Nous la voyons progresser et mûrir, passant du stade (psychologique) de la petite fille, à l'ado rebelle, puis à la jeune femme en quête d'identité, pour aboutir à celle de la "mère" protectrice. Le tout avec finesse et sans "lourdeur"...
Le sénario est assez riche et divers, chaque volume abordant une "aventure" nouvelle et passionante (hunter warrior, Yugo, motorball, affrontement avec Zapan, serie GR, ect.).
Bref, la structure de ce manga est parfaite! (9 volume avec un revirement caractérisé au 5ème). Aucun volume n'est de trop et s'enchaîne à merveille.

Pour moi, la serie Last Order n'a aucun rapport avec l'oeuvre antérieure. C'est un "bonus" pas très bon, trop alambiqué, comme si l'auteur ne sait pas où aller (louvoie, se perd en developpement sans intérêt, accorde trop d'importance aux persos secondaires alors que l'héroïne semble "régressée", perd son rythme, ect). Même le dessin laisse à désirer...

Donc, néophites et manga-fans, si vous n'avez rien contre le cyberpunk, lisez Gunnm ! Vous verrez ce que le manga peu faire de mieux!

Dernière édition par zouki le Ven 13 Juin 2008 - 17:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  AnnC le Ven 13 Juin 2008 - 14:46

Qq aperçus du style de dessin...

Ca reste du manga évidemment mais je trouve le style vraiment différent de, mettons, Clamp sourire (THE style manga féminin par excellence)

Voir le profil de l'utilisateur http://onyx-et-chaos.over-blog.com

Message  Invité le Ven 13 Juin 2008 - 16:24

Alors :

AKIRA (qui pour moi est la référence dans le style cyber punk et qui fut le manga qui a ouvert la porte aux 250 autres que j'ai achetés par la suite sourire )

GUNM (bien que découvert tardivement je les ai dévoré et en effet je trouve aussi que les last order sont largment en dessous de la première série on y perd a peu près dans toute les catégories ambiances, dessins, persos et avec cette forte impression que l'auteur lui même sait pas du tout ou il va aller laissant telement de porte ouvertes que ca en devient chiant (mais bon c Gally hein donc je suis quand même) )

BLAME (connais pas mais ca va pas tarder je sens sourire)

Sinon dans la dernière vague de mes achats en seinen ya

Tokyo tribes (j'attend de voir la suite des tomes parce que j'ai du mal avec le dessin mais l'histoire pourrait etre pas mal)
Parasites (pas mal du tout même si le dessin et le scénario m'on pas mal rebuté au début j'en suis au 4 ème tome et j'avoue que je commence a vachement apprécié la tournure des choses)
Variante (mouai j'attend de voir le tome 4 mais pour l'instant pas super convaincu)
Blood+ (j'avais bcp aimé l'animé et la la transposition papier me laisse perplexe je lui laisse une chance de se rattrapper avec le tome 2)

Faut savoir que moi il me faut au moins 5 tomes pour savoir si j'aime bien sourire

Dans les shonen j'ai un peu plus

Bleach (La première époque m'a scotché comme rarement et la sur la suite bin je reste sur ma faim)
Naruto (culte au début mais devenu une grosse production un peu trop rapidement)
Evangelion (gros coup de coeur quand même, et puis shinji je l'adore trop)
Old Boy (un scénraio de fou, excellent)
Claymore (très très bonne série , et l'anime est assez splendide )
Death note (mon dieu ce que j'ai ADORE ce manga c fou, surtout l'anime j'avoue mais les papiers sont vraiment bien aussi)

Et ma grande révélation du mois GANTZ (c un peu grace a toi zouki j'avoue mais c excellent sourire)

Sinon ya les classiques
HxH
One piece
SDK
GTO
DBZ
Mother sarah etc .....

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Juin 2008 - 16:41

J'ai faillit oublié D-gray man en shonen qui m'a aussi très agréablement surpris (en papier seulement l'anime tourne mal a partir du 30eme épisode)
J'en oublie certainement mais c pas grave je reviendrai a la charge (dur dur de se concentrer quand on est au boulot sourire)

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Juin 2008 - 16:55

aloreuh...

LIS BLAME! C'est génial!!! (10 tomes). Il existe un autre manga de Tsutomu Nihei du nom de Noise (juste 1tome). D'aucun y voit la génèse de Blame! et se présente comme un bon aperçu en concentré de la série suivante.

Tokyo Tribes: j'en ai lu une très bonne critique, mais connaîs pas encore.

Blood+: j'ai vu l'anime. C'est pas mal (bonne musique), mais pas assez pour que j'attaque la version papier. L'OAV est super aussi ! (bien que la tronche des vampires me laisse toujours perplex... On peut pas vraiment appelé ça des vampires...).

Claymore, j'adore ! L'animé m'a enchanté! terrible !!! Par contre, est-ce que la version papier vaut le coup? Y a-t-il des variantes avec l'animé? Vu l'état de mes finances, je rechigne à entamer une nouvelle série si c'est la copie conforme de ce que j'ai déjà vu.

Je te rejoins sur Naruto et Bleach, ça s'essouffle tous ça... Je me rabat sur D-Gray man qui, au contraire, commence à remonter dans mon estime (les premiers tomes me laissaient indifférente).
Death Note aussi est super! Que de spéculations mentales, ça en devient comique ! Par contre, je suis trop triste depuis le tome 7...
Enfin, c'est vrai qu'il passe mieux en animé.

Evangelion : j'ai vu l'animé et, moi qui est horreur des méchas, j'ai bien aimé (même si la fin est plutôt costau à cogité, ouille ouille ouille).

Tu t'es mis à GANTZ!?! (papier ou anime). C'est Kenuso qui va être content! Paraît que la version papier est bien meilleure (et je confirme d'après les scans téléchargés).

Si tu (et les autres) veux des liens vers des sites d'animes (en streaming surtout), demande moi!!!!

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Juin 2008 - 17:19

Je note bien pour BLAME (et une série de plus une) sourire

C'est vrai que les vampires dans blood+ sont dirons nous une interpretation très (voir très) personelle de l'auteur sourire
Pour le manga papier le premier tome vient de sortir mais je sais pas je reste peu convaincu !

Tokyo Tribes c'est pas mal du tout mais j'ai que 3 tomes alors j'attend encore de voir comment l'histoire va évoluer

Pour claymore non on peut pas dire que les differences entre le papier et l'anime soit notables la j'en suis au tome 6 et c a très peu de choses près exacement pareil !
Mais mon dieu ce que c'est bien sourire

D-gray man faut vraiment continuer c une série qui évolue très fort et c'est assez surprenant ! La j'ai dévoré le tome 10 il est excellent !

Death note pour moi c'est vraiment révolutionnaire comme concept c vraiment une grande partie d'echec et c vraiment mené de manière intelligente et subtile, je m'en lasse pas de les relire ou voir. Mais c vrai que ca peut en devenir drole avec les "je pense qu'il croit que je vais penser comme il voudrait que je pense mais si je pense comme lui je peux anticiper le fait qu'il pensera que je penserai qu'il croit que ... sourire)

Evangélion pour moi c pareil les mecha très peu pour moi (on dirait un vieux slogan de pub pourris enfin bref sourire) genre gundam et tout ca j'accroche vraiment pas mais la ....... je sais pas il y a ce petit truc en plus qui fait que c'est génial. (si il pouvait enfin sortir le tome 11 d'ailleurs ca m'arrangerait parce qu'avec une moyenne de 1 tout les 2 ans c pas gagné hein)

Pour GANTZ j'ai commencé le papier et, fait très rare, j'ai super vite accorché je sens que je vais pas tarder a completer la série (en ai 2 pour l'instant)

Pour les sites de streaming c gentil mais moi je suis du genre stockage alors je télécharge (comme ca je peux partager et voir et revoir et rerevoir) mais je ne sais pas si je vais pouvoir continuer indefiniment ca prend deja 340 gigas sur mon disque sourire
Mais je suis souvent chez les même team pour la qualité du doublage !!

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Juin 2008 - 17:53

Pour Blame!, c'est une série (malheureusement) fini, donc t'en as juste pour 10 tomes (11 avec Noise).
Avec cette série, c'est tout ou rien! Ou tu aimes et tu adores, ou t'aimes pas et tu détestes!!!! Mon cousin (Normalsupien) n'a pas supporté ce côté absurde et déstabilisant (et relativement violent et gorre).... Enfin, Nihei a une griffe particulière, très alongé dans ses traits. Au début, c'est bizarre, mais après, tu ne peux plus t'en passer!

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Juin 2008 - 17:57

Pour le moment je suis à fond sur Gantz et de temps en temps j'tema Hajime No Ippo, l'année prochaine j'fais de la boxe

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Juin 2008 - 20:14

Ah?
Moi, les mangas de sport ne m'attirent pas du tout... En anime, passe encore... Faut dire, j'en ai pas vu des masses (traumatisée par Olive et Tom et Jeanne et Serge ).
Puis mon oncle est prof de boxe française...

Aujourd'hui, je télécharge en masse les scans de Gantz (puisque, de tout façon, j'ai pas les moyens de me les offrir...). Je vais enfin lire la suite!!!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 12 Aoû 2008 - 12:56

Alors, c'en est où tout ça?

Bobleranger, t'as lu Blame! ?

Je cherche encore LA perle rare, et farfouille un peu dans tous les genres (vive les scans!).

J'ai pu me procurer les scans de Claymore et j'en suis super-fane (14 volumes en cours au Japon). La fin n'a rien à voir avec l'animé et prend une tournure inattendue (dès le 12 volumes), mais super fascinante! C'est vraiment terrible! Le sénario prend du poids et de l'ambition! (les premiers tomes paraîssent simplistes à côté!). La trame gagne également en vitesse et en suspens, et le dessin se fait plus soigné et précis. Un régal.
Note: pour vous aiguilloner, sachez que l'histoire fait un bond de 7ans entre le tome 12 et le 13! Je n'en dirais pas plus...

J'ai aussi découvert un shonen sympa dans la pure veine du shonen: Il s'agit de "Deadman wonderland". En fait, la toile de fond est très interessante et originale. L'histoire se déroule dans une prison transformée en parc d'attraction, où les bagnards sont de vulgaire chair à canon en sursis. Super comme concept! Le dessin reste propre, ce qui ne gâche rien.

J'ai aussi déniché et apprécié un Taniguchi assez sentimental mais ô combien poétique... (cf voir post "Quartiers-Lointain"). Note: c'est un genre qui se rapproche du style de Takahata (cf: "Tombeau des lucioles"), mais en moins tragique.

Tien, où est-ce que je peux parler des séries et films animés? Car ya matière !!!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut