Les croquettes en question.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les croquettes en question.

Message  Invité le Jeu 9 Oct 2008 - 19:35

Moi je crois mon véto et je donne des Hills médicalisées à Belli + des sachets.

Et j'avoue que lui faire à manger, je ne suis pas capable.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mélanie le Jeu 9 Oct 2008 - 19:39

nan mais je pense qu'il y a des chats fragile et que les coupables sont pas la bouffe mais le destin, comme chez les humains, combien de gens n'ayant jamais fumé ou bu se retrouve avec un cancer des poumons ou des tumeurs au cerveau ...il y a des facteurs déclencheur ou accélérateur, mais au fond....enfin il faut faire en son âme et conscience et faire ce qui nous parait juste pour nos canards... moué
Mélanie

Message  Invité le Jeu 9 Oct 2008 - 19:40

C'est pas faux Mela, c'est pas faux

Invité
Invité

Message  clau le Jeu 9 Oct 2008 - 21:18

Ben oui, je pense aussi.... mais c'est vrai que pour faire du profit, certains n'hésitent pas à vendre de la m...e !

Lorsque certaines choses ont été dénoncées, il faudrait une réglementation plus stricte, que ça éclate au grand jour ! Après ce scandale qui s'est passé en Chine, plusieurs bébés sont morts, c'est vraiment honteux. C'est dommage qu'il faille à chaque fois des drames pour que les autorités se bougent un peu.
Quant-à nous, on essaie de faire pour le mieux mais il y a tellement de choses qui nous échappent !
clau

Voir le profil de l'utilisateur http://mes-chats.over-blog.fr/#

Message  AnnC le Ven 10 Oct 2008 - 17:25

Alors alors...

Je n'ai pas un très gros recul là dessus. Je n'exerce pas (pour le moment), je ne suis pas sortie de l'école y'a bien longtemps, bref encore peu d'expérience...

Cependant, ce que je peux dire, c'est que :

- depuis 20 ans, l'espérance de vie moyenne des animaux domestiques n'a fait qu'augmenter, principalement grâce à la mise en place d'une nourriture adaptée à leurs besoins (les restes de table, c'est pas le plus équilibré !).
Bien sûr, y'a 20 ans, y'avait des chats qui vivaient vieux, toussa, mais on parle d'une moyenne.

- faire une ration équilibrée chez soi pour un chat, ce n'est pas très facile. Il faut bien se renseigner, rajouter des compléments minéraux, des abats pour la taurine, dans l'idéal broyer les os (et avoir le mixer qui va bien pour le faire)... avoir la place de congeler... Quand on peut et qu'on le fait bien c'est parfait.
Quand on ne peut pas ou qu'on fait mal, ben... les croquettes, c'est pas parfait hein, mais c'est ce qu'il y a de mieux pour le moment (au moins c'est équilibré).

- la mélanine : ça, malheureusement, c'est pas impossible qu'il y en ait...
Cependant, en Europe, nous avons la chance d'avoir une réglementation plus stricte que dans d'autres pays (rien qu'aux USA, je vous dit même pas ce qu'ils ont le droit de mettre dans la bouffe pour animaux... cf "les 4 D"...) qui fait que les croquettes sont probablement plus "sûres" qu'ailleurs en terme de composition.
D'ailleurs, rien que la compo varie. Pour avoir vu l'étiquette de la même bouffe de Hills vendue aux USA et en Europe, ben rien que la matière number one n'est pas la même (viande en France, céréales aux USA).
Les usines de production sont propres à chaque continent.
Je ne dis pas qu'on est exempt de toute contamination, mais on limite un peu plus la casse qu'ailleurs.

- les mycotoxines : pour info c'est RC qui avait été touché. Résultat : depuis, ils font 3 fois plus de tests et ont une limite maximale 10 fois plus faible que les concurrents... du coup c'en est devenu le plus sûr (je ne vous cacherais pas que l'info vient d'un représentant de la marque, cependant, il venait de prendre en charge l'analyse d'un sac de croquettes qu'une nana incriminait d'avoir rendu ses animaux malades...).

Je pense que tout comme pour nous d'ailleurs, on n'est pas à l'abri de contaminations and co, mais comme pour nous, les auto contrôles sont là pour éviter au max ce genre d'accidents.
C'est sûr qu'il faut bien réaliser que la conservation pendant 2 mois d'un truc entamé, c'est pas la chose la plus simple qu'il soit.

Bref, je concluerais en disant que les croquettes ne sont pas parfaites, mais que pour le moment (sauf à cuisiner pour eux mais faut du temps et de la place), ça reste le meilleur compromis... moué

Voir le profil de l'utilisateur http://onyx-et-chaos.over-blog.com

Message  Invité le Ven 10 Oct 2008 - 19:04

Merci pour toutes ces infos !

Invité
Invité

Message  clau le Ven 10 Oct 2008 - 21:54

Oui, merci, c'est ce que je pensais au départ et là tu me rassures un peu....
clau

Message  Invité le Sam 11 Oct 2008 - 10:14

Moi honnêtement je pense que c'est beaucoup de foin pour rien tout ça...
Mes parrents ont un chatte qui a toujours mangé ces croquettes, elle a 15 ans et elle est en plein forme !
C'est pareil pour nous, on découvre après en avoir mangé toute notre vie que certains aliments sont mauvais pour la santé, mais on en est pas pour autant malades !
Et puis, au contraire, nos défenses immunitaires n'en sont que plus actives et nous sommes plus résistants, non ?

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 11 Oct 2008 - 10:56

Ben si Sesew qu'on est malades de manger n'importe quoi. Tu enlèves les mauvaises graisses, le tabac et le sel, plus de problème cardio vasculaire.
Et les cancers, c'est bien provoqué par ce qu'on mange et respire en général.

Pourquoi nos chats ont-ils les reins si fragiles. Qui sait si ça ne vient pas de leur nourriture ? et tous ces problèmes de calculs ?
Pour l'augmentation de l'espérance de vie, la stérilisation doit jouer beaucoup aussi.

AnnC, merci pour ces infos. Mais je ne regarde jamais d'où viennent mes croquettes. Toutes les grandes marques connues sont-elles fabriquées en France ?
Le problème est aussi que les fabricants achètent des farines ailleurs, et c'est bien moins cher en Chine à cause de la main d'oeuvre qui est bien moins chère qu'ici. Je ne sais pas si ces farines sont bien contrôlées chaque fois.

Cat, certains chats ne veulent rien d'autre que des croquettes parce qu'ils n'y ont pas été habitués petits. Mon Maurice par exemple, je n'ai jamais pu lui faire manger autre chose que des croquettes. Petit, j'ai déjà eu un mal fou à le faire passer à autre chose que ses biberons. J'ai du agrandir le trou de la tétine et diluer des croquettes baby cat dans son lait. Ensuite, j'ai essayé de lui faire découvrir d'autres saveurs, impossible.
Chipette et Spirou ne mangent la viande que si elle est crue.
Par contre Barbidou, habitué aux restes à la ferme adore tout ce qui est charcuterie et viande. Mais la charcuterie, c'est trop salé et trop gras.

Invité
Invité

Message  clau le Sam 11 Oct 2008 - 16:49

MagguyBolle a écrit:Ben si Sesew qu'on est malades de manger n'importe quoi. Tu enlèves les mauvaises graisses, le tabac et le sel, plus de problème cardio vasculaire.
Et les cancers, c'est bien provoqué par ce qu'on mange et respire en général.

Oui, c'est irréfutable, même si certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres à certains facteurs. Mon père qui fumait comme un pompier a déclenché un abcès au poumon, il en est de même pour ma voisine d'en face qui malheureusement vient de décéder d'un cancer à 50 ans ! il suffit de regarder les radios d'un fumeur pour s'en rendre compte....

Sur le lien que j'ai mis plus haut, il y a des renseignements sur la législation en question. On peut les contacter pour avoir de plus amples renseignements http://www.facco.fr/arrete.htm

J'habite en Picardie, c'est une région très rurale, je crois d'ailleurs qu'il y a une usine Proplan, je suppose qu'ils utilisent les céréales récoltées dans la région, non ?
Sinon, chez RC, j'ai trouvé un lien qui me semble interessant : http://www.royalcanin.fr/index.php?option=com_rcfaq&race=3&theme=6&Itemid=528 sur les différentes questions relatives à la sécurité alimentaire. Ils parlent des mycotoxines.
clau

Message  Invité le Dim 12 Oct 2008 - 7:53

Le problème quand on essaie de se renseigner, c'est qu'on tombe souvent sur des gens qui ont intérêt à nous mentir.
Le représentant de chez RC dont tu parles AnnC ne risque guère d'être objectif. C'est courant sur le site dont je parle que les marques fassent des analyses pour contredire celles qui sont faites par la snac. Et bien, c'est bizarre, les résultats des deux labos sont différents !
Conclusion: les grandes marques ont certainement leurs labos qu'ils ont "achetés".
Sur le site de Rc évidemment, c'est la même chose. Les industriels aiment tellement nos animaux qu'ils ne veulent leur donner que des bonnes choses. Bien sûr, ils ne regardent pas au prix ni a leur marge bénéficiaire.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 12 Oct 2008 - 11:19

MagguyBolle a écrit:Ben je n'ai pas mis le site, bourrique !

Http://www.croquettes-chats-chiens.com/forum

L'association m'avait conseillé la marque Eagle pack j'en parle ici http://bravesbetes.forumsactifs.com/forum-chats-f3/eaglepack-t960.htm

Je n'en trouve pas en Suisse donc le problème pour moi ne se pose plus, je décide de continuer à faire confiance en mon véto et la marque hill's, aussi pour un confort mental, de ne pas tomber dans une paranoïa épuisante, sans cartes en main.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 13 Oct 2008 - 13:50

Je suis bien obligée de faire comme toi pour les chats que j'ai en ce moment. Parce que malheureusement, quand un chat a ses habitudes alimentaires, on ne le fait pas changer facilement. Je pense même qu'il faudrait carrément l'affamer pour le faire passer à autre chose.

Cela dit, je pense que lorsqu'on a des chatons, le mieux est de les habituer à manger à la fois des croquettes et aussi de la nourriture maison. Ca limite les risques je pense. Et puis, les toxiques, tout se joue dans les doses. Ca s'accumule et les ravages ne sont visibles qu'après un certain temps. Difficile donc quand notre chat développe un problème de faire la relation cause à effet. Et plus il mange de croquettes, plus les problèmes risquent d'apparaître.

Je n'ai plus qu'à faire comme toi Miiouu. Mais tout de même, ma confiance est rompue.
Je trouve que c'est quand même terrible au prix ou on paie les "bonnes" croquettes qu'on ne puisse même pas nous garantir un minimum de qualité. On paie pourquoi fianlement ? ? ?

Invité
Invité

Message  AnnC le Lun 13 Oct 2008 - 16:51

MagguyBolle a écrit:Pourquoi nos chats ont-ils les reins si fragiles. Qui sait si ça ne vient pas de leur nourriture ? et tous ces problèmes de calculs ?
Pour l'augmentation de l'espérance de vie, la stérilisation doit jouer beaucoup aussi.

AnnC, merci pour ces infos. Mais je ne regarde jamais d'où viennent mes croquettes. Toutes les grandes marques connues sont-elles fabriquées en France ?
Le problème est aussi que les fabricants achètent des farines ailleurs, et c'est bien moins cher en Chine à cause de la main d'oeuvre qui est bien moins chère qu'ici. Je ne sais pas si ces farines sont bien contrôlées chaque fois.

La fragilité des reins des chats est je pense liée au fait que ce sont des carnivores. Un régime fort en protéines fait toujours plus "marcher" les reins qu'un régime plus faible.

Bien sûr la stérilisation compte aussi dans l'espérance de vie, mais pas que .

Sinon en France ce que tu achètes est produit en Europe normalement.
Après, pour les farines qui peuvent venir d'ailleurs... oui, possible. Cependant il faut bien réaliser qu'il sort chaque jour des abattoirs des tonnes d'abats "sains" et je pense qu'on a amplement de quoi faire avec ce qu'on produit nous même en farines and co (qui ne servent quasi qu'à l'alimentation animale) pour ne pas avoir à importer ça d'ailleurs (surtout qu'à l'heure actuelle vu le prix du transport ça n'en vaut pas la chandelle !).
Bon je garantie pas que ce que je dis est vrai hein, mais c'est ce que je pense...

Message  Invité le Lun 13 Oct 2008 - 18:47

MagguyBolle a écrit: On paie pourquoi fianlement ? ? ?

On paie le marketing. Certainement que les grandes marques sont de meilleurs qualité sur certains produits, mais comme ils ne peuvent pas tout contrôler, et comme ils ne nous le dirons jamais, on paie une idée

Ceci dit, je pense qu'il y aura toujours moins de salouperies dans nos grandes marques, que dans les petites, enfin, je me rassures comme ça pour le moment.

Invité
Invité

Message  clau le Lun 13 Oct 2008 - 21:32

miiouu a écrit:
MagguyBolle a écrit: On paie pourquoi fianlement ? ? ?
Ceci dit, je pense qu'il y aura toujours moins de salouperies dans nos grandes marques, que dans les petites, enfin, je me rassures comme ça pour le moment.

Je raisonne comme cela aussi. En attendant je suis persuadée que l'alimentation maison, il faut éviter ou alors ne donner que de petites doses dans le cadre d'une alimentation variée et uniquement de la volaille et du poisson car sinon c'est très mauvais pour les reins et ça on ne s'en rendra compte que dans quelques années et peut-être qu'alors on incriminera les croquettes !
clau

Message  Invité le Mar 14 Oct 2008 - 9:27

clau a écrit:

Oui, c'est irréfutable, même si certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres à certains facteurs. Mon père qui fumait comme un pompier a déclenché un abcès au poumon, il en est de même pour ma voisine d'en face qui malheureusement vient de décéder d'un cancer à 50 ans ! il suffit de regarder les radios d'un fumeur pour s'en rendre compte....

oui enfin bon je ne parlais en aucun cas de la cigarette

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 14 Oct 2008 - 10:47

Ben la nourriture maison, il ne faut pas non plus donner n'importe quoi. Un peu de poisson, de la volaille et du lapin.
La charcuterie est à éviter à cause du sel, le thon en boîte aussi. Le boeuf, c'est pas bon pour les reins.
Par contre, le porc, je ne sais pas du tout, on n'en donne jamais aux chats mais en principe, il ne doit pas y avoir de contre indication. Je me souviens de quelqu'un (je ne sais plus qui) qui avait un chat allergique sur as, le véto lui avait prescrit rien que du porc.
Après, je ne sais pas du tout ce qu'on peut et doit y ajouter. De la viande seule, c'est bien ? le chat est un carnivore strict, mais quand même . . .
Les patates, c'est pas bon car les chats digèrent mal l'amidon. Le riz, il faut très bien le cuire il parraît.
Et les légumes, il en faut ? un peu peut-être.

Invité
Invité

Message  AnnC le Mar 14 Oct 2008 - 10:55

Le porc (surtout cru) est à éviter impérativement chez les carnivores à cause de la maladie d'Aujewsky (mortelle chez eux).

Les chats ont beau être des carnivores stricts, ils ont besoin d'un apport en céréales/légumes en plus (céréales qu'ils mangent en mangeant des souris entières, contenu du tube digestif compris, à l'état naturel).

Si vous voulez composer vous même la ration de votre chat, allez voir un véto (de préférence "nutritionniste" ) qui vous aidera à faire une ration équilibrée (perso j'ai pas les tables nécessaires pour ça, et les cours commencent à dater moué ).
Il y a une formule qui permet de connaitre le besoin énergétique en fonction du poids, avec des coefficients selon son activité et embonpoint, ensuite y'a des proportions à respecter pour viande, céréales et légumes, et enfin, y'a la valeur énergétique de chaque aliment (le poulet, c'est différent de la dinde, qui est différente du poisson etc) à prendre en compte...

Bref, c'est pas facile facile .

Message  clau le Mer 15 Oct 2008 - 22:14

Le porc, je sais que c'est très mauvais pour les reins car ma mère a fait une crise de goutte, elle a eu de gros problèmes au niveau des reins (a failli être dialisée), et le médecin lui a recommandé de manger moins de viande et lui a formellement déconseillé le porc.
Je suppose donc que pour les animaux, ça ne doit pas être bon non plus....
clau

Message  Invité le Mar 21 Oct 2008 - 18:49

Je vois que la SNAC et les soucis de croquettes vous interpellent!

Et bien c'est pas une arnaque j'en fais partie, comme MaggyBolle.
Oui on paie une adhésion, 30 euros à l'année: ça finance les analyses, 150 euros pour une sorte de croquettes, sachant qu'une marque est analysée régulièrement.

Il y a différentes sortes de mycotoxines: les mycotoxines de champ: elles dépendent des conditions climatiques, et celles de stockage, elles dépendent de comment c'est stocké.

Chez vous, si vous laissez le paquet à l'humidité, ça empire. Bien mis au sec, en achetant une taille qui correspond à votre consommation (pas 1 sac de 20 kg pour un chat, ça s'oxyde vite une fois ouvert) pas de souci.

On voit surtout l'impact des mycotoxines sur les élevages: portées très faibles (1 ou 2 chatons), bébés qui naissent éventrés, avec des hernies, femelles qui restent vides après plusieurs saillies, métrites à répétition, kystes, cancers etc... pour les animaux de compagnie, ce sont des cancers divers, diarrhées inexpliquées, atteintes neuro et j'en passe..

Les chats ont des gros besoins de viande: un chat qui n'a pas de souci peut manger du boeuf ou du porc (très bien cuit) mais il doit manger varié. Dans la nature il ne tue pas de boeuf, mais mange rarement un poulet aussi. Il ne doit pas manger que de la viande, mais les céréales ne lui servent à rien, sachant que le chat domestique n'a physiologiquement pas évolué depuis sa domestication: l'alimentation idéale est une proie: de la viande non coupée (protéines et taurine), des os (minéraux), des organes (vitamines) et le contenu stomacal (fibres).

Le thon, ça va, pareil, à petites doses car il est en fin de chaine alimentaire, et surtout pas le thon pour humain, trop salé.

La nourriture ménagère, avec une bonne proportion de viande (non coupée ou au dernier moment pour la taurine), de légumes, de graisses (très importantes), un tout petit peu de fromage (minéraux), ça va très bien. Ce qui n'est pas bon c'est un chat qui fait poubelle de table comme ça l'était souvent auparavant.

Mes chats ont des croquettes sans céréales (mon grand a fait du diabète, comme quoi c'est pas bon pour eux) et s'en portent bien mieux. Fitz est redevenu sec et musclé, le poil est + beau, et mes petites ont eu un coup de boost niveau croissance.

Les céréales, ça leur sert aux fabriquants, parce que c'est moins cher que la viande. Le pire c'est dans les croquettes stérilisés ou light: ils baissent le taux de graisse alors que le chat a des + gros besoins que nous ou le chien, mais montent celui de céréales, parce qu'elles calent l'estomac, mais elles peuvent faire grossir!

Quant aux reins, si on varie, et qu'on donne de l'eau filtrée (brita etc), et surtout pas une eau calcaire ou de bouteille, ça limite les soucis. Ce sont les protéines végétales qui surchargent les reins car elles ne sont pas assimilées: les protéines animales ne le font pas, elles sont utilisées à 100% par l'organisme, à l'inverse de nous. ils sont des carnivores stricts, nous sommes des omnivores.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 21 Oct 2008 - 20:38

Très intéressant, Jocrusse. Dis, qu'est-ce que tu donnes comme croquettes ?

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 21 Oct 2008 - 20:58

Tape sur le net, tu trouveras, y a plusieurs bonnes marques sans céréales, mais y en a pas 50 en plus. Après te dire exactement ce que je prends, je ne peux pas, en adhérant je m'engage à ne rien révéler des analyses (normal sinon plus personne n'adhèrera et comment on paiera après... confused ). J'espère que tu comprends Rolling Eyes

Cherche sur google, y a quelques marques sans céréales, mais pas beaucoup, tu en trouveras vite!
Et céréales ça peut être maïs, blé, soja, mais aussi riz, avoine!

Les mycotoxines se développant sur les céréales, toutes les croquettes qui en contiennent sont risquées et doivent être analysées régulièrement, seules celles qui sont ok depuis longtemps, ça prouve vraiment le sérieux niveau récoltes etc. Imagine l'argent que ça nécessite

Je rajoute juste, attention aux étiquettes: l'ordre des ingrédients est très important, car le 1er est le + important, etc (là, quand on regarde dans les supermarchés, horreur, le 1er ingrédients c'est du maïs! Ils confondent nos animaux avec des poules!!!). Attention aussi aux "farine de poulet" et autres, si le mot viande n'est pas écrit, ils peuvent juste mettre le bec et les pattes et les plumes, pouahhhh!

Et alors, sous produit animaux... A bannir, pour info je rappelle que les gros chiens, chez les vétos, ne sont pas incinérés mais partent à l'équarrissage...

Invité
Invité

Message  clau le Mar 21 Oct 2008 - 22:02

Tu sais, ce n'est pas parce que tu fais partie de cette association que ce n'est pas une arnaque...
Moi, je suis persuadée que ça en est une ! Enfin, j'espère que l'avenir nous en dira plus !
clau

Message  Invité le Mar 21 Oct 2008 - 22:06

Ca je me doute, tu ne me connais pas, je ne te demande pas d'accorder foi à tout ce que je dis les yeux fermés lol!

Libre à chacun de penser comme il veut, je ne force personne, j'essaie juste d'expliquer le maximum que je peux aux gens. Vous vous posez des questions, j'apporte ce que je peux. Après tu dois pouvoir vérifier que nous sommes enregistrés comme association selon la loi de 1901 quelque part, ça doit bien être possible ça?

En tout cas, je me permets juste de dire que certaines grandes marques aimeraient voir notre présidente à 10 mètres sous terre... Et ne se privent pas de débiner par derrière, pour moi c'est parlant...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut